CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la corde / rope de Alfred Hitchcock

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
23 septembre 2016 à 09:03:30

Le 23 septembre 2016 à 02:46:04 Snakier a écrit :
J'ai regardé le film aujourd'hui et je trouve ça marrant que les gens parlent d'un film-séquence, ou plutôt d'un pseudo film séquence parce qu'il y a des coupures nettes quand la caméra passe derrière un personnage ... alors qu'il y a des coupures franches à l'intérieur même du film. Notamment une qui m'a marqué quelques minutes après que la coupure soit arrivée car justement en voyant le plan je me suis dit "mais ptin c'est bizarre pour un plan séquence je me souviens pas du mouvement qui fait qu'on en est arrivé là", bah c'est logique, puisqu'il y a un cut vraiment nette entre un personnage, et un autre (que j'ai vérifié à la fin du film).
C'est d'ailleurs le seul cut que j'ai vu alors qu'il y en a 3 je crois (j'ai lu ça plus tard, j'ai vérifié après, oui j'ai fait mon petit malin).
J'ai lu d'ailleurs que c'était volontaire de la part d'Hitchcock qui voulait montrer que le montage peut tout faire, qu'au début ça le faisait rire de voir les gens critiquant les cuts grossiers sur les vestes de personnages ou sur le coffre visant à prolonger l'effet plan séquence permanent du film, alors que quasiment personne ne voit les véritables cuts qui sont tout de même bien présents, j'ai trouvé ça vraiment brillant.

Je m'attarde beaucoup sur ça car c'est vraiment là que je trouve le film génial. L'histoire n'est pas en reste et j'aime cette ironie dans le déroulement, malheureusement je dois avouer que les enjeux ont vite commencé à m'ennuyer, j'avais + l'impression de les voir rapidement tourner en rond qu'autre chose. D'autant qu'on devine très facilement comment tout cela va se terminer, ne pas être surpris du coup ça m'a un peu fait retomber le soufflet (et je tiens à préciser que j'ai adoré ses 2 autres huit clos que j'ai vu, Le crime était presque parfait et Fenêtre sur cour que je trouvais justement bien plus imprévisible :p) )

Voilà bisous

C'est marrant que tu parles de ça alors que j'ai moi même vu le film pour la première il y a quelques jours, et que je me suis fait la même réflexion. De coupure "non dissimulé", j'en ai vu qu'une seule. C'est au moment où le personnage de Stewart commence a avoir des soupçons pour la première fois. Ça fait vraiment longtemps que j'entend parler de ce film et a aucun moment ça n'abordais ça. Sur le moment, je me suis demandé si c'est les gens qui ne la remarquaient pas, ou si elle etait tellement évidente, que ça ne servait a rien de le faire remarquer.

En tout cas, si c'est que les gens la remarquent pas, je trouve ça très fort que ces mêmes personnes se plaignent des "coupures dissimulés" trop visible. Ça donne un coté assez humoristique à tout ça. Enfin après moi je dis ça, mais il y en a peut être plus d'une, et je ne l'aurais pas remarqué non plus. :hap:

Mais bon quelque part, si il y a peu de personnes qui le remarquent, c'est aussi surement que les gens sont prit par le film, et que même si ça reste un long métrage mineur de Hitchcock, ça reste du très bon.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
23 septembre 2016 à 09:32:41

Parler d'un des meilleurs Hitchcock comme étant un film mineur... Des claques qui se perdent, moi j'vous l'dis !

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
23 septembre 2016 à 09:41:09

Le 23 septembre 2016 à 09:32:41 -Assurance- a écrit :
Parler d'un des meilleurs Hitchcock comme étant un film mineur... Des claques qui se perdent, moi j'vous l'dis !

Pas forcément mon Hitchcock préféré, mais tout ce cynisme et cette réflexion sur le meurtre, c'est juste génial. Sans oublier la teneur très théâtrale qui rajoute un peu de claustrophobie.

elireen
elireen
Niveau 9
23 septembre 2016 à 10:11:44

Les coupures étaient obligatoire dû à la pellicule. On le considère comment un film plan séquence en tenant compte de cette limite technique.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
23 septembre 2016 à 10:14:16

Le 23 septembre 2016 à 09:41:09 N-W-R a écrit :

Le 23 septembre 2016 à 09:32:41 -Assurance- a écrit :

Pas forcément mon Hitchcock préféré, mais tout ce cynisme et cette réflexion sur le meurtre, c'est juste génial. Sans oublier la teneur très théâtrale qui rajoute un peu de claustrophobie.

:d) C'est ça, il y a un cynisme d'ensemble particulièrement délectable. Je trouve ça dommage que le film ne soit réputé que pour son exercice de style qui est pourtant particulièrement cohérent avec le fond, qui contribue fortement à l'immersion du spectateur dans ce huis-clos assez claustro comme tu le décris.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 septembre 2016 à 11:01:00

Dire "un des meilleurs" chez Hitchcock, c'est toujours très discutable de toute façon

Sinon j'ai un souvenir un peu flou, mais pour moi les coupures étaient naturelles et donnait du sens, pas gratuit quoi. Donc les critiques dessus étaient ridicules, oui.

