Un topic bien sympathique afin de proposer des critiques au fur et à mesure de nos découvertes.
Ghost in the shell Innocence
Une véritable claque. Une excellente narration accompagnée d´une mise en scène très subtile. Des dialogues recherchés, bien qu´ils fassent très "reservoir à citations". Des personnages pas des masses attachants, mais super travaillés avec leur bon lot de secrets en tout genre. Une histoire assez fluide où les scènes de "reflexion" se superposent impeccablement sur les scènes d´action. Sans compter les diffèrentes manières dont le tout nous est présenté (les vues à la première personne, les défilés de couleurs, etc). Je terminerai sur l´aspect visuel, monstrueux. En bref, une franche réussite qu´il me faudra revoir bon nombres de fois pour en saisir toutes les subtilités.
Kill Bill Volume 1
Du sang, du sang et encore du sang ! Bordel, que c´est jouissif. Un film assez "lent" à démarrer (toute la partie entre la première victime de la vengeance et l´après-coma propose une construction narrative interessante - mais un tantinet lente. Cela dit, ca ne m´a aucunement déranger). J´aime assez les diffèrents effets de mise en scène (le combat en noir et blanc, l´image qui redevient normale en un clignement d´yeux, les diffèrents flash backs qui nous permettent d´en savoir plus au fur et à mesure de l´avancée de l´intrigue). Des chorégraphies très sympathiques, des dialogues percutants et un lac de sang qui gicle à chaque fois qu´un membre est coupé.
Kill Bill Volume 2
Moins violent que le premier volet, mais plus "poètique" je trouve. Ce que j´adore dans ces deux films, c´est que chaque personnage dispose d´un background conséquent que l´on découvre au fur et à mesure de l´avancée de l´histoire, flash backs à l´appui. Les idées de réalisation sont toujours aussi ingénieuses, et les dialogues font mouche. Mention spéciale à la confrontation finale entre Bill et Béatrice. D´une intelligence exemplaire.
Dark City
Un film "bizarre". Autant le concept est très interessant, autant la narration est à mon avis trop "speed". Pas une minute de répis, certes c´est assez fluide mais parfois tu décroches un peu. Mais après un second visionnage, le film est finalement plus profond qu´il en a l´air, même si je déplore certaines pistes "inexploitées". Mention spéciale à la photo et aux décors, somptueux. Enfin, les cadrages super judicieux aident beaucoup.
Sin City
Somptueux. La construction narrative est impressionnante, et finalement le personnage principal n´est autre que la ville elle-même. Un peu dommage que Jessica Alba ne soit pas plus mise en avant. La mise en scène est excellente (merci Tarantino), et le rendu graphique énorme. L´utilisation du noir et blanc est stupéfiante, et chaque couleur diffèrente (le rouge du sang ou le vert des yeux par exemple) donne un effet visuel des plus réussi. Mention spécial au bourrin amant de Goldy, personnage attachant et d´une subtilité remarquable.
Million Dollar Baby
Somptueux. Un film lent, touchant, boulversant, assurément le film le plus abouti de la carrière de Clint - en tant que réalisateur j´entend (si l´on excepte le dyptique Mémoires de nos pères / Lettres d´Iwo Jima). Maggie est super attachante, et c´est un film qui dresse un portrait percutant sur la passion et où elle peut mener. Clint est irrésistible dans son rôle de coach aigri et Morgan Freeman joue parfaitement les amis fidèles. Le final est émouvant, un chef d´oeuvre émotionnel. Bravo et merci Clint.
The Ring
Extrêmement déçu. Je m´attendais à une expérience angoissante et terrifiante, je me suis retrouvé avec un film proposant des cadrages judicieux, mais qui peinaient à insuffler une aura de suspens à l´intrigue. La relation entre les personnages est baclée, et le final m´a quelque peu ennuyé. Mention spéciale au gamin - largement sous-utilisé.