The_Go-Between :
Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas pris l'habitude de fréquenter régulièrement ces forums.
Pour répondre à ta remarque sur Sunshine, je ne vois pas de raison d'adopter un scepticisme appuyé sur les passages soulevés.
Sunshine est, somme-toute, un film dont le propos est plutôt limpide : tout le monde connaît le mythe d'Icare et peut aisément comprendre que le film lui fait réponse très explicitement.
Ensuite, le personnage du spiritualiste peut sembler une métaphore maladroite mais on comprend très vite au vu du contexte qu'il sacralise le message originel du mythe grec (et par extension de toute religion ou superstition adoptant le dogme culpabilisant du mépris de la chair et des motivations humaines), et que la seconde expédition représente l'alternative agnostique et scientifique qui place l'humanité au sommet de ses préoccupations et ne fait souffrir aucune barrière -mystique- à sa volonté comme à son pouvoir.
La fin se montre ouvertement pro-science sinon athée, il n'y a pas vraiment de zone d'ombres tout au long du film.
Alors certes, on n'atteint pas le rigorisme intellectuel d'un Von Trier ou d'un Tarkovsky, le propos est un grand classique des revendications athées depuis Nietzche et ses diatribes adressées aux "contempteurs de corps", la narration souffre de ce mélange de bouillie d'action pour le public mainstream et les allusions ne sont pas toujours adroites. En bref, le film n'a certainement pas le pouvoir évocateur d'un 2001 ou d'un Solyaris.
Mais ça n'est pas un mauvais film pour autant, plutôt dans le haut du panier en ce qui concerne les films de science-fiction contemporains (même si je ne l'ai vu qu'une fois) et je pense qu'il existe des films bien plus surestimés et qui attirent des hordes bien plus conséquentes d'adorateurs, envers lesquels une croisade serait autrement plus profitable. Ici, tu perds plus ton temps qu'autre chose.