CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Boite noire

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
04 novembre 2005 à 16:49:25

Sortie nationale : 02 Novembre 2005

  • Réalisateur: Richard Berry (3ème réalisation)
  • Avec: José Garcia, Marion Cotillard, Michel Duchaussoy, Bernard Le Coq, Helena Noguerra, Gérald Laroche...
  • Thriller
  • Durée : 1h 30min

->Accroche: Un accident de voiture: Arthur est plongé dans le coma quelques heures. Il exprime alors des phrases incohérentes venant de son inconscient. A son réveil, il se demande ce qu´il faisait la nuit sur cette route, proche de Cherbourg. Phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l´hôpital. Isabelle remet à Arthur, le témoignage écrit de son délire. A cet instant: il sera à la fois la victime, le coupable et l´enquêteur...de sa propre vie.

->Mon avis:

Le meilleur film de Berry pour l´instant, et encore une preuve que le cinéma français n´a pas dit son dernier mot et est capable d´excellents thriller sans forcément passer par de nouvelles têtes à la fois derrière et devant la caméra. José Garcia m´avait surpris et rassuré pour sa crédibilité en rôle tragique avec le formidable "Couperet", mais ici encore il prouve qu´il est aussi bon à faire rire qu´a faire trembler. Marion Cotillard est toujours aussi agréable à l´écran autant dans son apparence que son jeu, Helena Noguerra s´en sort plutôt bien. Le scénario, véritable puzzle comme un Mulholland Drive édulcoré dont on sort sans se poser les interminables questions qu´un Lynch nous fais nous entamer (avec plaisir) sorti de ses trips. On y suit la quête d´Arthur au départ avec lui puis bien plus d´élément nous sont connus avant lui, mais l´énigme reste captivante et son déroulement haletant jusqu´au bout, encore une fois Garcia est parfait en homme torturé. Prenant, ce film en vaut clairement la peine, à l´origine une nouvelle qui semble donc avoir été développée et pourtant sans ennui transpirant à l´écran, on ne voit pas passer le temps et le film semble assez long sans être lourd alors que les 1h30 annoncées nous paraissaient peu au départ.

Au final "La Boite Noire" est une excellente surprise qui ravira les amateurs de suspense, puzzle amnésique et de José Garcia dans un rôle taillé pour lui.

Encore M. Berry :oui:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
05 novembre 2005 à 18:54:02

Rev3ngZ Posté le: Ven Nov 04, 2005 11:38 am

----------------------------------------------

Scénario bidon.
Effets tape-à-l´oeil gratuits pour dynamiser le récit.
Final indigeste.
On s´ennuie ferme.
Rien à sauver si ce n´est Garcia qui s´en sort honorablement.

Un film faible de plus à l´actif d´Europa...

Je vous le déconseille
1,5/6

    • ********************************************

Houla critique assasine claire et concise^^

[guts]
[guts]
Niveau 6
05 novembre 2005 à 20:41:20

J´en sors et je vous dis, ça poutre!!

Scénario bien tordu, bien retors.
On est pris dans l´ambiance et les effets sont de toutes beautés.
Point noir tout de même, le final un peu simpliste qui déçoit après 1h30 de contorsion cérébrale.

Tous ça pour dire que c´est du très grand, du 3 étoiles (sur 4) et vivement le prochain film de Berry. :ok:

biskis
biskis
Niveau 10
09 novembre 2005 à 16:25:47

Bluffer completement par Berry!

Une vrai merveille ce film!
Garcia est très bon!
LA fin est un peu...simpliste?
Mais l´ambience du film es genial!

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
09 novembre 2005 à 16:30:01

Vu. Bien aimé (critique sur mon blog comming soon)

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
15 novembre 2005 à 21:08:44

Très bon film. Ca change et ça fait du bien de voir des films francais comme ça. Garcia est énorme comme d´hab´.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
16 novembre 2005 à 12:31:27

Produit par Besson en plus^^

à noter que le gars qui fait le patron de Garcia (le gars dans sa minerve qu´envoie Garcia deshinibé se faire foutre) est le producteur de Michel Vaillant

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
16 novembre 2005 à 12:44:22

Pierre Ange Lepogam :oui:
Je m´en suis aperçu au générique.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment