Apres des films comme Minority Report, Indianna Jones, ou Saving Private Ryan (on peut leur mettre 1/5, 2/5, 1/5
), je commencais serieusement a douter que Spielberg allait faire quelque chose de bien. Pour moi, il s'etait arrete a des films familiaux divertissants, ou des films sympathiques sans plus (comme Amistad, Catch me if you Can), et il etait bien loin de pouvoir reediter un chef d'oeuvre comme la Liste de Schindler. Mais aujourd'hui je viens de voir Munich, et subitemment je reprends espoir envers ce realisateur, et il faut avouer, il a remonte dans mon estime!
Je m'explique (attention aux spoiler
) :
Le fait que j'ai vraiment apprecie, tient d'abord dans le fait que je n'attendais pas grand chose de ce film (neanmoins toute une serie de facteurs m'ont donne envie de voir ce film, et j'ajouterai meme que l'avis positif d'un certain modo de ce site y a ete pour quelque chose), comme je n'avais pas Spileberg en tres bonne estime.
J'ai ete bluffe dans ce film pour le jeu de Eric Bana : je le savais bon acteur (pour moi il constitue le seul point positif de Hulk et de Troy), mais la il a fait encore mieux que ce que j'ai vu auparavant. Son jeu d'acteurs en fait rejoint la principale caracteristique que j'ai apprecie dans le film : l'idee globale.
C'est-a-dire, ce par quoi j'ai ete vraiment bluffe, c'est la maniere de voir comment Eric Bana (et un peu ses collegues) s'enfoncent tout au long du film. Tout au long, ils vont plus loin dans leur cote sombre, et ceci meurtre apres meurtre. Et chaque fois qu'ils s'y enfoncent, ils sont prets a transgresser de plus en plus de regles. La facon dont cela a ete mis a l'ecran est vraiment impressionante. A la fin, le personnage d'Eric Bana est vraiment torture par tous les crimes qu'il a fait. D'ailleurs a la fin c'est bien son probleme : il se pose la question si il a fait des crimes ou bien si il a empeche un plus grand mal (d'ailleurs a la fin il a pose la question a son chef si il a commis des meurtres). Il est completement dechire entre le souvenir de Munich et les assassinats qu'il a fait. Et ca j'aime bien comme c'est fait! Point de vue profodeur psychologique, le meilleur dans un film de Spielberg pour moi (pour ce que j'ai vu).
Par ailleurs, il y a deux scenes que je trouve absolument bien faites :
- Le premier meurtre, a Rome, ou c'est en quelque sorte le debut de la corruption du personnage. D'ailleurs, je trouve que c'ets tres bien image, avec le lait, de couleur pure, qui se fait envahir par le sang.
- Le meurtre de la tueuse neerlandaise. Une scene tres bien faite, qui montre jusqu'a quel point les protagonistes sont descendus, pour commetre un meurtre aussi crade.
Bref du chef d'oeuvre!
Un film qu'on regarde du debut a la fin, sans decrocher. On peut lui mettre 4.5/5 pour le topic des notes (et non, pas le maximum
!).
Bref, ca me redonne espoir que Lincoln sera bien fait (et qu'il ne sera pas du niveau d'Amistad)