Le 07 juin 2024 à 10:46:24 :
Réponse : oui + Le Clair de terre.
Ha ben je connaissais pas du tout, jamais entendu parler de Guy gilles je crois.
Edit : Ha si, j'avais totalement détesté Au pan coupé du coup j'ai un peu évité le bonhomme aprés.
Je le connais de réput, et il est sur ma liste, mais encore rien vu de lui, non.
Mais au programme de 2024 ou 2025, selon mon humeur.
Ha j’ai peut être vu le 1 aussi finalement, le plan me dit rien mais j’hésitais déjà a le dire hier juste parce qu’il y avait un gosse et comme la date correspond : Trois sublimes canailles ?
Je les ai pas, les autres, perso ; et je reconnais personne. ![]()
Mais la suite est prête, en revanche.
Le japonais c'est Déménagement de Sômai
Le 07 juin 2024 à 08:54:38 :
Le 07 juin 2024 à 08:02:43 :
Le 06 juin 2024 à 23:42:19 :
Le 06 juin 2024 à 21:40:34 :
Le 06 juin 2024 à 21:37:41 :
Faudra compter sur quelqu’un d’autre pour les autres Argentin de la liste (j’en ai vu 2 a tout casser).C'était le seul tqt.
Y'a du US, France, Japon, Espagne et Portugal. Cadeau pour tout le monde.Ha ouais ok, j’ai vu « te quiero » j’ai pas cherché à comprendre, la 4 pareil je sais pas pourquoi instinctivement je l’ai assimilé à de l’argentin.
Mais ouais très bonne « scène », pour les raisons « Kiarostamienne » que tu donnais dans le topic.
C'est une scene forte (meme si pour moi elles le sont quasiment toute), l'aboiement des chiens, le choix du cadrage fixe et Lucchi qui tente de passer de l'autre coté (du cadre, un peu comme chez Tsai Ming Liang).. et un rythme qui laissait a penser que le film se clôturait la dessus. Content de savoir que tu l'as vu du coup
Ouais j'ai pas up parce que je trouvais qu'a vous deux vous disiez déjà pas mal de choses, j'avais pas de quoi rajouter mais (avec plus ou moins d'intervalle entre la reco et le visionnage) je tiens quasi toujours compte des recos du forum.Pas autant adoré que toi et ai eu un peu de mal au début qui me faisait un peu penser au Jallikattu de Pelissery dans l'exercice mais c'est assez énorme et très oppressant ouais et j'aime le lien que tu fais avec Kiarostami + il vieillit bien dans mon esprit et j'ai bien envie de le revoir.
Ca fait plaisir ! J'connais pas Jallikattu, j'me renseigne.
Perso le premier visionnage m'a laissé une impression aussi forte que flou (le narratif se trouve beaucoup dans l'esthetique, c'est pas toujours évident de tous comprendre - notamment les differents lien), et ensuite au fur et a mesure des revisionnages, ça renforçait mon admiration pour le film. Du coup j'pense qu'on lui attribue difficilement des louanges au premier visionnage.. et pourtant.
Bon petite coupure internet mais je crois pas en avoir d’autre de toutes façons, peut être la 2 et la 3 mais pas sur.
La 6 l’image est connu mais je crois pas avoir vu le film.
Bon déjà :
USA (1926)
USA (1931)
Portugal (1986) - le piege du N&B
France (1970)
Le Sud d'Erice (1983) - Pym
Japon (1993)
La Ciénaga de Martel (2001) - LionelJ'ai corrigé
Oui j'ai tout faux en fait
, je vais arrêter d'essayer de deviner les pays aux images ça vaut mieux je crois.
Bon le 2 je l'ai pas vu du coup mais j'ai deviné je pense et ça fait un moment que je compte le voir (il est chouette du coup ?) :
Le Champion (The champ) King Vidor
Dans son classicisme, c'est correct et efficace. Pas toujours un grand fan de Vidor, j'l'ai vu dans un cycle autour de la boxe, mais oui ça se regarde sans déplaisir ![]()
Bon finalement y a que le 4 que je suis pas sûr a 100% de pas avoir vu (même si y a beaucoup de chances).
Le 4, c'est un peu un cineaste qu'on aborde après avoir épuisé la NV. En tout cas c'était mon cheminement.
Réponse : oui + Le Clair de terre.
Très bon de reconnaitre la vieille tantine Servalou ! +1
Ha j’ai peut être vu le 1 aussi finalement, le plan me dit rien mais j’hésitais déjà a le dire hier juste parce qu’il y avait un gosse et comme la date correspond : Trois sublimes canailles ?
