Je n'attendais pas forcément grand chose de ce Poltergeist mais j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le combo Hooper-Spielberg pour un film d'épouvante. Et bwarf, ça s'apparente plus à un pétard mouillé qu'autre chose. En fait le film a surtout un énorme défaut, c'est qu'il est trop, trop, trop démonstratif. J'ai tendance à penser que pour effrayer, il faut en voir le moins possible. C'est ce qui marchait notamment dans le Projet Blair Witch où j'ai été vraiment happé par tout le mystère du film. Mais ici Hooper est vraiment dans la démesure, il en fait trop. Pourtant le sujet aurait pu donner un film vraiment terrorisant, le principe du phénomène paranormal inexpliqué et invisible l'est déjà sur le papier. Hélas ici on voit en gros plan les spectres et les démons, ce qui fait que le film ne fonctionne pas vraiment pour ma part, il est boursouflé. Le coup de l'arbre par exemple, je l'ai trouvé d'un grotesque... Et quelque part c'est dommage car Hooper montre aussi d'évidentes qualités de mise en scène.
Poltergeist est bien filmé et plutôt bien foutu, ça c'est une certitude. Quelques effets ont pris un beau coup de vieux (la séquence où les objets tournoient dans la chambre est assez comique d'ailleurs) mais il y a quelques trucages artisanaux vraiment sympas à côté. Je pense notamment au visage du type qui se décompose, assez tétanisant pour le coup. Tout comme la célèbre scène des squelettes intensément macabre et malsaine. Mais c'est dommage que ces petites touches réussies soient finalement noyées dans un ensemble désespérément fade. Le film met déjà une bonne quarantaine de minutes à vraiment démarrer hormis une introduction captivante. Et quand les choses sérieuses commencent, c'est too much. De ce fait pas de réelle tension, pas de réel suspense. Et quand tu sais que le type derrière la caméra a réalisé Massacre à la tronçonneuse 8 ans auparavant, le résultat ne peut être que décevant.
Après je trouve que le film tient plus de Spielberg que de quelqu'un d'autre. C'est spectaculaire, ce qui ne colle malheureusement pas trop à son sujet. Je crois que j'aurais vraiment apprécié quelque chose de plus intimiste avec un véritable climat de peur dans une maison avec des phénomènes inquiétants et grimpant crescendo dans l'intensité. Mais non, à la place Hooper te fait le coup de l'arbre presque au début du film. Et c'est dommage quelque part, car le talent est bien là mais vraiment pas exploité de la bonne façon. Le scénario part malheureusement un peu dans tous les sens avec un dénouement tellement exagéré qu'il ne fait aucun effet. Pour conclure je ne dirais pas qu'il s'agit vraiment d'un mauvais film mais on n'en est pas loin tant Hooper passe à côté de son sujet. Disons que ses qualités filmiques rattrapent un peu le tout mais dans l'ensemble c'est clairement insuffisant et un peu longuet.