Ce film je l'ai depuis une éternité, je pense l'avoir pris bien deux ou trois fois, dans des qualités diverses... et je me disais "oh pas maintenant", il est passé à la télévision et je me disais "oh pas maintenant". Et puis là je l'ai enfin vue ! C'était une claque totale. Il me semble que c'est le troisième film de Stanley Donen que je vois et c'est largement celui que j'ai préféré et Dieu tout puissant sait que j'aime les deux autres (dansons sous la pluie et voyage à deux). Mais celui-là à un charme en plus, quelque chose qui m'a encore plus emporté, quelque chose de tout simplement et absolument brillant.
On a un film qui est d'une tendresse folle, la relation entre Hepburn et Grant est géniale, ce mélange d'amour et de méfiance, car comme nous spectateur, on est sous le charme (en toute hétérosexualité évidemment) de Grant, mais en même temps on passe son temps à se méfier car il est bien suspect... et puis on se dit qu'il ne peut pas être méchant, c'est Cary Grant quoi ! Mais quand même.. il est louche...
Et je me suis marré, j'avais un sourire jusqu'au oreilles pendant tout le film, comme devant les meilleures comédies d'Hawks ou de Wilder. Mais il est là le génie de Stanley Donen, c'est que contrairement à Wilder qui manie aussi bien le film noir que la comédie, il a mélange ici un thriller assez intense avec une comédie romantique des plus drôle et délicieuse. Car oui, c'est un film délicieux, un film qui se savoure, un film qui contente chaque partie de mon être. J'étais comme un gosse devant les rebondissements du film, qui je le trouve ne sortent pas de nulle part, c'est juste surprenant... et ça amène à avoir un rythme de folie, sans cesse surpris, sans cesse quelque chose de nouveau, sans cesse une blague, sans cesse plus intense !
J'avoue que je me doutais de rien pour la résolution de tout ce beau bazar (et ça fait du bien, d'habitude je grille tout après vingt minutes de film).
Et puis quel casting ! Un film qui réunit Hepburn, Grant, Coburn, Matthau, tous dirigés par un grand réalisateur... c'est un régal. Un régal de dialogues aux petits oignons également !
Bref je suis en joie... tellement que j'oublierais presque de parler de la beauté du film... parce que comme chez Wilder... bordel... c'est beau... visuellement !
Disons qu'on a ici un film total, une oeuvre totale, un film qui m'en fait perdre mes mots !
Délicieux !