CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manderlay

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
31 octobre 2005 à 22:29:03

De Lars Von Trier

Avec : Bryce Dallas Howard
Isaach de Bankolé,
Danny Glover
Willem Dafoe,
Lauren Bacall,
Jean-Marc Barr...

Date de Sortie : 9 novembre 2005

Synopsis :
C´est l´étrange histoire de Manderlay, un domaine isolé dans le sud profond des États Unis. En 1933, Grace et son père avaient laissé derrière eux la petite communauté de Dogville et s´en éloignaient pour retourner chez eux.
Malheureusement, dans le métier de gangster, l´absence est souvent une source de gros désagrément. Grace et son père ainsi que son armée de malfrats obligés de battre en retraite et chassés de leur ancien territoire vont passer, sans succès, tout leur hiver à chercher de nouveaux terrains de chasse. Et, dans ces premiers mois de printemps, ils font route vers le sud pour trouver une résidence où ils pourraient enfin s´établir...

Pour ceux qui l´ont vu, c´est la suite de Dogville avec Nicole Kidman (ici remplacée par Bryce Dallas Howard, la jeune aveugle du "Village" de Shyamalan).
Comme dans Dogville, Manderlay utilise un systeme de décors minimalistes, a savoir des lignes blanches peintes sur un sol noir pour signaler les murs, avec des portes imaginaires. Ca peut rebuter au début, mais de toute façon, Lars Von Trier, on aime ou on aime pas :)
Manderlay traite essentiellement de l´esclavage et du racisme, et est le deuxième volet d´une trilogie dont le troisième film, Washington, devrait être tourné dès 2007, avec ette fois Kidman et Bryce Dallas Howard.

la fiche du film :d)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49149.html

la bande annonce :d)
http://www.allocine.fr/fiilm/video_gen_cfilm=49149.html

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
31 octobre 2005 à 23:49:54

J´ai vu quelques photos du film. :malade:
La pauvre Bryce Dallas Howard (fille de Ron) n´est vraiment pas épargnée par Von Trier. Et d´après Première, l´idéologie du film est très douteuse et indéfendable.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
02 novembre 2005 à 01:06:15

:question:

" l´idéologie du film est très douteuse et indéfendable." ?

quelques précisions parce que là...

et sinon je ne pense pas le voir (déja que je n´ai pas vu Dogville, car ça ma fanchement pas motivé), et de plus le style de Lars Von Trier me donne la nausée.

ptit_hobbit
ptit_hobbit
Niveau 8
02 novembre 2005 à 11:55:03

Moi j´ai vu Dogville sur canal, et franchement ca se laisse voir je trouve, malgré le style particulier.

Chapde
Chapde
Niveau 5
29 janvier 2006 à 18:33:40

Bonjour, est-ce que quelqu´un sait à quand la sortie DVD au Québec ?

asnlman
asnlman
Niveau 7
29 janvier 2006 à 18:38:45

Mon deuxième film préféré de l´année.
Sublime et profond.
Quand à Première, faudrait qu´ils se débarassent de leurs oeillères.

Et je ne sais pas quand sort le DVD.
Et vive Dogville.
Et vive Lars von Trier.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 janvier 2009 à 18:30:34

vive Dogville
et vive Lars Von Trier (qu'on peut néanmoins pendre pour sa comédie Le Direktør)
oui

Maintenant Manderlay. Après Dogville, le minimalisme à la scène de théatre perd de son effet de surprise, mais Von Trier travaille toujours aussi bien sans ses décors (notamment avec la lumière ici). Changement pourtant il y a: pas de longue descente aux enfers, et Grace n'est plus la bonté qu'incarnèrent Emily Watson, Björk puis Nicole Kidman. De goodness, Grace passe à simplement goodwill et à volonté de justice, occasion de bien des ironies vu sa faiblesse et son paternalisme obsessionnel. Grace n'en sait pas assez, finit par imposer ses idées devant les faiblesses de la colonie noire... et finalement, les noirs décident que l'amérique n'est pas prête pour leur liberté (retour volontaire à la dystopie, joli renversement). Et à nouveau ce générique avec cette musique de Bowie.
Des symboles moins forts que dans ses autres films, mais Von Trier les utilise encore (la pointe dramatique du film juste avant le 7e chapitre Harvest). Moins de radicalité néanmoins, davantage de nuances. Un film de transition? peut-être.
Bryce Dallas est d'une beauté candide et remplit plutôt bien son rôle, avec des mimiques tout en discrétion.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
16 janvier 2013 à 02:15:32

Dogville est pour moi un chef d'oeuvre absolu. Un film rare, très rare. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le regardant et je m'étais pris une belle baffe.

