CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouveau bouquin sur kubrick

citizenmat
citizenmat
Niveau 6
31 août 2005 à 08:52:01

Est ce que vous savez si le bouquin "les archives de stanley kubrick" sorti récemment vaut le coup car je suis fan de kubrick mais il coute quand même 140 euros :ouch:
:merci: d´avance

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 août 2005 à 11:21:02

->Laurent T.

Posté le: Sam Juil 16, 2005 5:23 pm

"Il faut avouer que cette anthologie DOIT être possédée par les fans de Kubrick et les passionnés de cinéma en général.

On y voit des dessins de A.I. tel que Kubrick l´imaginait à l´époque ou même encore des photos des essais de costumes de Napoléon, chef-d´oeuvre qui n´aura jamais vu le jour.

Splendide !"

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 11:50:23

C´est vrai que ça à l´air intéressant mais franchement plus de 150€ pour un bouquin c´est un peu abusé je trouve...

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 août 2005 à 11:53:41

"New-Yorkaise installée à Paris, Alison Castle a passé deux ans et demi à Saint Albans, au nord-ouest de Londres, dans la maison de Stanley Kubrick, à défricher les archives du cinéaste.

Le résultat de son travail est aujourd´hui consigné dans un livre aux dimensions extravagantes (411 × 300 mm), publié chez Taschen, dont la première partie reconstitue en images la filmographie de l´auteur, et la seconde l´éclaire par un passionnant assemblage de documents de travail, de carnets de notes, de photographies et de textes. Pour Le Monde, Alison Castle revient sur les secrets de la fabrication de cet ouvrage.

Comment est né ce livre ?

Jan Harlan, le producteur de Kubrick, avait contacté l´éditeur allemand Benedikt Taschen pour lui proposer un livre sur Napoléon, le projet que le cinéaste porta pendant plus de vingt ans sans jamais le réaliser. Mais M. Taschen a d´abord voulu faire quelque chose de plus large sur l´oeuvre de Kubrick. C´est pourquoi il m´a envoyé à Saint Albans. Une fois sur place, les archives se sont imposées d´elles-mêmes comme le sujet le plus passionnant.

Pendant vos séjours à Saint Albans, vous habitiez sur place ?

Oui. J´étais accueillie par Christiane, la veuve de Stanley Kubrick. C´était très chaleureux. Je dînais avec la famille, si bien que j´entendais des tas d´histoires sur Kubrick, qui m´ont permis de me faire une bonne idée de lui.

Et alors...

Avant tout, c´est quelqu´un qui savait ce qu´il voulait. C´était vraisemblablement quelqu´un de très drôle aussi, doué d´un humour très sec. Le genre de type qui sort des blagues en gardant un visage terriblement sérieux. La famille (ses filles, sa femme, mais aussi son beau-frère, Jan Harlan, qui est devenu son producteur, et son neveu) était très importante pour lui. Il aimait les animaux, les chiens et les chats. Et il aimait rester chez lui. On le comprend : c´était très beau, et il avait sur place tout ce qu´il voulait.

Depuis quand habitait-il cette maison ?

Kubrick est toujours resté new-yorkais dans l´âme, mais il a tourné Lolita en Angleterre, puis 2001... Il s´est installé à Saint Albans, en 1979, parce qu´il aimait ce lieu et parce qu´il pouvait trouver là le même équipement qu´aux Etats-Unis, sans être à Los Angeles, qu´il n´aimait pas, ni à New York, où tout était trop cher. Je pense que c´était une décision pragmatique.

A quoi ressemble Saint Albans ?

C´est une grande maison anglaise, avec plusieurs bâtiments, plusieurs jardins. C´est énorme. Christiane Kubrick, qui est peintre, a installé des ateliers à peu près partout.

Comment avez-vous travaillé ?

Kubrick avait horreur de se montrer. Par respect pour cela, j´ai cherché à mettre en avant son travail, et rien d´autre. Pour Fear and Desire, par exemple, son premier long-métrage, qu´il avait lui-même retiré de la circulation, j´ai seulement montré quelques éléments d´archives qui montraient sa manière de travailler. Pas de photos du film.

Les archives étaient-elles classées de manière méticuleuse ?

Il y avait des choses partout. J´ai retrouvé les photos d´un tournage au milieu des photos de famille. Certaines photos étaient répertoriées, d´autres pas du tout. Il y a très peu de matériel sur les premiers films, et beaucoup sur Barry Lindon, Orange mécanique, 2001, l´Odyssée de l´espace. Presque trop. Pour Orange mécanique, j´ai retrouvé entre 150 et 200 planches-contacts.

Une pièce entière est néanmoins dédiée au projet Napoléon...

Oui. Elle est remplie de malles, deux d´entre elles étant pleines de brouillons de scénarios. Les autres sont remplies de livres, de croquis de costumes militaires, de jeux... Il y a aussi 1 500 clichés de repérages, faits en Roumanie, en Pologne, en France, en Belgique... Et un cabinet à tiroirs qui renferme un vaste ensemble de fiches sur la vie de Napoléon. Une par jour, pour chacun des jours dont il existe une trace. Une véritable mine.

Dans le journal de Napoléon, Kubrick, qui se sentait, je pense, des traits communs avec l´Empereur, avait souligné la partie qui concernait son système de classement.

A quelles fins Kubrick conservait-il tout ce matériel ?

Il conservait tout sur ses films, mais pas pour replonger dedans. Il regardait toujours vers l´avenir, jamais en arrière. Je pense qu´il ne voulait pas que cela tombe dans les mains des autres. C´était à lui. Et puis il avait tellement d´espace que stocker n´était pas un problème.

Qu´avez-vous découvert sur le processus créatif de Stanley Kubrick ?

Il réécrivait tout en permanence, n´hésitait pas à couper des scènes entières. Il tenait à tout contrôler ; il voulait cadrer chaque image, chaque dialogue. Cela agaçait beaucoup de gens, les chefs opérateurs en particulier.

Ses tournages duraient très longtemps. Près de deux ans pour celui d´Eyes Wide Shut, par exemple. Les acteurs devenaient fous. Jennifer Jason Leigh et Harvey Keitel ont abandonné en route. Il a donc fallu retourner les scènes avec leurs remplaçants. C´est pour cette raison qu´il avait envisagé, sur son projet A. I., une collaboration avec Spielberg. Il savait qu´il lui faudrait deux ou trois ans pour tourner ce film, ce qui n´était pas possible avec un petit garçon dans le rôle principal.

Kubrick était un fou de photographie. Avez-vous trouvé des appareils photo ?

Il y en avait plein. Il adorait tester les appareils, les formats. Il a échangé toute une correspondance à ce sujet avec Peter Sellers, qui partageait cette passion avec lui.

Plus généralement, il était passionné par la technologie...

Dans les années 1970, il écrivait déjà sur ordinateur. Pour Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut, ses deux derniers films, il n´y a plus d´archives papier. Tout est informatisé. C´est un des premiers à avoir utilisé le steadycam, pour Shining. Et un des premiers à s´être mis au montage numérique, dès 1986. Il était toujours à la recherche de la méthode la plus efficace. C´était tellement excessif que ce n´était pas forcément le plus efficace."

->Propos recueillis par Isabelle Regnier
->Article paru dans l´édition du 27.04.05
->LeMonde.fr

citizenmat
citizenmat
Niveau 6
31 août 2005 à 12:49:20

:ok: merci !
Très intéressante ton interview Moogly25, ça donne envie de faire une folie mais je vais quand même y réfléchir un peu... :doute:

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
31 août 2005 à 12:57:18

J´adore Kubrck mais je ne l´acheterais pas...
A moins que tu sois très riche ou malade de Kubrick, je pense que tu peu t passer du livre... (ok il est très beau, mais quand j´ai envi de le consulter, je fait un tour par la librairie du mk2 bibliothèque je regarde 10 minutes et voila (ok ca fait un peu rat mais bon 150€ c´est une somme...)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 13:02:25

Sinon vous pouvez vous rabattre sur le DVD Stanley Kubrick: A life in pictures.
C´est un très bon documentaire sur le parcours de Kubrick et qui met fin une bonne fois pour toute à toutes les rumeurs sur lui.

