Derek Yee putain!!!!! "se met à quatre pattes"
C'est ça que j'attends depuis des années à Hong Kong!!!!! Enfin un polar post- retro qui me prend aux tripes!
Alors y'a:
- une caméra épaule à Mongkok bondé de monde (le quartier le plus peuplé au monde), photographie sans fioriture, naturel, nuit éclairés par les néons de la ville, que ça fait plaisir de revoir ce genre de film collant à la réalité et presque documentaire dans la réalisation (à l'inverse de la photo hideuse de SPL)
-une mise en scène de qualité, avec des phases de poursuites hyper actives et des phases d'infiltrations sous tension (Derek Yee sait parfaitement joué avec le silence, il en fait le moteur principal de la tension ambiante > sans aucun doute la clef dans la serrure la plus stressante à HK!)
-Des personnages très bien caractérisés!
-Un propos politique bien mené et le triptyque Flic/voyous/prostitués bien exploité!
-Et une relation amoureuse (enfin pas totalement) fabuleuse entre Cecilia Cheung et Daniel Wu qui rappelle les grands moment qu'on adorait tous à Hong Kong putain 
Les - : Quelques invraisemblances dans le comportement des personnages, genre aller dans un lieu où ils ne devraient pas aller en tout logique...
Mais merde c'est ça que je cherche dans ce cinéma!!!!!