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 septembre 2016 à 11:44:14

Après mineur n'était peut-être pas le bon terme, d'autant plus qu'Hitchcock a réalisé beaucoup de bons films, même moins connus, mais ce que je voulais dire c'est que je ne place pas La Corde dans mon top 10 Hitchcock (peut-être même pas top 15), bien que ce soit un film que j'aime. D'ailleurs je trouve ses expérimentations sur le plan séquences plus réussies et plus pertinentes dans Les Amants du Capricorne, sorti un an après.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
24 septembre 2016 à 11:51:18

Ouais enfin un plan séquence n'a pas pour vocation d être seulement invisible après, l'important c'est que ça soit réfléchi. (Et puis par ailleurs De Palma par exemple, il sait faire des plans bien moins visible quand il veut dans Scarface et Les incorruptibles)

Par contre, j'étais décu de voir dans la vidéo de Tony Zhou que Cuaron fait (a priori) trop de branlette sur ces plans là, alors que ceux dans Harry Potter 3 sont très bien exécuté question invisibilité.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
24 septembre 2016 à 14:27:12

C'est ce qui ressort de ce que tu dis. Desolé alors si c'est mal interprété.

Venezmechercher
Venezmechercher
Niveau 10
03 mai 2022 à 08:44:14

Doucement mais sûrement je rattrape une cinéphilie m'ayant manqué dans mes plus jeunes années et si j'avais déjà vu sûrement le plus célèbre Hitchcock "Psychose", je n'avais toujours pas vu La Corde mais j'en avais beaucoup entendu parler, notamment par son plan séquence (bon y a pas mal de coupes, inutile de revenir dessus, j'ai l'impression que ça a déjà été largement détaillé sur le topic).

Et ben quelle claque. Si j'ai préféré L'Inconnu du Nord Express, La Corde reste néanmoins l'un de ses meilleurs. Le cynisme, le jeu malsain perpétré par Brandon, la tension qui monte petit à petit, le discours autour de la vie et de la mort, des supérieurs et inférieurs, y a pas une miette à perdre durant cette petite heure 17 minutes.

La note théâtrale, la ridicule Mme Wilson, le Professeur, toute la tension qui monte petit à petit de par le comportement anxieux de Philip, les dialogues à double sens, ce jeu du chat et de la souris qui s'installe petit à petit et finalement ils sont tous les 3 chats et souris... non ce film est vraiment incroyable

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
03 mai 2022 à 10:07:15

Stewart est exceptionnel dedans. Le duo Hitchcock-Stewart :coeur:

harii89
harii89
Niveau 22
04 mai 2022 à 13:27:14

Marrant que je tombe sur ce topic. J'ai justement commencé le film il y a deux jours, si tout se passe bien je le finis ce soir :hap:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
04 mai 2022 à 13:33:38

Le 04 mai 2022 à 13:27:14 :
Marrant que je tombe sur ce topic. J'ai justement commencé le film il y a deux jours, si tout se passe bien je le finis ce soir :hap:

......
Le film fait 1h20.

Bonne chance du coup. On croise les doigts pour toi !

harii89
harii89
Niveau 22
04 mai 2022 à 23:53:38

Le 04 mai 2022 à 13:33:38 :

......
Le film fait 1h20.

j'ai commencé le film tard et j'étais fatigué, j'ai vu à peine 8min

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
05 mai 2022 à 11:10:31

Le 04 mai 2022 à 23:53:38 :

Le 04 mai 2022 à 13:33:38 :

......
Le film fait 1h20.

j'ai commencé le film tard et j'étais fatigué, j'ai vu à peine 8min

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Autant dire que t'avais pas commencé

Bon, du coup tu l'as vu ?

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
25 juillet 2023 à 18:08:07

Très bon ce Hitchcock. J'en suis à mon troisième après L'ombre d'un doute et Fenêtre sur cour et c'est un vrai plaisir. :content:

Prouesse technique en adéquation parfaite avec le thème de l'histoire, des acteurs au top et un suspens maintenu tout du long.
Au-delà de ces qualités évidentes, j'aime beaucoup la réflexion qu'amène le meurtre choquant auquel s'adonne ces deux jeunes hommes. C'est un acte détaché de toute émotion, presque une expérience scientifique dont les justifications philosophiques ne font pas le poids face à la morale (dignement représentée par le père de la victime et, surtout, le personnage de James Stewart).

Sur le thème, j'ai préféré le superbe Le génie du mal (Compulsion en VO avec Orson Welles) que j'ai découvert il y a quelques mois et qui, à ma grande surprise, ne bénéficie pas d'un topic sur ce forum élitiste. Il faut savoir que le sujet de ces deux films est inspiré par un horrible meurtre commis par deux étudiants dans les années 20.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
25 juillet 2023 à 19:19:38

Le génie du mal, je remercie le chapitre 24 heures de Sandman de m'avoir recommandé le film.

Message édité le 25 juillet 2023 à 19:19:57 par AllSunny
VenomZero
VenomZero
Niveau 32
26 juillet 2023 à 20:16:00

Le 25 juillet 2023 à 19:19:38 :
Le génie du mal, je remercie le chapitre 24 heures de Sandman de m'avoir recommandé le film.

J'ai loupé la réf, super film nonobstant. :hap:

Très bon également ce Hitchcock. J'ai lu que certains kheys se plaignaient que la première scène soit le meurtre, qu'ils auraient préféré qu'on ne le voit pas alors, qu'au contraire, je trouve ça bien.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment