Personnellement je suis un inconditionnel de la saga, j´ai lu le livre de PB ( et je découvre en ce moment ses autres écrits), vu les 5 premier film puis celui de Burton et vu regardé quelques épisodes qui passaient sur M6.
Pour moi c´est une saga fantastique et les films sont de bonnes interpretations sans être jamais des adaptations parfaites, ce qui sied mieux à l´écran.
Burton a-t-il fait ce film pour les fans de la saga ou pour faire découvrir la saga aux gens? Là est la question,après tout beaucoup de gens y sont allé parce que c´était " Burton" et ne connaissant pas la saga n´ont pas forcément vu la portée du film révélé dans cette analyse qu´on peut déja amorcer dans les oeuvres antérieures de la saga, les gens y ont vu un divertissement qui généralement les a déçu " pour du Burton".
Alors que pour un fan de la saga Burton a réalisé un excellent film sur le thème, une autre vision du message à passer, certes aux allures de blockbuster mais finalement un film qui apparait de deux façons, un divertissement bancal pour le neophyte et une excellente interpretation pour qui a mis le nez dans la saga et un peu plus que le seul film avc Heston.