CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Houellebecq au cinéma

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
02 septembre 2005 à 01:37:54

Comme vous le savez probablement, les Particules Elementaires, second roman de Michel Houellebecq est actuellement transposé au cinéma sous la direction de Oskar Roehler.

En ce qui me concerne, je trouve que ce support se prete particulierement mal a la retranscription de l´univers et de la pensée Houellebecquienne. Il n´y a qu´a voir l´adaptation qu´a donné Extension de domaine de la lutte pour s´en convaincre: une transcription paresseuse du roman qui n´est au final qu´une mise en image des scenes affublées d´une lecture monocorde de l´ouvrage de reference (un peu comme le fut l´adapation de Stupeurs et Tremblement de sa consoeur Belge).

Doit on s´attendre au même ratage pour les particules elementaires ? Je n´espere pas, mais le pari n´est pas gagné... Tout d´abord car ce livre est incroyablement plus dense et plus abouti que son predecesseur et qu´il sera d´autant plus difficile de transposer l´esprit tortueux et torturé de Michel sur la pellicule. Son antithese Bruno, qui lui reflechi plus avec la zone située en dessous de la ceinture, risque quant a lui de se voir traité de façon cararicaturale et simpliste, le film ne pouvant pas surmement prendre le temps de detailler l´origine des troubles qui l´habitent.

Tout le jargon scientifique devrait egalement etre edulcoré, et je crains finalement que tout le film ne se resume qu´aux scenes et themes un peu provocateurs et racoleurs (le sexe, l´eugenisme) qui ont tant fait parler d´eux a la sortie du film; alors que les themes beaucoup plus sérieux ou recurrents a l´auteur (l´avenir de l´homme, la recherche du bonheur, etc...) risquent de passer a la trappe, ce format ne se pretant decidemment pas a ce genre de reflexion. Et puis il n´y a qu´a voir la filmo du réa pour se faire une idée de ses themes de predilections a LUI...

Pourquoi avoir choisi un tournage en allemand, je me pose toujours la question, peut-etre que ce pays est plus audacieux que le notre...

Fans ou detracteurs de Houellebecq et avant tout cinéphiles, j´attends vos opinions sur le sujet..!

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
02 septembre 2005 à 14:16:16

:tire une bouffée sur sa clope:
:regarde par terre:
:ramasse le théâtre des opérations:

"Quand sort l´adaptation de Babylon babies ?"
(on parle beaucoup trop de Michel, passons à Maurice)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment