Pour Cube 1, (je parle pas du 2, qui est hors-contexte par rapport au 1), la théorie du purgatoire est à mon avis fausse, c´est trop facile. On voit bien que le Cube a été fait par les Humains. Worth (alias Mckay, dans Stargate Atlantis!!) a dit que son entreprise a fait la coque extérieur voire tout le reste du Cube, c´est donc une création humaine. En plus le déroulement du film n´a rien d´un purgatoire (vous vous voyez face à une enigme mathémathiques en mourrant vous?) Les gens qui s´y trouve sont bien vivant, ils sont fatigués, ont faims, ont la notion du temps, pissent (!), etc... Et surtout, ils meurent! (Faire mourir des gens qui sont déjà mort...
) Je pense que le Cube est une invention industrielle, et non-gouvernementale, les multi-nationals ont souvent les yeux plus gros que le ventre, ils se croient au-dessus des lois, (MGS 3 avec les Philosophes...) ils font des expériences et peuvent recruter des armèes personels. Comme le dit le flic ("Les gens du gouvernement sont des gens comme vous et moi") ils ont pas que ça à foutre! ("Celui a qui ca apparetient doit être immenssément riche") il n´a pas si tort que ça à mon avis! Il y aussi la théorie de Worth qui pourrait s´associer à celle là: Peut-être que le but du Cube a été oublié, certains savaient juste qu´on devait y mettre des gens (comme Worth) mais s´en savoir pourquoi, les créteurs état morts ou allieurs...