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
31 août 2005 à 13:02:58

Le bouquin de Michel Ciment est bien mieux, avec une analyse, des interviews, et une iconographie elle aussi impressionnante...

Si tu n´es pas Crésus, je te le conseille en priorité...

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
31 août 2005 à 14:35:35

KingOfAngmar
Posté le 31 août 2005 à 13:02:58
Le bouquin de Michel Ciment est bien mieux, avec une analyse, des interviews, et une iconographie elle aussi impressionnante...

C´est "KUBRICK L´HUMAIN" ?

citizenmat
citizenmat
Niveau 6
31 août 2005 à 14:57:31

Le bouquin de ciment, je l´ai déjà, c´est vrai qu´il est très bien. Pour la consultation "en rat" du bouquin genre à la fnac je l´ai déjà fait mais j´ai pas pu lire le livret d´accompagnement en français et à moins d´etre très fortiche en anglais c quand même chaud !! !

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
31 août 2005 à 16:00:32

Blacksunshine
Posté le 31 août 2005 à 14:35:35 Avertir un administrateur à propos de ce message !
KingOfAngmar
Posté le 31 août 2005 à 13:02:58

C´est "KUBRICK L´HUMAIN" ?

Non, mais celui-ci est bien aussi ! Par contre, bcp plus touffu à lire et pas d´iconographie .

asnlman
asnlman
Niveau 7
06 février 2006 à 20:02:11

Quelqu´un l´a acheté depuis?
J´y pense sérieusement. 150€, ok, mais étant malade incurable de Kubrick (ne voyez rien de négatif dans ma formule...), ça ne me parait pas être de trop. J´ai pas vraiment utilisé ma paie de job d´été, ou alors pour 2-3 trucs, je pense que c´est le moment (rassurez vous il m´en restera encore assez...).
Je l´ai feuilleté au Hall du livre (grande librairie à Nancy), j´ai jamais vu un livre de ciné aussi beau. Franchement.

Ensuite, j´achèterai le livre de Ciment, et sûrement quelques autres.
Sans oublier tous les magazines consacrés à Kubrick, comme un Positif double de 1999 de près de 200 pages entièrement consacré au maître, ou encore un numéro des Inrocks.
Décidément, cette passion me coute cher !

En plus, il va falloir que je rachète 2001, Shining, Orange Mécanique et Eyes Wide Shut en DVD car ils vont prochainement ressortir en DVD avec nombreux bonus à la clé.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 février 2006 à 20:45:19

Au moins ceux qui l´achèteront avec difficultés seront pas taxé d´acheter du Kubrick pour faire bien à ce prix là (après c´est sur que la bourgeoisie pourra se l´offrir pour faire genre sans jamais l´ouvrir, mais quand la révolution viendra ils trembleront et on récupèrera les bouquins).

asnlman
asnlman
Niveau 7
10 février 2006 à 11:07:13

Ca y est, je l´ai acheté hier.

Ce livre est absolument éblouissant. Au début, je me suis dit au sujet de la première partie réservée aux photos que ce n´était pas très important à l´heure du net et du DVD. Finalement, non !
La magie opère et c´est sublime. En quelques photos, le livre raconte le film, réinvente le montage...La disposition des photos n´est pas anodine et est très réfléchie.

Quand à la deuxième partie, dont je n´ai encore lu que quelques petits passages, c´est vraiment extraordinaire.
Merci Taschen. Taschen, une maison d´édition qui respecte ses lecteurs, il suffit de voir le catalogue...Des prix élevés (pour les livres XXL du moins), mais le résultat est là.
Ce livre est un chef d´oeuvre.
Si vous aimez Kubrick, achetez le.

Pour info, le bout de pellicule de 2001 (qui apprtenait à Kubrick) que j´ai représente le monolithe, dans la chambre à la fin.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment