Bon, le verdict.
Je tiens à préciser que je suis un gros fan de Malick, tous ses films, y compris Le Nouveau Monde, qui a déçu certains.
Verdict pour The Tree of Life : très déçu !
Visuellement, c'est somptueux ! Que ce soit le cadre ou l'image, chaque plan quasiment est parfait.
La musique est souvent belle, mais moins marquante que dans d'autres films (La Ligne Rouge, ou Wagner dans Le Nouveau Monde).
Les acteurs sont au diapason, mention spéciale aux enfants et à Jessica Chastain, dont je suis tombé amoureux. Pitt est la plupart très bien. Sean Penn ? Hum...
Maintenant, les choses qui fâchent :
- l'histoire est finalement banale : dans le cadre d'un deuil, on remonte à l'enfance, aux éventuels traumatismes, pour nous parler de trucs quand même très classiques, comme complexe d'Oedipe, éveil pubère, rapports fraternels,...
- je trouve que c'est très décousu. Le montage m'a gêné. On a l'impression que c'est une suite des plans "originaux" des films précédents. Difficile à expliquer, mais comme si on prenait les moments de grâce ou de méditation de LLR ou LNM, et qu'on en faisait un film, ce qui en fait casse leur effet...
- j'ai ressenti très peu d'émotion, alors que LLR et LNM continuent à me donner la larme à l'oeil, voire plus, après une vingtaine de visions chacun.
- les scènes de genèse (ou de big bang, comme vous voulez) sont belles, mais entre l'hommage et le plagiat plan pour plan de Kubrick et 2001, c'est limite...Et puis, les dinosaures, ça fait bizarre au début...Sa vision des choses en plus est banale finalement.
- la symbolique est très appuyée, alors que la suggestion et la subtilité étaient la force de ses films précédents. Désolé, mais les deux "poissons " en forme de vulve et de bite, ça me fait pouffer !
- le mysticisme, la spiritualité, le panthéisme, tout ce que chacun pouvait s'attribuer personnellement dans les autres films, disparaissent pour un prêchi-prêcha très -trop- chrétien. Je ne me suis pas senti concerné.
- la fin sur la plage, on dirait un clip de la secte de Raël. Et ça m'a rendu très triste.
Voilà, dsl du pavé, mais c'est Malick quand même...Je comprends à présent le sentiment de ceux qui n'avaient pas du tout accroché, par exemple, à LNM. Ce qui renforce ma