La musique n'est pas un art comparable au cinéma. Elle te transmet pas des émotions, ou de l'intérêt, d'une façon conventionnelle. Alors que le cinéma est un art qui est gorgé de repères logiques (visuel, scénaristique, etc... Une histoire, des personnages, quelque chose qui semble proche d'une réalité, quelque chose qui tente de retranscrire une réalité), la musique instrumentale principalement (car le fait d'ajouter un texte influence grandement l'auditeur) ne se base que sur l'habitude des auditeurs à entendre depuis son enfance une musique plutôt occidentale, basée sur la tonalité, réglée par des conventions qui lui est propre, et qui donc n'a en son sein que des règles qui ont été inventées pour elle, contrairement au cinéma qui contient des milliers d'éléments extérieurs.
Je parle là de musique instrumentale, l'introduction d'un texte change la donne, même si l'idée reste proche. 
Et j'excepte aussi la musique concrète (musique qui utilise des sons naturels, des bruits divers...) et ce genre de choses.
Et donc, comme la musique marche selon des règles spécifiques, il faut bien plus s'habituer à ce qu'elle exprime par rapport au cinéma, il faut sans cesse l'apprivoiser.
Voilà mon point de vue.