Exact, le premier CO de Ford. + 1 ![]()
Le japonais c'est Déménagement de Sômai
C'est dans la pocket. +1 ![]()
1) 
Trois sublimes canailles de John Ford (1926). +1 Lionel
2) 
Le Champion de King Vidor (1931). +1 Lionel
3) 
Vous voulez la réponse ? en réalité c'est inconnu pour la quasi totalité du monde entier.. mais l'image repose sur de la tromperie (un decor studio digne des western 40's et un N&B, justement pour dire que de cette image - la colonisation de l'Angola, on ne l'assume pas réellement, on prefere regarder la légende). Et j'esperais que quelqu'un me propose des films US du type.
4) 
Le Clair de Terre de Guy Gilles (1970). +1 Serval
5) 
Le Sud de Victor Erice (1983). + 1 Pym
6) 
Déménagement de Shinji Sommai (1993). +1 Clarabow
7) 
La Ciénaga de Lucrecia Martel (2001). +1 Lionel
Lionel : 3 pts
Arthur / Serval / Clarabow : 1 pts
![]()
La 3, c'est du Portugal 1986, c'est ça ? J'aurai pas, perso.
Mais Lionel/Arthur/Clara vont nous trouver ça, hop hop hop, on s'active les méninges les gars. ![]()
3)
Vous voulez la réponse ? en réalité c'est inconnu pour la quasi totalité du monde entier.. mais l'image repose sur de la tromperie (un decor studio digne des western 40's et un N&B, justement pour dire que de cette image - la colonisation de l'Angola, on ne l'assume pas réellement, on prefere regarder la légende). Et j'esperais que quelqu'un me propose des films US du type.![]()
Ah ben j'avais capté tout ça : le piège western + film sur la colonisation portugaise mais c'est pas ça qui m'aide à trouver ![]()
J'dois bouger, mais si personne trouve, j'vous balance ça ce soir. ![]()
Le 07 juin 2024 à 13:45:04 :
Le 07 juin 2024 à 08:54:38 :
Le 07 juin 2024 à 08:02:43 :
Le 06 juin 2024 à 23:42:19 :
Le 06 juin 2024 à 21:40:34 :
> Le 06 juin 2024 à 21:37:41 :
>Faudra compter sur quelqu’un d’autre pour les autres Argentin de la liste (j’en ai vu 2 a tout casser).
C'était le seul tqt.
Y'a du US, France, Japon, Espagne et Portugal. Cadeau pour tout le monde.Ha ouais ok, j’ai vu « te quiero » j’ai pas cherché à comprendre, la 4 pareil je sais pas pourquoi instinctivement je l’ai assimilé à de l’argentin.
Mais ouais très bonne « scène », pour les raisons « Kiarostamienne » que tu donnais dans le topic.
C'est une scene forte (meme si pour moi elles le sont quasiment toute), l'aboiement des chiens, le choix du cadrage fixe et Lucchi qui tente de passer de l'autre coté (du cadre, un peu comme chez Tsai Ming Liang).. et un rythme qui laissait a penser que le film se clôturait la dessus. Content de savoir que tu l'as vu du coup
Ouais j'ai pas up parce que je trouvais qu'a vous deux vous disiez déjà pas mal de choses, j'avais pas de quoi rajouter mais (avec plus ou moins d'intervalle entre la reco et le visionnage) je tiens quasi toujours compte des recos du forum.Pas autant adoré que toi et ai eu un peu de mal au début qui me faisait un peu penser au Jallikattu de Pelissery dans l'exercice mais c'est assez énorme et très oppressant ouais et j'aime le lien que tu fais avec Kiarostami + il vieillit bien dans mon esprit et j'ai bien envie de le revoir.
Perso le premier visionnage m'a laissé une impression aussi forte que flou (le narratif se trouve beaucoup dans l'esthetique, c'est pas toujours évident de tous comprendre - notamment les differents lien), et ensuite au fur et a mesure des revisionnages, ça renforçait mon admiration pour le film. Du coup j'pense qu'on lui attribue difficilement des louanges au premier visionnage.. et pourtant.
Rien à voir avec Jallikattu après, c’est juste le début qui formellement m’y fait penser, le montage hachuré rythmé par le bruit mais c’est fait quand même différemment et ça n’a pas le même sens + même si c’est aussi le bruit de la vie de tous les jours dans Jallikattu (Horloge, couteau qui coupe la viande etcetera) ça se transforme beaucoup plus en musique. C’est une histoire de chasse au bœuf en Inde en gros, ce que je retient surtout c’est une sacré manière de filmer la foule après j’ai pas adoré mais ça donne quand même envie d’approfondir la filmo du type.
Pareil pour la cienaga et je pense que ton retour m’avait aidé à un peu décanter mais ouais j’imagine sans problème que c’est le genre de film à qui profite (et qui mérite) largement d’autres visionnages.
Bon petite coupure internet mais je crois pas en avoir d’autre de toutes façons, peut être la 2 et la 3 mais pas sur.
