Hey les mecs ! Je sors de la projection de Tree of Life au theatre Lumiere a Cannes, et vu que je suis sur mon telephone je vais pas pouvoir vous faire une critique enorme, mais voilà un rapide bilan :
Déjà je ne connaissait ne reelement Malick ni le "principe", j'avais seulement vu l'affiche, mais vu que tout le monde m'emmerder avec ce film, et qu'en foutant la pression a mon chef j'ai pu avoir des places, j'en ai profité !
Donc déjà pendant a peu pres 15/20 minutes j'etais desespéré, ca commence sur une citation de la bible, c'est poseur, philosophie de comptoir en gros je pensais "mais on dirait une vieille copie de Kubrick en pourris, c'est nase", bref ca partait super mal, et Dieux sait que quand j'ai une idée en tete, c'est difficile de me faire changer d'avis.
Et soudain le "vrai" film commence, et là... Là mes enfants... Bah c'est tellement hallucinant que c'est inexcplicable, c'est reelement boulversant, on est plus proche de l'experience sensorielle et emotionelle que du film, la mise en scene est hallucinante, et les imes merveilleuses.
Il ne se passe rien, et pourtant on est reelement chamboulé emotionellement, en quelques minutes je suis passé du "c'est pourris" a une reelle contemplation/reflexion/admiration.
Et a la fin il recommence ses conneries comme au debut, qui ne sont pas necessaires tellement la substentifique moelle du film est riche, dans rien dire !
Sincerement, je comprend tout a fait que l'on accroche pas, mais c'est pour moi un des films les plus eprouvants emotionellement des dernieres années, et je sais même pas dire pourquoi !!! Bref je retournerais surement le voir, et surtout, allez y, deplacer vous au ciné, n'y allez pas avec des casse couilles qui ne font que parler, n'achetez pas de pop corn, laissez vous juste porter, le voir a la tv serais perdre 70% de l'experience.
Bref un film majeure, qui peut deplaire, mais qui marque indeniablement, et qui a su me surprendre agreablement, ce qui n'est pas chose aisée !