CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Armée des Ombres

SaturneDraz
SaturneDraz
Niveau 9
14 avril 2020 à 09:13:55

Très bon film avec d'immense qualités mais également quelques défauts pesants que l'on peut directement imputer à Melville et à son style.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
14 avril 2020 à 10:35:13

Le 14 avril 2020 à 09:13:55 SaturneDraz a écrit :
Très bon film avec d'immense qualités mais également quelques défauts pesants que l'on peut directement imputer à Melville et à son style.

Pour le coup, si tu parles de sa mise en scène très épurée et de sa distanciation avec ses personnages, c'est clairement le film sur lequel les procédés collent le mieux. :oui:

SaturneDraz
SaturneDraz
Niveau 9
14 avril 2020 à 11:42:49

Le 14 avril 2020 à 10:35:13 OGrandRutten a écrit :

Pour le coup, si tu parles de sa mise en scène très épurée et de sa distanciation avec ses personnages, c'est clairement le film sur lequel les procédés collent le mieux. :oui:

Non pas nécessairement. Je parle davantage des longueurs interminables sur certaines scènes. Parfois, cela est justifié pour retranscrire une ambiance pesante, lourde, où chaque épreuve à passer est une difficulté, mais parfois c'est un peu trop.
En fait, Melville a un style où il aime bien passer du temps sur chaque action que fait un personnage, même quand celui-ci marche dans la rue pour arriver à une destination. Et c'est ça tout le temps, ce qui peut donner un côté un peu "fatigant" à la longue, mais c'est personnel.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
14 avril 2020 à 12:03:42

Je partage ton point de vue sur les longueurs, surtout au début du film.
Le film est vraiment très bon, tu es happé et c'est prenant jusqu'au bout mais l'austérité de la chose est beaucoup trop prononcée.
Perso ce qui m'a irrité (si on peut dire) ce sont les dialogues, ils sont millimétrés, coupés au couteau et balancés sans aucune hésitation. Cela imprègne un côté fantasmé des personnages.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
14 avril 2020 à 13:49:05

Le 14 avril 2020 à 12:03:42 VonRoust a écrit :
Le film est vraiment très bon, tu es happé et c'est prenant jusqu'au bout mais l'austérité de la chose est beaucoup trop prononcée.

Justement je trouve que c'est la meilleure ambiance a instaurer pour un film qui traite de la résistance. Ça me gêne plus quand c'est pour soigné la caractérisation de Jeff Costello, l'homme mystère, avec le Samouraï. Zéro affect, on est au summum du fantasme du gangster froid et mystérieux que peut avoir Melville.
Puis tant qu'a faire j'préfère la générosité qu'il a pour son Bob le Flambeur, qui tombe parfois dans la surenchère, mais qui est captivant de A à Z.

Perso ce qui m'a irrité (si on peut dire) ce sont les dialogues, ils sont millimétrés, coupés au couteau et balancés sans aucune hésitation. Cela imprègne un côté fantasmé des personnages.

Sur l'Armée des Ombres, c'est peut-être le seul défaut c'est de jouer d'un réalisme presque documentaire dans le scénario et la réal, pour ensuite t'envoyer ces dialogues bien trop calibrées. Mais généralement c'est mon plus gros soucis avec Melville, les intentions dans ses dialogues sont souvent un peu trop direct, parfois caricaturaux (exception pour Bob le Flambeur, avec lequel ça colle plutôt bien).

padopad
padopad
Niveau 81
23 février 2022 à 00:16:36

Le 14 avril 2020 à 12:03:42 :

amusant quand on pense que Melville fut lui-même résistant sous un prête nom.
Le gars savait de quoi il parle.

padopad
padopad
Niveau 81
23 février 2022 à 00:19:05

Le 14 avril 2020 à 11:42:49 :<SaturneDraz avait écrit>

Le 14 avril 2020 à 10:35:13 OGrandRutten a écrit :

Non pas nécessairement. Je parle davantage des longueurs interminables sur certaines scènes. Parfois, cela est justifié pour retranscrire une ambiance pesante, lourde, où chaque épreuve à passer est une difficulté, mais parfois c'est un peu trop.
En fait, Melville a un style où il aime bien passer du temps sur chaque action que fait un personnage, même quand celui-ci marche dans la rue pour arriver à une destination. Et c'est ça tout le temps, ce qui peut donner un côté un peu "fatigant" à la longue, mais c'est personnel.

