Franchement je suis totalement d'accord avec reso, c'est d'un mauvais goût énorme... c'est exactement ce dont j'avais peur et en pire. Certains plans soit-disants beaux sont d'une gratuité hallucinante (les innombrables contre-plongées hideuses, le soleil qui revient constamment) et ça énerve à la longue.
À la limite si ça se résumait aux scènes naturelles, ça irait, mais non, même les plans avec Penn en contre-plongée dans les décors vitrés sont de trop. On critique les plans penchés dans Thor (légitimement), bah désolé mais là c'est un peu pareil, c'est gratuit, mais si quelqu'un a une théorie pour cette utilisation abusive... Moi je déteste cette façon de filmer en free-style avec des beaux plans en veux-tu en-voilà. Surtout si c'est pour ajouter des phrases soit-disant profondes en voix-off avec un abus de musique.
Et puis où est le cinéma, la grammaire de plans ? À force de filmer n'importe comment et trop vite, Malick détruit toute chance de faire vivre ses décors, ses acteurs.
Puis vient l'heure et demie sur l'enfance des gosses... comme ça a été dit, c'est vraiment superficiel (en plus d'être monté comme un clip énorme). Et il n'y a rien de plus manichéen, quoi. Pitt est assez mauvais. Et merde quoi, ça ne raconte rien, si je veux un film sur la fraternité, les remises en question de l'enfant, sujet qui m'a toujours passionné, je regarde l'Incompris (surtout que pas mal d'idées se rattachent au film). Ou même l'enfance nue. Là c'est franchement raconté de façon élémentaire et extrêmement clichée. Comment ne pas trouver ça niais...
Il y a de belles images, la genèse est belle mais la façon dont est exploitée cette beauté ne m'intéresse pas du tout... Du coup ça rend le film vraiment de mauvais goût pour moi. Et puis des films sur la vie, la mort, beaux visuellement, il y en a plein de plus subtil, Oncle Boonmee, Benjamin Button c'est dix fois plus intéressant et mieux filmé.