Là ou je ne suis pas d'accord c'est dans le "inutilement". Pour un film historique qui se veut fidèle à l'Histoire, faire l'impasse sur des faits aussi décisifs ça relève de l'erreur. C'est pas comme si je demandais que Spielberg traite de la maitresse de Spielberg pendant les années 42-43 (exemple fictif). Non, là il s'agit du rôle (majeur) qu'a tenu sa femme dans l'élaboration de cette liste, des pots de vin payés par une partie des juifs afin de figurer sur la liste, etc... ET ça, je vois pas comment ça peut alourdir l'histoire. Quand je regarde un film comme celui-ci, je demande d'abord une vérité historique, et pas un traitement partiel afin de simplifier le message pour le grand public.
Et là ou c'est d'autant plus frustrant, c'est que, hormis ça, le film est remarquable d'un point de vue technique comme au niveau de la direction d'acteurs (bon quelques musiques tire-larmes dégoulinantes viennent aussi s'ajouter à ça, mais on fait avec).
Mais bon on en a déjà débattu longuement je crois, et je doute qu'on change d'avis sur la question toi et moi. 