"Le Chat à neuf queues" (Il Gatto a nove code)
Passé sur M6 hier en troisième partie de soirée, ils avaient déja diffusé il y a peu "L´oiseau au plumage de cristal".
Suite à un cambriolage dans un laboratoire où rien n´a disparu, un savant qui semble connaitre le fin mot de l´histoire est poussé sous un train par la personne qu´il attendait. Un journaliste couvrant le cambriolage et un aveugle voisin du laboratoire vont faire équipe pour élucider cette énigme parallèlement à la police. Ils rencontrent alors les différents savants qui travaillent sur un projet secret pensant que l´un d´eux est un espion industriel. Pendant ce temps là le mystérieux tueur nettoie les preuves de son passage.
Un film assez prenant, avec un bon suspense même si l´attente jusqu´a la révélation est longue et la conclusion très rapide. Le film explore la génétique et un thème que l´on peut retrouver dans Alien³ que j´affectionne tout particulièrement: la double chromosomie Y, aujourd´hui encore énigme qui suscite énormément de questions sur le fait que la majorité de ces cas rares sont des criminels, l´hypothèse admise est donc que ces gens tendent à un comportement violent du fait de leur chromosomie double Y.
C´est assez classique dans la trame, des meurtres que l´on suit à la première personne, un héro typique qui séduit la belle femme du film, des suspects nombreux peu détaillés pour laisser planer le doute...
Petite remarque, le journaliste reçoit un moment une lettre en italien qui n´est pas lue ni traduite en sous-titre.
C´est un film correct, mais bon c´est pas son meilleur a Argento, rien de vraiment spécial je trouve.
Je déteste Argento. Pwet!
Non pas son meilleur mais il est sympa à regarder, pour une fois que M6 passe des trucs pas trop niais si tard le soir.
Ah mince je croyais que c´était ce soir qu´il passait. DE Dario Argento je n´ai vu que "Les Frissons de L´angoise" et "Le syndrome de Stendhal" et j´ai été plus que satisfait.
C´est Dario que je déteste hein, pas sa fille ![]()
A la sortie de son deuxième film, Dario Argento avait défini son propre style, mais celui-ci était encore jeune et parfois hésitant. De ce fait, Le Chat à neuf queues présente quelques lourdeurs mais il n'en est pas moins intéressant.
L'histoire s'inscrit dans la lignée des grands giallo et suit les aventures d'un journaliste qui cherche à démasquer le responsable d'une série de meurtre. Bien que le déroulement de l'enquête soit relativement simple, le cinéaste fait en sorte que le spectateur se prête au jeu du whodunnit en faisant tomber les soupçons sur plusieurs personnages clés. Ces incertitudes restent un peu trop molles pour qu'on sente véritablement le danger planer au dessus du héros, mais le doute s'installe parfois suffisamment pour créer une tension très hitchcockienne (le passage dans le caveau par exemple).
En outre, ce sont principalement les apparitions du tueur qui rendront l'ensemble dynamique. Le réalisateur le fait intervenir grâce à une vue à la première personne. Ce procédé est vu et revu, mais il prend ici toute sa force grâce à la mise en scène, et plus particulièrement aux décors. Ces derniers sont rendus abstraits par les mouvements de caméra. Lors d'un seul plan long, l'appareil panote, recule et avance, tout en filmant l’obscurité pendant de longues secondes, ce qui brouille totalement les repères spatiaux. De plus, le montage brutal prend souvent le spectateur par surprise lors des changements de scène. L'apparition soudaine d'un gros plan sur l’œil du tueur avec en fond le bruit d'un appareil photo est saisissante, et en dit long sur la pulsion scopique du personnage. Argento n'a rien laissé au hasard.
Il est donc regrettable que ces qualités soient ternies par le fait que le film termine sa course à bout de souffle. Les vingt dernières minutes prennent trop de temps pour conclure l'enquête, c'est un peu indigeste. Le Chat à neuf queues reste quand même de bonne facture et est plutôt accessible, pour peu que le côté production italienne fauchée et kitsch ne vous fasse pas peur.
http://www.senscritique.com/film/Le_Chat_a_neuf_queues/critique/90965330
Merci pour ta critique !
Tu as vu d'autres Argento ?
Oui, Phenomena, Suspiria, Ténèbres et Le syndrome de Stendhal. Pourquoi ?
Oh, pour savoir.
Si tu aimes Il Gatto a Nove Code, Tenebrae et le genre giallo plus généralement, je ne peux que te conseiller Profondo Rosso. A titre personnel c'est mon préféré, il m'a fichu une peur bleue. ![]()
J'ai commencé les gialli avec L'Oiseau (...) et Le Chat (...). Sur le coup j'avais trouvé ça très mou et ça m'avait déçu (je m'attendais à des films d'horreur en fait
), mais aujourd'hui, des images sublimes ainsi que les musiques me reviennent (de L'Oiseau surtout). Il faut absolument que je les revoie !
Le chat est son giallo le moins reussi je trouve
Le 07 juin 2016 à 14:12:11 FameuxPoteNoir a écrit :
Oh, pour savoir.Si tu aimes Il Gatto a Nove Code, Tenebrae et le genre giallo plus généralement, je ne peux que te conseiller Profondo Rosso. A titre personnel c'est mon préféré, il m'a fichu une peur bleue.
J'ai commencé les gialli avec L'Oiseau (...) et Le Chat (...). Sur le coup j'avais trouvé ça très mou et ça m'avait déçu (je m'attendais à des films d'horreur en fait
), mais aujourd'hui, des images sublimes ainsi que les musiques me reviennent (de L'Oiseau surtout). Il faut absolument que je les revoie !
Ah merci, mais j'ai déjà prévu de voir tous les Argento jusqu'à Opera, et Profondo Rosso est évidemment en tête de liste ![]()
A titre personnel je trouve Ténèbres très mou aussi. Je suppose que ça fait partie de sa manière de faire.
Je te souhaite de bons visionnages dans ce cas ! ![]()
Tenebrae, bien qu'il ne m'ait pas effrayé, je l'ai adoré, avec ses musiques, ses vues, son dénouement... ![]()
Tu risques de trouver Profondo Rosso assez mou au début également, la première heure est vraiment dans la même veine que la trilogie animalière.
D'ailleurs, c'est bien ça qui est impressionnant, on voit bien que le film a vieilli, il est fait avec trois fois rien, il est bancal à certains passage, il est même souvent maladroit avec les ficelles qui se voient comme au milieu de la figure, et pourtant, 40 ans après, malgré tous les films d'horreur que je me suis mangé, j'ai eu une des peurs de ma vie en le regardant. Deux heures après je tremblais encore. ![]()
Ce génie, quoi. ![]()
Tiens faut que je finisse la trilogie zoologique d'Argento. Le titre vo de celui là me fait toujours bien rire.
J'ai apprécié le film . C'est à la croisée du giallo et du film policier/d'enquête en fait. On ne voit que très peu le tueur à l'œuvre .
Le film s'articule principalement sur l'enquête menée par le duo du journaliste et de l'homme aveugle. C'est très plaisant à voir , bonne ambiance avec quelques bonnes scènes de suspense .
Les acteurs sont convaincants surtout les 2 rôles principaux.
La fin est peut-être un peu vite expédiée et au final le coupable c'est un peu osef . Le mobile du tueur me semble un peu léger mais bon c'est subjectif.
Pas le meilleur d'Argento mais un film plutôt solide et très plaisant . À voir
La fin est peut-être un peu vite expédiée
C'est systématiquement le cas avec Argento, il ne sait pas faire de fins correctes.
Le 17 janvier 2021 à 08:40:21 TheVampyre a écrit :
La fin est peut-être un peu vite expédiée
C'est systématiquement le cas avec Argento, il ne sait pas faire de fins correctes.
C'est possible oui. J'ai prévu de revoir plusieurs de ses films car je m'en souviens plus très bien. Ça fait un bail que je les ai vus
Ses fins sont très bonnes ![]()
C est souvent le cas, mais elles sont marquantes ces fins.
Et celle de 4 mouches de velours gris est remarquable.
Le 17 janvier 2021 à 10:15:20 AllSunny a écrit :
C est souvent le cas, mais elles sont marquantes ces fins.
Et celle de 4 mouches de velours gris est remarquable.
Ah ? Moi je les trouves trop abruptes, ça me laisse juste une impression de bâclage.