J'avais peur avec Manderlay, la suite donc, que toute l'originalité de Dogville soit perdu ou répété sans puissance. Mais ce n'est pas le cas.
En fait Von trier renouvèle parfaitement ses sujets. Il met ici en question le thème de la liberté et de l'esclavage.
Je n'ai pas été pris dès le début dans le film, mais une fois rentré dedans, l'oeuvre devient très intéressante, et cela monte en crescendo au fur et à mesure de l'histoire narré. La fin est d'ailleurs bien trouvé, elle m'a plus du moins, même si je ne sais pas si elle est autant d'actualité aujourd'hui. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a différents niveaux de lecture.

En tout cas, c'est un film qui mêle toujours aussi bien drame et réflexion. À moindre mesure. Dogville est plus universel dans ses propos, ses thèmes, c'est pour ça que je le préfère. Mais Manderlay a la force de rester nuancé et de se focaliser sur un sujet particulier.

La forme est la même. Même décor, même musique qui donnait cette ambiance si particulière déjà à Dogville.

Bryce Dallas Howard remplace Nicole Kidman. Je préférais cette dernière même si Howard arrive à créer quelque chose de vrai et de gracieux aussi.

Donc ce film est très bon. Je n'ai pas ressenti la même puissance qu'avec Dogville. Peut-être est-ce fait exprès d'ailleurs, mais j'aime beaucoup. Moins cruel que son précédent dans son fond mais tout aussi bon.

Je le conseille à tous ceux qui ont aimé Dogville (et je sais qu'il y en a ici) et à ceux qui aiment Lars von Trier en général.

Il devait d'ailleurs faire un troisième opus nommé "Washington". J'espère que le film verra le jour. L'auteur a encore les moyens de nous surprendre dans ce voyage de Grace à travers l'Amérique et à travers l'être humain.

resolution
resolution
Niveau 32
15 août 2014 à 02:47:59

Cela doit bien faire 6 ou 7 ans que j'ai vu Dogville et pourtant c'est un film que je n'ai pas oublié, il m'avait vraiment marqué. Il m'avait tellement marqué que depuis lorsque je joue à un jeux vidéo et que je dois créer un personnage je prends systématique une fille que j'appelle Grace.
Mais je n'avais pas enchaîné avec sa suite parce que déjà il n'y avait pas Kidman et j'avais entendu qu'elle était moins bonne. Du coup forcément je n'avais pas envie de salir Dogville dans ma mémoire.

En fait j'avais tort, parce que Manderlay ne salit en rien Dogville, alors certes Dogville est meilleur, plus marquant, plus intense, mais Manderlay a le mérite non seulement d'exister mais d'être un putain de film d'une intelligence rare.

Dès le début j'étais un peu sceptique sur les positions de Grace voulant aider ces noirs à se libérer parce que les blancs sont responsables, etc. Je vois mal LVT faire repentance pour l'esclavage alors qu'il n'était pas né. Mais il est bien plus malin que ça et que tous les antiracistes et c'est ça que j'aime avec lui, il a tout compris et il le montre d'une façon qui peut paraître provocante pour ceux qui se bandent eux-même les yeux alors que ce n'est que la pure vérité.

Il commence le film avec Dafoe qui dit que les femmes fantasment tous sur un harem ou sur des indigènes qui les poursuivent. Quel génie ! Il a tout compris aux femmes et on voit Grace tenter de se convaincre que ce n'est pas vrai pour finalement l'accepter. Grandiose. Comme quoi les femmes et les hommes contrairement à ce que tentent de faire croire les féministes veulent et fantasme sur la même chose : un harem. La nature est bien faite non ? Pourquoi lutter ?

Mais il dit également des choses sur la démocratie et j'y ai pensé dès le début du film, mais le parallèle n'est pas forcément à faire avec l'esclavage, mais avec les dictatures. Les gens ont besoin d'un type qui leur dit quoi faire, comment penser, parce que c'est le moindre mal.

Et c'est ce que Grace va apprendre à ses dépends, sans patron qui vient tenir d'une main de fer tous ces esclaves, personne se met au travail, personne ne prend d'initiative. Tout le monde attend que ça passe. Surtout que la liberté, ils en font quoi ? tribunal populaire avec condamnation à mort et le même travail qu'avant dans des conditions bien pires. Est-ce ça la liberté ?

