CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Luc Besson.

___kingrabbit
___kingrabbit
Niveau 12
15 juillet 2019 à 14:02:19

Fin de carrière pour Besson accessoirement non ? :(

LevrierVarois
LevrierVarois
Niveau 7
15 juillet 2019 à 14:15:33

Oui c'est la fin de Besson

nogoodtoeat
nogoodtoeat
Niveau 25
15 juillet 2019 à 14:16:09

Vu toute les daubes qu'il a réalisé ces dernières années, je ne verserai pas une larme pour lui. Au contraire.
Bye Luc

Westen59
Westen59
Niveau 16
15 juillet 2019 à 14:16:48

Le 15 juillet 2019 à 13:40:03 LeGreenH0rnet a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:28:12 Westen59 a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:13:39 qeaq a écrit :
Une petite pensée pour Durendal qui voit son plan de carrière disparaître de jour en jour :snif2:

Il a abandonné sa carrière et préfère se focaliser sur la voie de critique cinéma sur youtube.

je lui donne raison pour le coup

Ah perso c'est le contraire, je trouve dommage qu'il abandonne rapidement sa carrière alors que jusqu’ici il a eu l'opportunité de faire ses études et obtenu son diplôme afin d'être réalisateur.
Il abandonne trop facilement à ce stade alors qu'il a tout à apprendre professionnellement avec le temps (je ne parle pas en qualité en tant que cinéaste mais le travail d'équipe par exemple histoire de travailler un peu sur ses propres faiblesses), et puis même si il se cantonne à la télévision par exemple il n'y a aucune honte il y a bien des réalisateurs qui s'épanouissent.

Je préfère le voir aller de l'avant plutôt que de s'enfermer sur youtube notamment par rapport à son public puisqu'il vit d'eux, et je ne parle pas du fait qu'il se révèle être un assez mauvais critique youtube contrairement à ce qu'il pense de lui-même sur ce point.

Je me souviens encore assez bien de sa vidéo dont il avait l'air blasé, pour quelqu'un qui prétend aimer le cinéma jusqu’ici j'ai souvent vu le contraire sur sa chaîne.
Enfin bref, il a fait son choix.

CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
15 juillet 2019 à 15:00:33

Vous débarquez d'une autre planète sans déconner. Comme si quelqu'un en avait quelque chose à branler de Godard et Scott pour faire de la réal en France.

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 juillet 2019 à 19:17:30

Le 15 juillet 2019 à 14:02:19 ___kingrabbit a écrit :
Fin de carrière pour Besson accessoirement non ? :(

On croise les doigts ! Il a fait ses dix films promis, de toute façon. :hap:

El_Serpiente
El_Serpiente
Niveau 10
15 juillet 2019 à 20:50:23

Fin de société de production ce qui ne veut pas dire, fin de réalisation pour lui même... Il arrivera a trouver des fonds pour d’autres films, Ramzy y arrive bien lui et il se permet de se déguiser en chouette !

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
15 juillet 2019 à 23:00:59

L'affaire Lock Out y est peut-être pour quelque chose ?

“Lock Out” vs “New York 1997” : Luc Besson condamné en appel pour plagiat "

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/1/1563223921-8673677195d2ce74e93b4abvsc.jpg

"Vous avez dit similaires ? C'est en tout cas l'avis de John Carpenter qui avait attaqué Luc Besson en justice et remporté son procès en 2015 : le tribunal de grande instance de Paris avait condamné le réalisateur du Cinquième élément pour « contrefaçon caractérisée ». Luc Besson avait alors été condamné à verser 80 000 euros de dommages et intérêts aux plaignants (dont 50 000 euros à StudioCanal, détenteur des droits d'exploitation et 20 000 euros à Nick Castle, le co-scénariste du film). Luc Besson, dénonçant une « entrave à la liberté artistique », avait fait appel."

'''"Le 10 juin 2016, il a été débouté, et sa peine, alourdie, comme la révéler BFM Business : Luc Besson doit désormais verser 465 000 euros aux plaignants. Les juges ont estimé que « la reprise massive par Lock Out d'éléments essentiels de New York 1997 semblablement agencés est constitutive de contrefaçon », et révélé la longue liste de similitudes entre les deux films, jusqu'au look des personnages principaux, aux noms et à l'attitude similaires : il s'appelle Snake dans le film de Carpenter, Snow dans le film scénarisé par Besson ; chacun porte blouson de cuir et tee-shirt, est blessé à la cuisse dans les deux films... Contacté par BFM Business, EuropaCorp, le studio de Luc Besson, a commenté la décision de justice comme suit : « La modicité de la condamnation montre que les tribunaux n’ont finalement retenu que de simples similitudes par rapport à l’importance des sommes demandées par les plaignants. Néanmoins, comme nous l’avons toujours dit, nous ne partageons pas l’interprétation faite par les tribunaux, car nous considérons que les deux œuvres n’ont rien de similaire dans leur impression d’ensemble. » N'empêche que la condamnation sera définitive, EuropaCorp ayant décidé de ne pas se pourvoir en cassation." ''

Quand on pense que lors du lancement de Canal+ Luc Besson fut le premier à soutenir la chaine à bout de bras en leur offrant son catalogue de films pour une bouchée de pain, quelle belle ingratitude! :malade:

Curieusement, Canal+ n'a pas trainer en justice Idéo Kojima et Konami (Snake et son cache-œil de borgne...) pour plagiat pour la série Metal Gear Solid ???

