Bon film mais loin du chef-d'oeuvre que j'attendais après avoir lu certains messages du topic. Après, de là à avoir 2,7 sur Allociné....
Malgré des images somptueuses, une superbe OST et de vraies bonnes idées, l'ensemble est quand même globalement bancal. Autant, j'avais adoré Le Nouveau Monde et apprécié La ligne Rouge, mais là, c'est vraiment poussé dans l'extrême. J'aime les plans longs et contemplatifs, mais filmer 30 arbres et 30 fois l'océan, au bout d'un moment, c'est assez lassant. Et même venant d'un réalisateur de la nature. Comme l'histoire, très simple dans le fond, elle est surtout aidée/développée par ses métaphores.
C'est dommage, car la photographie et les plans sont vraiment magnifiques, comme les 15 minutes qui retracent le début de "notre" espèce qui sont d'une vraie beauté. Desplat est également inspiré et nous livre certaines très belles partitions. Cependant, la prestation des acteurs n'est pas incroyable, m'enfin, ça passe.
Un bon film métaphorique et relativement unique qui bénéficie d'une technique irréprochable : ça s'arrête là pour moi !