Bon déjà :
USA (1926)
USA (1931)
France (1970)
Japon (1993)
, je vais arrêter d'essayer de deviner les pays aux images ça vaut mieux je crois.
Bon le 2 je l'ai pas vu du coup mais j'ai deviné je pense et ça fait un moment que je compte le voir (il est chouette du coup ?) :
Le Champion (The champ) King VidorDans son classicisme, c'est correct et efficace. Pas toujours un grand fan de Vidor, j'l'ai vu dans un cycle autour de la boxe, mais oui ça se regarde sans déplaisir
Ha ouais moi j’en ai vu peu mais j’adore tout pour l’instant, l’homme qui n’a pas d’étoile par exemple c’est vachement vachement chouette.
Le 07 juin 2024 à 13:59:43 :
La 3, c'est du Portugal 1986, c'est ça ? J'aurai pas, perso.
Pareil après j’ai peut être pas compris mais ça m’a pas du tout fait penser à du western perso et j’imaginais un truc du genre coup de torchon (je sais bien que non mais dans cet univers là quoi).
Exact, le premier CO de Ford. + 1
Ouais c’est génial trois sublimes canailles.
Pareil après j’ai peut être pas compris mais ça m’a pas du tout fait penser à du western perso et j’imaginais un truc du genre coup de torchon (je sais bien que non mais dans cet univers là quoi).
Si même toi tu sèches sur celle-ci, je pense que Rutten a tapé trop loin, ce coup-ci. ![]()
>
> C'était le seul tqt.
> Y'a du US, France, Japon, Espagne et Portugal. Cadeau pour tout le monde.
Ha ouais ok, j’ai vu « te quiero » j’ai pas cherché à comprendre, la 4 pareil je sais pas pourquoi instinctivement je l’ai assimilé à de l’argentin.
Perso le premier visionnage m'a laissé une impression aussi forte que flou (le narratif se trouve beaucoup dans l'esthetique, c'est pas toujours évident de tous comprendre - notamment les differents lien), et ensuite au fur et a mesure des revisionnages, ça renforçait mon admiration pour le film. Du coup j'pense qu'on lui attribue difficilement des louanges au premier visionnage.. et pourtant.Rien à voir avec Jallikattu après, c’est juste le début qui formellement m’y fait penser, le montage hachuré rythmé par le bruit mais c’est fait quand même différemment et ça n’a pas le même sens + même si c’est aussi le bruit de la vie de tous les jours dans Jallikattu (Horloge, couteau qui coupe la viande etcetera) ça se transforme beaucoup plus en musique. C’est une histoire de chasse au bœuf en Inde en gros, ce que je retient surtout c’est une sacré manière de filmer la foule après j’ai pas adoré mais ça donne quand même envie d’approfondir la filmo du type.
C'est pas le type de film sur lequel je penche au premier coup d'oeil, mais tu m'as intriguer. J'vais essayer de le chopper.
Pareil pour la cienaga et je pense que ton retour m’avait aidé à un peu décanter mais ouais j’imagine sans problème que c’est le genre de film à qui profite (et qui mérite) largement d’autres visionnages.
C'qui donne envie de le revoir, c'est de rester autant dans le film en ayant peau de chagrin sur la narration.. c'est pas quelque chose de commun, normalement tu oublies le film et basta quoi.
Je sais pas si t'es de Paris, mais si jamais, y'a un cycle Martel (en sa presence) en fin d'année pour la cloture du Centre Pompidou. ![]()
Bon déjà :
USA (1926)
USA (1931)
France (1970)
Japon (1993)
Le Champion (The champ) King VidorDans son classicisme, c'est correct et efficace. Pas toujours un grand fan de Vidor, j'l'ai vu dans un cycle autour de la boxe, mais oui ça se regarde sans déplaisir
Ha ouais moi j’en ai vu peu mais j’adore tout pour l’instant, l’homme qui n’a pas d’étoile par exemple c’est vachement vachement chouette.
Il me donne envie aussi, mais c'est surtout la Foule que j'regarderais en premier quand j'reprendrais Vidor. Et Notre Pain Quotidien, c'est le seul Vidor que j'ai vraiment aimé pour l'instant. J'pense que ça peut te plaire.
La 3, c'est du Portugal 1986, c'est ça ? J'aurai pas, perso.Pareil après j’ai peut être pas compris mais ça m’a pas du tout fait penser à du western perso et j’imaginais un truc du genre coup de torchon (je sais bien que non mais dans cet univers là quoi).
Pour le coup j'connais bien Tavernier comme théoricien, mais rien de son cinéma.. genre je projete aucune image quand tu me dis coup de torchon..
Exact, le premier CO de Ford. + 1
Ouais c’est génial trois sublimes canailles.
![]()
Le 07 juin 2024 à 19:03:30 :
Si même toi tu sèches sur celle-ci, je pense que Rutten a tapé trop loin, ce coup-ci.
J'm'en doutais un peu mais dans l'élan des screen, j'me disais "pourquoi pas"
Du coup, il s'agit d'Un Adieu Portugais de Joao Botelho.. un film inconnu mais vraiment fort (notamment dans son rapport au montage).
https://festival-larochelle.org/film/un-adieu-portugais/ ![]()
A toi Servalou ![]()
Ah ben sans regret, je connais ni le film ni son réal.
Le lien est enregistré dans les favs, on essaiera de se trouver ça.
Et du coup, chose promise chose due, je vous ai concocté... non pas une, mais deux séries. 
(dans le feu de l'action... je me suis fait plaisir moi aussi)
Deux séries thématiques :

J'envoie la première à 3 votes, dites-moi tout messieurs. 
Je vote pour "l'autre", je crois que c'est celle que t'as le plus envie de partager ![]()
Moi j'ai envie de rien, assumez vos envies les gars. 
(en vrai, j'en ai 4x7 pour la première vs 3x6 pour la seconde, preuve s'il en fallait que le premier sujet m'a plus inspiré)
Azi envoie les derches pour ce soir. ![]()
On a le temps pour les animaux. ![]()
Le 07 juin 2024 à 21:50:24 :
> >
> > C'était le seul tqt.
> > Y'a du US, France, Japon, Espagne et Portugal. Cadeau pour tout le monde.
>
>
> Ha ouais ok, j’ai vu « te quiero » j’ai pas cherché à comprendre, la 4 pareil je sais pas pourquoi instinctivement je l’ai assimilé à de l’argentin.
>
> Mais ouais très bonne « scène », pour les raisons « Kiarostamienne » que tu donnais dans le topic.
Perso le premier visionnage m'a laissé une impression aussi forte que flou (le narratif se trouve beaucoup dans l'esthetique, c'est pas toujours évident de tous comprendre - notamment les differents lien), et ensuite au fur et a mesure des revisionnages, ça renforçait mon admiration pour le film. Du coup j'pense qu'on lui attribue difficilement des louanges au premier visionnage.. et pourtant.Rien à voir avec Jallikattu après, c’est juste le début qui formellement m’y fait penser, le montage hachuré rythmé par le bruit mais c’est fait quand même différemment et ça n’a pas le même sens + même si c’est aussi le bruit de la vie de tous les jours dans Jallikattu (Horloge, couteau qui coupe la viande etcetera) ça se transforme beaucoup plus en musique. C’est une histoire de chasse au bœuf en Inde en gros, ce que je retient surtout c’est une sacré manière de filmer la foule après j’ai pas adoré mais ça donne quand même envie d’approfondir la filmo du type.
C'est pas le type de film sur lequel je penche au premier coup d'oeil, mais tu m'as intriguer. J'vais essayer de le chopper.
Ok tu me diras, je pense que ça peut t'intéresser.
C'qui donne envie de le revoir, c'est de rester autant dans le film en ayant peau de chagrin sur la narration.. c'est pas quelque chose de commun, normalement tu oublies le film et basta quoi.
Je sais pas si t'es de Paris, mais si jamais, y'a un cycle Martel (en sa presence) en fin d'année pour la cloture du Centre Pompidou.
Non pas du tout malheureusement.
> Bon petite coupure internet mais je crois pas en avoir d’autre de toutes façons, peut être la 2 et la 3 mais pas sur.
>
> La 6 l’image est connu mais je crois pas avoir vu le film.
>
> Bon déjà :
>
> USA (1926)
> USA (1931)
> Portugal (1986) - le piege du N&B
> France (1970)
> Le Sud d'Erice (1983) - Pym
> Japon (1993)
> La Ciénaga de Martel (2001) - Lionel
J'ai corrigé
Il me donne envie aussi, mais c'est surtout la Foule que j'regarderais en premier quand j'reprendrais Vidor. Et Notre Pain Quotidien, c'est le seul Vidor que j'ai vraiment aimé pour l'instant. J'pense que ça peut te plaire.
C'est lesquels les autres que t'as vu de lui ? Ok merci je note Pain Quotidien.
La 3, c'est du Portugal 1986, c'est ça ? J'aurai pas, perso.Pareil après j’ai peut être pas compris mais ça m’a pas du tout fait penser à du western perso et j’imaginais un truc du genre coup de torchon (je sais bien que non mais dans cet univers là quoi).
Pour le coup j'connais bien Tavernier comme théoricien, mais rien de son cinéma.. genre je projete aucune image quand tu me dis coup de torchon..
Perso j'adore Tavernier cinéphile mais bof en tant que réalisateur et coup de torchon typiquement je déteste (mais l'image m'y a fait pensé juste parce que ça parle de colons en Afrique si tu connais pas du tout).