Je vois avec surprise qu´il n´existe pas de topic sur ce film !
Premier film de Sean Penn, chef-d´oeuvre absolu, à la fois noir et beau !
Joe (David Morse) et son jeune frère Jack (Viggo Mortensen) grandirent ensemble à Plattsmouth ds le Nebraska . Frank, violent et indiscipliné, fut un adolescent à problèmes et partit pour le Vietnam . Joe devint policier . Le jour même où Joe, en état de légitime défense, a dû abattre un délinquant, Frank rentre du Vietnam .
Très gd film, touché par la grâce lors de certaines scènes (le champ de mais, ou la fin -bouleversante ); inspiré par le mythe indien (Indian Runner) expliqué ds le film et primordial pour comprendre Frank, et par une chanson de Springsteen ("Highway Patrolman); on reconnaît déjà le style de Penn, à la fois réaliste et allégorique, qui prend son temps...
Les acteurs st immenses : David Morse comme toujours chez Penn, et Viggo Mortensen ds son plus gd rôle à jamais (bien loin de la Terre du Milieu) comparable à un Brando ou un James Dean . Il y a aussi Charles Bronson, usé et magnifique, Dennis Hopper fidèle à lui-même, Valeria Golino et Patricia Arquette ds des rôles féminins forts (comme toujours chez Penn), et même une apparition éclair de Benicio Del Toro (en couple avec Valeria à l´époque)...
Bref, un vrai gd film comme on en fait plus, même le meilleur film de Sean Penn pour moi (et pourtant j´aime aussi les autres) .
En revanche à éviter un jour de grosse déprime ! 