Après avoir vu (et beaucoup aimé) Victoria hier, je me suis dit qu'il serait intéressant de regarder La Corde, pour faire le parallèle. Et bien d'un point de vue objectif, il n'y a pas photo !
Mon 6e Hitchcock est un petit bijou de mise en scène. Malgré le plan séquence permanent, chaque image est belle. L'esthétique est vraiment très travaillée et donne un rendu assez incroyable. Quelques raccords se voient très clairement (zoom/dezoom sur un manteau), mais ça n'est absolument gênant. La technique choisie est judicieuse et sert le récit, jamais elle n’apparaît comme une contrainte.
Pour réussir un film en plan séquence, il faut obligatoirement de bons acteurs. Ici, tous sont très bons. Je ne connaissais pas John Dall, l'acteur qui joue Brandon, mais je l'ai trouvé excellent. Farley Granger (Philipp) campe très bien son rôle également. Mais la palme revient assurément à James Stewart, qui assure là l'un de ses meilleurs rôles ! Malgré une carrière riche, jamais son charisme n'avait été mis aussi en évidence que dans La Corde.
Il n'y ait pas un instant du film où l'on ne se demande pas ce qu'il adviendra, si quelqu'un va découvrir le secret, si le coffre va être ouvert ou non, si quelqu'un d'autre mourra... La tension est maîtrisée de bout en bout. Mais est-ce bien utile de le préciser à partir du moment où l'on sait que l'oeuvre est signée Alfred Hitchcock, le maître du suspens ?
La Corde est un film intemporel (il n'a pas vieilli d'un poil) et immensément bien ficelé. A voir, donc !
http://www.senscritique.com/film/La_Corde/critique/48109399