Vraiment très bon, franchement un très bon film, et c'est malheureux qu'il ne soit pas si connu que ça.
Outre l'univers qui me fait penser à celui de Batman (encore plus depuis Batman Begins), le film a son propre univers, et il est plutôt bien fait cette univers, on nous présente les bases dès le début, et il ne change jamais vraiment. Une fois les règles fixés, elles restent.
Dans l'atmosphère on ressent vraiment un côté "pulp", bande-dessiné, etc..., on peut aussi voir l’atmosphère d'un film d'horreur à certains passages.
Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est le côté stratégique du film. Ici, il y a assez peu d'action pour un film de super-héros. Et contrairement à beaucoup d'autre films de ce genre, il y a vraiment un côté stratégique. Le méchant et le héro doivent utilisé de tous leurs stratagèmes, déjà défini dès le début je rappel, donc il y a pas de tricherie (à part vers la fin, mais j'y reviendrais). Il n'y a pas de power up, ou de ce genre de chose. Pour gagner une bataille, il faut utiliser ses atouts au bon moment. Bon, j'exagère quand même un peu, c'est assez sommaire tout de même niveau stratégie, utilisation et déclinaisons de l'utilisation des armes/pouvoirs et de l'enjeu de chaque bataille, on est quand même à des années-lumières d'un Jojo's Bizarre Adventure (pour ceux qui connaissent), ou d'un Death Note par exemple. Et comme je l'ai dis quelques lignes plus haut, vers la fin on quitte peu à peu cet esprit "je dois tout calculer pour pas me foirer" pour un bête et méchant classique "au plein milieu du combat je dépasse mes limites".
Une autre chose que je voudrais souligner, c'est la musique, j'ai vraiment beaucoup apprécié la musique, et son utilisation qui rajoute ce qu'il faut pour que le film fonctionne encore mieux. Que cela soit à un moment de tension ou simplement pour une scène assez banale, elle arrive a parfaitement accompagner le film.
Et malgré le fait que le film parle d'une culture assez peu connu, il ne nous perd jamais, et on arrive à suivre aisément.
Une petite ligne sur les effets spéciaux qui sont vraiment bien foutu pour 1994 !
Histoire de rester dans la thématique du "paragraphe-braderie", niveau casting, j'ai trouvé ça vraiment fourni, et ils sont pas mauvais.
Je vous recommande ce film, donc, Schaff, Blondin et Blazco (je me base sur CL pour dire ça
), si vous voulez le voir, regardez le au plus vite (mais ne mettez pas de mauvaise note, please
).
Ma note : 7.5/10