Vraiment la réflexion est très intéressante et très importante. Je pense que la plupart des politiques devraient voir ce film avant de vouloir déclarer une guerre au nom de la démocratie ou bien de soutenir des révoltes au Moyen-Orient. De toute façon le printemps arabe a donné raison à LVT.

Franchement quel autre réalisateur est capable de produire une réflexion comme ça ? Je veux dire on a bien des idéalistes à deux balles pour faire la morale sur la liberté, les droits de l'homme, un peu comme Grace. Mais dès qu'ils mettent la main dans le cambouis ils se rendent compte que leur idéalisme ne vaut pas face à de vrais êtres humains.

Fut un temps j'aurai été du côté de Grace, mais avec le temps j'ai sans doute acquis la lucidité et le cynisme de son père.

En tous cas c'est un film qui m'a marqué, qui dit énormément de choses que les gens ne veulent pas entendre et pas comprendre.

J'ai aussi trouvé LVT très intelligent sur la forme, de ne pas retenter d'en faire des caisses avec le décor. Je veux dire il était magnifiquement bien exploité dans Dogville, là on le connaît maintenant et finalement on l'accepte très bien, il n'a plus besoin de jouer avec pour nous montrer son efficacité et nous mettre mal à l'aise, faire monter la tension, etc.

Pour moi c'est vraiment une claque ce Manderlay et puis cette fin, ce rappel de la réalité, après l'esclavage, immédiatement après le KKK a été créé, immense. D'ailleurs c'est le première fois que je vois quelqu'un aller aussi loin que Pasolini dans l'influence qu'a eu le colon, l'esclavagiste sur le noir et le tout sans jamais s'amuser à le dénoncer bêtement et inviter à la repentance.

Ouais c'est vraiment un super film.

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
21 août 2014 à 00:55:46

Au moins 2ans qu'il était de côté sur mon DD, mais il s'est peu à peu noyé parmi les autres et ce n'est que ce soir que j'ai eu l'idée de le voir, enfin. C'est dingue que ce soit toujours tant un régal dés que je me plonge dans un von Trier. Bien vite, les personnages, les dialogues, et surtout les situations prennent une pertinence folle. C'est le seul réalisateur jusqu'ici avec qui j'ai l'impression d'assister à quelque chose de beaucoup plus qu'un "simple" film, et ça à chaque fois, ça tient presque de la discussion ou du débat, même si j'y prend jamais part directement. Il a toujours quelque chose d'intéressant à dire ce Lars.

Le personnage de Grace est hyper intéressant, coincée qu'elle est entre le personnage touchant qui, au fond, ne veut que le bien des autres et qui se prend toujours une claque dans la tronche en retour, bref, la femme humaniste moderne typique mais profondément gentille donc, et un personnage tout naturellement antipathique qui se pose directement de manière supérieure, délivreur d'un message universel sur la "liberté" pour les petites minorités naïves et idiotes. Parce que son erreur, elle est là, c'est de les prendre pour des cons dés le début, même si elle se cache toujours derrière cet humanisme profond et cette fausse humilité typiquement américaine. Du coup, même si on peut pas dire qu'elle soit méchante, on ne peut tout de même pas simplement l'aimer pour ce qu'elle est, et cette dualité, c'est bon. J'pourrais pas dire que je suis plus le père que Grace, disons que je suis encore un peu des deux.

Les limites de la "liberté" et de la démocratie sont bien mises en évidence (le vote pour empêcher de rire un mec, le vote final pour l'obliger à rester là en tant que maître blanche), à force d'avoir le choix pour tout et n'importe quoi, on finit par se perdre et faire n'importe quoi.
C'est un peu ce que j'essaye de dire à mes amis quand, dans mes heures les plus pessimistes, faible d'esprit que je suis, je leur dis que j'aurais, en un sens, peut-être été plus "heureux" si j'étais né paysan il y a quelques siècles. On peut se plaindre de qui on veut, des puissants ou de Dieu lui-même, mais jamais de nous-mêmes puisque notre destin est scellé, et ça je crois que ça enlève un poids de taille. Tous les esprits ne sont pas faits pour êtres "libres" dans le sens où on l'entend aujourd'hui, sûrement ça que Premiere qualifie "d'indéfendable" :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment