Comme vous le savez probablement, les Particules Elementaires, second roman de Michel Houellebecq est actuellement transposé au cinéma sous la direction de Oskar Roehler.
En ce qui me concerne, je trouve que ce support se prete particulierement mal a la retranscription de l´univers et de la pensée Houellebecquienne. Il n´y a qu´a voir l´adaptation qu´a donné Extension de domaine de la lutte pour s´en convaincre: une transcription paresseuse du roman qui n´est au final qu´une mise en image des scenes affublées d´une lecture monocorde de l´ouvrage de reference (un peu comme le fut l´adapation de Stupeurs et Tremblement de sa consoeur Belge).
Doit on s´attendre au même ratage pour les particules elementaires ? Je n´espere pas, mais le pari n´est pas gagné... Tout d´abord car ce livre est incroyablement plus dense et plus abouti que son predecesseur et qu´il sera d´autant plus difficile de transposer l´esprit tortueux et torturé de Michel sur la pellicule. Son antithese Bruno, qui lui reflechi plus avec la zone située en dessous de la ceinture, risque quant a lui de se voir traité de façon cararicaturale et simpliste, le film ne pouvant pas surmement prendre le temps de detailler l´origine des troubles qui l´habitent.
Tout le jargon scientifique devrait egalement etre edulcoré, et je crains finalement que tout le film ne se resume qu´aux scenes et themes un peu provocateurs et racoleurs (le sexe, l´eugenisme) qui ont tant fait parler d´eux a la sortie du film; alors que les themes beaucoup plus sérieux ou recurrents a l´auteur (l´avenir de l´homme, la recherche du bonheur, etc...) risquent de passer a la trappe, ce format ne se pretant decidemment pas a ce genre de reflexion. Et puis il n´y a qu´a voir la filmo du réa pour se faire une idée de ses themes de predilections a LUI...
Pourquoi avoir choisi un tournage en allemand, je me pose toujours la question, peut-etre que ce pays est plus audacieux que le notre...
Fans ou detracteurs de Houellebecq et avant tout cinéphiles, j´attends vos opinions sur le sujet..!