Marcher dans la rue étant pesant à cause de la Gestapo qui pouvait surgir au coin de la rue, plutot pertinent de rendre ça pesant. les gars remettez le récit dans le contexte.

BuzzLightCoin
BuzzLightCoin
Niveau 8
08 mars 2023 à 00:52:09

La dernière fois que j'avais vu ce film c'était aux Dossiers de l'Ecran avec Armand Jammot suivi d'un débat animé par des gens cultivés et intéressants.

Je viens de le revoir et j'ai de nouveau pris une claque, filmé sobrement avec peu de dialogue, le film va à l'essentiel et émotionnellement c'est fort, beaucoup de choses sont suggérées ce qui renforce le réalisme.

Il fait partie des films qui forcent le respect et que je n'ai pas envie de critiquer.

Y0shix
Y0shix
Niveau 78
18 septembre 2023 à 10:42:10

Vu pour la première fois hier, et oui j'ai honte :hap:

Alors en défaut, je trouve quand même que parfois on voit "trop" que c'est une adaptation d'un livre, je pense notamment à toute l'importance du personnage de Simone Signoret, qui est montré dans un montage ultra rapide, ou bien encore la scène de l'exécution du jeune traitre, qui même si elle reste incroyable, j'ai du mal à ressentir un aspect réaliste vers ce jeune homme paniqué qui obéis sagement à ses ravisseurs, même en pleine rue.

Au delà de ça c'est magistral, l'utilisation des silences, la manière de filmer la ville, l'ambiance, le jeu des acteurs, des personnages réalistes loin des clichés ... on est vraiment sur un putain de chef d'oeuvre :cimer:

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
11 février 2024 à 08:13:20

Le 18 septembre 2023 à 10:42:10 :
Vu pour la première fois hier, et oui j'ai honte :hap:

Aucune raison d'avoir honte, c'est tout à ton honneur d'être curieux et de découvrir des films connus que tu n'as pas encore vu. C'est ce que je fais depuis plus d'un an et mieux vaut tard que jamais. :ok:

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la claque que je me suis prise. Premier Melville (et non, aucune honte), je suis resté scotché du début à la fin. Rien que le générique d'ouverture, cette musique, cette ambiance, j'ai compris que ça allait être quelque chose. :bave:

Une œuvre intransigeante qui laisse au placard la glorification ou la remise en question de ses protagonistes. Une représentation d'une France occupée, divisée (la superbe séquence du barbier avec l'affiche du Maréchal Pétain), où des hommes (et femmes) isolés, avec peu de ressources, essayent de faire bouger les choses. Rien de spectaculaire ou d'héroïque, plutôt du renseignement, de l'élaboration de plan et de l'élimination de traîtres avec toujours ce risque d'être dénoncé par l'autre. La façon de filmer de Melville, élaborée et soignée, a presque des airs de documentaire, renforcée par une photographie assez froide si je puis dire.
J'ai lu beaucoup de critiques concernant le rythme, je m'inscris en faux sur ce point. Les quasi 2h20 m'ont semblées adaptées au sujet abordé, pas de temps mort ni de digression. Et même à la fin, quand il me semblait que ça allait devenir long quand Ventura se cache 1 mois dans une maison après son évasion les rebondissements (et dilemnes) s'enchaînent jusqu'à une fin parfaite et marquante.

D'ailleurs, la conclusion est citée par beaucoup de monde sur ce topic mais ce ne serait pas faire honneur à toutes les autres séquences qui restent dans les annales :

- l'arrivée au camp de concentration ;
- l'évasion de l'hôtel et la suite chez le barbier ;
- l'assassinat du traître "sans bruit" ;
- la remise de médaille par De Gaulle ;
- Ventura qui se prépare à sauter en parachute.

Chef d'œuvre. Peut-être à rajouter dans la liste de mes films préférés.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment