CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la corde / rope de Alfred Hitchcock

red_devil_fr7
red_devil_fr7
Niveau 10
11 juin 2013 à 01:49:28

moi j'avais lu que hitchcock avait tenté de tout filmer en un plan séquence donc j'y faisais particulierement attention et ça m'a deçu qu'il nhy soit pas parvenu alors qu'il aurait pu le faire

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
11 juin 2013 à 02:01:15

Il ne pouvait pas le faire techniquement parlant.

red_devil_fr7
red_devil_fr7
Niveau 10
11 juin 2013 à 03:44:18

non mais mis a part les 3-4 coupures flagrantes il a bien du en faire d autre qui ont été tres bien camouflée

je trouve que celle ou on zoom/dezoom sur une veste noire forme une belle coupure mias pas quand il change carrement de plan au milieu du film comme je l ai deja dit avec la servante, c'est le seul changement de plan du film et je trouve dommage qu il en ai mis un

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
11 juin 2013 à 08:04:11

Ce film est quand même assez incroyable! Un de mes préféré de Tonton Hitchcock.

skymen5
skymen5
Niveau 10
11 juin 2013 à 10:35:24

Bon Hitchi aurait pu faire plus attention à deux raccords complètement flagrant (je crois que c'est 2, en tout cas je crois me rappeler de 2 perso), mise à part ça, juste énorme, mon préféré du cycle Hitchcock pour l'instant, et de loin, note : 9/10

today-a-new-day
today-a-new-day
Niveau 10
11 juin 2013 à 17:12:55

faire tout un film rien qu'en 12 coupure, ça reste une prestation folle! chapeau l'artiste!

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 janvier 2015 à 18:12:01

j'avais pas remarqué qu'il y avait seulement 12 coupures, maintenant que vous le dites je suis impressionné

mais j'ai pas vraiment aimé le film pour autant

vous vous extasiez vraiment pour ce genre de détail ?

Dayvan-Cowboy
Dayvan-Cowboy
Niveau 10
29 mai 2015 à 20:44:14

Vu c'te nuit, pas mon Hitchcock préféré mais j'ai bien aimé. Le côté théatral du film fait bien plaisir, ca change carrément (du au plan séquence). Bon, les raccords sont désuets et cheap, genre ils arrivent gros comme une maison, mais on s'en fou. La pression est palpable durant tout le film, et c'est aussi carrément barré cette histoire de meurtre pour le plaisirs.

J'aurai préféré une fin un peu plus tendue, au final elle ne nous surprend pas trop, mais le reste du film est franchement très plaisant, les dialogues sont exquis. Et puis un Hitchcock en couleur avec James Stewart c'est tjrs la classe

Message édité le 29 mai 2015 à 20:44:52 par Dayvan-Cowboy
Melaine
Melaine
Niveau 25
11 juillet 2015 à 17:42:39

Après avoir vu (et beaucoup aimé) Victoria hier, je me suis dit qu'il serait intéressant de regarder La Corde, pour faire le parallèle. Et bien d'un point de vue objectif, il n'y a pas photo !

Mon 6e Hitchcock est un petit bijou de mise en scène. Malgré le plan séquence permanent, chaque image est belle. L'esthétique est vraiment très travaillée et donne un rendu assez incroyable. Quelques raccords se voient très clairement (zoom/dezoom sur un manteau), mais ça n'est absolument gênant. La technique choisie est judicieuse et sert le récit, jamais elle n’apparaît comme une contrainte.

Pour réussir un film en plan séquence, il faut obligatoirement de bons acteurs. Ici, tous sont très bons. Je ne connaissais pas John Dall, l'acteur qui joue Brandon, mais je l'ai trouvé excellent. Farley Granger (Philipp) campe très bien son rôle également. Mais la palme revient assurément à James Stewart, qui assure là l'un de ses meilleurs rôles ! Malgré une carrière riche, jamais son charisme n'avait été mis aussi en évidence que dans La Corde.

Il n'y ait pas un instant du film où l'on ne se demande pas ce qu'il adviendra, si quelqu'un va découvrir le secret, si le coffre va être ouvert ou non, si quelqu'un d'autre mourra... La tension est maîtrisée de bout en bout. Mais est-ce bien utile de le préciser à partir du moment où l'on sait que l'oeuvre est signée Alfred Hitchcock, le maître du suspens ?

La Corde est un film intemporel (il n'a pas vieilli d'un poil) et immensément bien ficelé. A voir, donc !

http://www.senscritique.com/film/La_Corde/critique/48109399

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2015 à 17:53:29

J'ai adoré ce film. Je l'ai découvert dans le docu Thé celluloid closet, l'homosexualité à Hollywood

Melaine
Melaine
Niveau 25
11 juillet 2015 à 17:55:05

Ouais j'ai entendu parler de ça aussi, mais personnellement je ne l'ai pas vue l'homosexualité. Ou alors vraiment bien cachée. :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
11 juillet 2015 à 17:56:48

Je l'ai beaucoup plus ressentie dans L'homme qui tua Liberty Valance par exemple, pour citer un autre film avec James Stewart, où les sentiments de John Wayne envers lui m'ont toujours paru ambigus.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 juillet 2015 à 18:51:34

John Dall est excellent aussi dans Le Démon des armes, je conseille ! Dommage qu'il ait eu une petite carrière (il est mort assez jeune et il a fait que de la télé dans les années 50, je sais pas pourquoi).

Message édité le 11 juillet 2015 à 18:51:47 par blazcowicz
Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
31 octobre 2015 à 10:32:27

Un Hitchcock très passionnant dans son approche théâtrale en huit clos où on se retrouve face à une prestation assez incroyable d'un psychopathe ayant un jeune influençable sous son emprise.

Le suspens était pour ainsi dire omniprésent, ce qui n'est guère étonnant venant d'un film d'Hitchcock. J'y ai vu également une base solide pour la réalisation future de "Le crime était presque parfait".

Pas grand chose d'autre à dire de plus si ce n'est qu'Hitchcock confirme sa réputation. Mais seul Vertigo m'a déçu de lui pour l'instant

KID__
KID__
Niveau 7
31 octobre 2015 à 11:42:56

Pourquoi Vertigo t'a déçu ? :hap:

ShujiTerayama
ShujiTerayama
Niveau 10
31 octobre 2015 à 13:43:44

Sauf que chez Hitchcock le spectateur est témoin, aucune raison qu'il nous mette à la place de Stewart qui est celle de celui qui ne sait pas. Il a aucune visibilité, aucune connaissance de ce qu'il se passe au contraire de nous qui savons parfaitement ce qu'il s'est passé et ce passe.
L'intérêt du film n'est pas dans le fait de savoir qui a fait quoi, il est surtout dans ce rapport de pleine conscience que le spectateur a face à l'action.

Et encore, c'est pas non plus une pleine conscience, y'a une énorme marge de mystère dans le film, déjà on ne sait pas du tout vers quoi le film nous emmène, on a aucune visibilité sur ce qui se passeras.

Message édité le 31 octobre 2015 à 13:46:10 par ShujiTerayama
Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
31 octobre 2015 à 13:49:03

KID_

Je trouve que Vertigo manquait de suspense et l'image ne me plaisait pas. Je la trouvais un peu trop classique.

Après je pense qu'un second visionnage sera utile mais le film ne m'a pas pris aux tripes comme l'a fait Psychose, Fenêtre sur Cour ou L'inconnu du Nord Express :hap:

KID__
KID__
Niveau 7
31 octobre 2015 à 16:08:05

Le 31 octobre 2015 à 13:49:03 Jean-Hardcore a écrit :
KID_

Je trouve que Vertigo manquait de suspense et l'image ne me plaisait pas. Je la trouvais un peu trop classique.

Après je pense qu'un second visionnage sera utile mais le film ne m'a pas pris aux tripes comme l'a fait Psychose, Fenêtre sur Cour ou L'inconnu du Nord Express :hap:

Ah ok je vois. Dans mes souvenirs, Vertigo faisait parti des meilleurs (voir était le meilleur). Faudrait aussi que je revois les films de Hitchcock, je ne m'en souviens plus vraiment à vrai dire. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2016 à 02:55:55

bisou

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 septembre 2016 à 02:57:00

Pour moi c'est plutôt un Hitchcock mineur, réputé surtout pour la performance technique justement (ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre à tirer du film, il est tout de même intéressant sur bien des points, mais c'est surtout pour ça qu'il est connu à mon avis).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment