J'avoue que si le réal avait comme je l'ai dit, tout fait pour passer son message et rester dans sa logique, la troisième partie (la plus longue) aurait été "moins belle". Je veux dire par là que ce sont des souvenirs, donc flous, obscurs.
Néanmoins, on peut trouver quelques réponses, autres:
- Comme l'a dit Lissack: "s. D'autres avanceront que ceux-ci sont parvenus à repousser les émotions sur spectateur jusque dans leurs derniers retranchements". Tellement les plans sont beaux, on reste devant le film, limite la bave au coin de la bouche, à écouter les rares paroles (qu'elles parviennent de la voix off ou des personnages). La beauté des plans rejoindraient celles des dialogues. La fraicheur, ces milles et une couleurs. Tout ça, pour les émotions. Et c'est peut-être aussi pour ça que, personnellement, j'ai été touché.
- The tree of life est le film le plus marquant que j'ai vu. Depuis que je l'ai vu il n'y a pas un jour où je n'y pense pas (no fake). Le soir même, le film que j'ai vu n'avait même plus de gout. Ceci est aussi et surement dut aux images. Encore, maintenant, j'ai certaines de ces images qui me reviennent. Du coup ce sont bel et bien des images qui reviennent en souvenir. Je vais peut-être un peu loin: mais peut-être que le réal savait qu'en faisant de si belles images, il montrerai la beauté des choses tel que les a vu le personnage Jack lorsqu'il était jeune. Les images que l'on verrais, on ne les verrais donc peut-être pas des yeux de Jack étant grand, mais de Jack (ou d'un personnage à côté, on ne voit pas tout le film des yeux de Jack (de rare moment, juste)) étant petit (ou adolescent). C'est ça les souvenirs: des images marquantes de nos vies. Personnellement, ces images m'ont marqués, on peut dire que c'est réussis.
- Jack, lorsqu'il est grand, dit (à la fin de la deuxième partie) qu'il a cru à Dieu en voyant la beauté de la nature (en tout cas je l'ai vu comme ça). Bien que l'on ai vu de magnifique images dans la deuxième partie, il pourrait en remettre une couche, pour appuyer ses propos.