Westen59
Westen59
Niveau 16
15 juillet 2019 à 23:27:42

Le 15 juillet 2019 à 14:35:05 Nightred a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 14:16:48 Westen59 a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:40:03 LeGreenH0rnet a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:28:12 Westen59 a écrit :

Le 15 juillet 2019 à 13:13:39 qeaq a écrit :
Une petite pensée pour Durendal qui voit son plan de carrière disparaître de jour en jour :snif2:

Il a abandonné sa carrière et préfère se focaliser sur la voie de critique cinéma sur youtube.

je lui donne raison pour le coup

Ah perso c'est le contraire, je trouve dommage qu'il abandonne rapidement sa carrière alors que jusqu’ici il a eu l'opportunité de faire ses études et obtenu son diplôme afin d'être réalisateur.
Il abandonne trop facilement à ce stade alors qu'il a tout à apprendre professionnellement avec le temps (je ne parle pas en qualité en tant que cinéaste mais le travail d'équipe par exemple histoire de travailler un peu sur ses propres faiblesses), et puis même si il se cantonne à la télévision par exemple il n'y a aucune honte il y a bien des réalisateurs qui s'épanouissent.

Je préfère le voir aller de l'avant plutôt que de s'enfermer sur youtube notamment par rapport à son public puisqu'il vit d'eux, et je ne parle pas du fait qu'il se révèle être un assez mauvais critique youtube contrairement à ce qu'il pense de lui-même sur ce point.

Je me souviens encore assez bien de sa vidéo dont il avait l'air blasé, pour quelqu'un qui prétend aimer le cinéma jusqu’ici j'ai souvent vu le contraire sur sa chaîne.
Enfin bref, il a fait son choix.

Je pense surtout qu'il a comprit que sa chaîne était un fardeau pour une potentielle carrière, il a une mauvaise réputation en tant que critique et il a insulté pas mal de personnes importantes (Godard et Scott parmi tant d'autres), je vois pas comment il pourrait réaliser un film après tout ça.

C'est quand même trop gros de grillé la future carrière de quelqu'un pour rien du tout au fond (ce serait le monde à l'envers) et je n'y crois pas au fardeau de sa chaîne par rapport à son métier.

CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
15 juillet 2019 à 23:29:00

D'après le hollywood reporter ils avaient aussi pensé à attaquer Konami mais Carpenter leur aurait conseillé de ne pas le faire par sympathie pour Kojima.

Après c'est deux cas de figures très différents. La citation dans MGS 2 est directe avec le nom du personnage repris tel quel - et pas plagié comme chez Besson - et l'intrigue générale des jeux passées les références ne constitue en rien une réécriture du film.

CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
15 juillet 2019 à 23:49:20

Carpenter prétend que c'est carrément C+ qui sont venus le trouver pour lui parler du film de Besson et monter le procès, en vrai à part donner son aval il a rien fait dans l'histoire. C'était bien, semble-t-il, un règlement de compte "personnel" et bien franco-français.

https://www.hollywoodreporter.com/news/john-carpenter-speaks-halloween-secrets-834754

le lien ça va plus vite

Message édité le 15 juillet 2019 à 23:49:55 par CouscousTipiak
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
15 juillet 2019 à 23:51:59

C'est vrai et en même temps tu te dis que Canal+ aurait pu jouer un rôle de médiateur dans tout cette histoire mais ils ont préféré gratter du fric sur le dos de Besson (mais bon le Canal+ d'aujourd'hui n'est plus le Canal+ chaine rebelle des années 80)

Carpenter prétend que c'est carrément C+ qui sont venus le trouver pour lui parler du film de Besson et monter le procès, en vrai à part donner son aval il a rien fait dans l'histoire. C'était bien, semble-t-il, un règlement de compte "personnel" et bien franco-français.

https://www.hollywoodreporter.com/news/john-carpenter-speaks-halloween-secrets-834754

le lien ça va plus vite

Edit: J'ai vu les deux films à plusieurs reprises surtout New York 1997 et franchement je cherche encore le pur plagiat (???) des similitudes certes, mais le contexte, les persos et le fond du scénario sont complétement différent. Donc il s'agit bien d'un coup tordu de Canal+!

Message édité le 15 juillet 2019 à 23:55:14 par -ChiquitO-
CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
15 juillet 2019 à 23:58:44

Dans les deux cas il s'agit d'envoyer un ex-agent récupérer le président / la fille du président chez Besson dans un espace transformé en prison dans un futur dystopique, c'est exactement la même histoire de base, et on retrouve plusieurs scènes tout de même assez proche, ne serait-ce que les conclusions.

C'est rare d'être condamné en plagiat et là ça me paraît personnellement assez manifeste.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
16 juillet 2019 à 00:14:06

Quand on y pense, c'est surtout une grosse histoire d'argent, car je suis persuadé qu'avec un peu de bonne volonté, cette histoire aurait pu s'arranger à l'amiable. Besson a probablement commis une boulette mais Studio Canal+ n'est pas tout blanc non plus dans cette affaire. C'est bien dommage...

belfortgod
belfortgod
Niveau 7
16 juillet 2019 à 00:46:25

Sauf que kojima avant de créer son jeu il avait envoyé une lettre à Carpenter pour demander sa permission et sa bénédiction,

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
16 juillet 2019 à 02:38:40

New York 1997 est sorti en 1981 et Lock Out en 2012 soit un écart de 31 ans! Les mecs de Studio Canal+ ont eu un sacré coup de flair...les enfoirés... :rire2:

Le 15 juillet 2019 à 15:00:33 CouscousTipiak a écrit :
Vous débarquez d'une autre planète sans déconner. Comme si quelqu'un en avait quelque chose à branler de Godard et Scott pour faire de la réal en France.

Je crois que c'est une partie du cursus, quand tu fais l'école de cinéma avec l'étude des différentes tendances de réalisation. Ça va du cinéma muet à la nouvelle vague (Godard, Truffaut, Sautet, Chabrol, Rohmer) en passant par le Nouvel Hollywood (la new vague américaine -Coppola-Scorsese-Milius-De Palma-Lucas-Cimino-Hopper-Spielberg...) le travail de cadrage, les plans séquences, le montage, jusqu'à l'approche du synopsis et du storyboard. C'est une étape rudimentaire nécessaire quand tu te lances pour la première fois dans la réalisation d'un long métrage...ça aide.

Message édité le 16 juillet 2019 à 02:39:49 par -ChiquitO-
___kingrabbit
___kingrabbit
Niveau 12
16 juillet 2019 à 11:22:57

Le 15 juillet 2019 à 20:50:23 El_Serpiente a écrit :
Fin de société de production ce qui ne veut pas dire, fin de réalisation pour lui même... Il arrivera a trouver des fonds pour d’autres films, Ramzy y arrive bien lui et il se permet de se déguiser en chouette !

Ouais enfin, là on a quand même un combo de la muerte :(

Ramzy a pas des affaires de viol sur le dos :(

Elektonika
Elektonika
Niveau 59
16 juillet 2019 à 11:51:59

Le 15 juillet 2019 à 14:16:09 nogoodtoeat a écrit :
Vu toute les daubes qu'il a réalisé ces dernières années, je ne verserai pas une larme pour lui. Au contraire.
Bye Luc

Au contraire?

Qu'il ait fait des films moyen est une chose mais se rejouir de l'effondrement est malvenue.

Sur valerian il a fait bossé 1700 intermitants du spectacle francais!

Ses studios aurait pu servir pour d'autres films et realisateurs.

La ca va etre racheter par vine et donc ce sera us. Tant pis basta dommage, un jour tout finira dans les poches de disney avec des films tout formaté, la je pense qu'on comprendra la mesure de ce qu'on perd ici.

Après je sais que besson a été beaucoup trop ambitieux sur valerian mais c'est pas pour autant que je me rejouie de l'échec.

IronMatou
IronMatou
Niveau 10
16 juillet 2019 à 15:29:55

Si "Lock Out" est un plagiat, alors "Avatar" est un plagiat de la BD "Aquablue" !
Et le film "Yesterdays" est clairement un vrai plagiat de la BD... "Yesterdays" !

Donc, comment ça se fait qu'on paye les américains en cas de plagiat, et pas l'inverse ?

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
16 juillet 2019 à 15:33:10

Le 16 juillet 2019 à 15:29:55 IronMatou a écrit :
Si "Lock Out" est un plagiat, alors "Avatar" est un plagiat de la BD "Aquablue" !
Et le film "Yesterdays" est clairement un vrai plagiat de la BD... "Yesterdays" !

Donc, comment ça se fait qu'on paye les américains en cas de plagiat, et pas l'inverse ?

nothing personal, it's only buisness https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

buisness https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/1/1558994286-mon-medaillon-touche-a-mon-penis.png

Message édité le 16 juillet 2019 à 15:35:38 par [Hobbs-Hoxton]
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment