Ben James Bond y avait rien à gâcher
De toutes façons Ipcress c'est au minimum le producteur, le monteur et le compositeur (en très grande forme ici aussi je trouve) de James Bond, prendre un type de là bas pour la suite c'est logique (mais dommage).
J'ai jamais lu les Harry Palmer mais le truc marrant c'est qu'en voulant faire un truc à l'opposée des (films de) James Bond on obtient un truc qui ressemble bien plus aux bouquins (de James Bond) : tout le côté administratif (ici la scène des gadgets c'est on choisit un flingue et on signe un formulaire), le héros dragueur est ici un peu balourd, c'est un type qu'a des goûts de luxe (nourriture, musique) qui soigne son train de vie mais qu'a un salaire au mieux normal et qu'on voit faire ses courses au supermarché...
Le film est particulièrement connu parce qu'il a une réalisation très baroque : il use et abuse des variétés de plans (au sein même du plan rapproché je dirais), des plongés, du fait de cadrer a l'intérieur du cadre absolument tout le temps (genre ici on voit le combat de loin a travers une cabine téléphonique), il remplit absolument tout le temps le cadre avec quelque chose t'auras jamais juste la gueule de quelqu'un soit t'auras en même temps une porte qui prend 70% de l'écran soit le plan sera hyper zoomé sur la tronche du type ...
Et au milieu de tout ça donc Michael Caine pantouflard et classieux très plaisant a suivre.
Le Kitano je l'ai pas encore vu non, mais c'est prévu, merci pour les recos (je compte tous les voir de toutes façons mais ça me donne une idée avant comme ça, pour l'instant même ceux qui sont considérés comme mineur (genre le 2 et le 3) je les trouves vachement chouettes donc c'est cool).
Message édité le 23 juin 2024 à 22:51:50 par Lionelleboss