Non. Ton explication "scientifique" qui consiste à nous sortir 2 images tirées de Hubble et nous dire qu'il y a 4 milliards d'années ça n'était pas possible, j’appelle pas ça une explication. Je te demande pas une explication par pure provocation mais bien parce que ça m'intéresse. Tout le monde admettra que ce n'est pas évidemment pas un cours de cosmologie. Je ne suis pas un astrophysicien donc je ne sais pas. Je me pose la question parce que ça m'intéresse.
Il a amené sa vision de la chose en demandant à des boites de cgi (qui eux même ont demandé à divers consultants avertis) de lui faire des images du cosmos de l'univers pour ensuite les monter à sa guise, sans que les consultant soient pour lui dire "non ça c'est pas cohérent", "non ça c'est pas scientifiquement plausible". Il a juste posé SA vision de la chose, bien perchée et onirique à souhait mais aucun cas sujet à une caution scientifique. Encore une fois, ce n'est pas un documentaire.
Donc oui, la caution scientifique on s'en fout. Il est parti dans l'idée de faire quelque chose de beau, d'onirique, de fantasmé... Qu'on aime ou pas, c'est un fait.
Alors se poser la question sur la véracité scientifique n'a pas grand intérêt puisque ça n'a jamais été son but. C'est sans doute pour cette raison qu'il a du abandonner le split entre The Tree of Life et Voyage of Time qui devait être un... documentaire.