Ce film avait beaucoup pour devenir un de mes petits préférés mais il restera seulement (c'est déjà pas mal) un très bon film. Les huit clos de Hitchcock sont toujours fascinants. Je pense notamment à Fenêtre sur Cour mais là aussi. Rien que ce fond de ville qui évolue derrière la scène, ça me fascine.
Pour en venir au film lui-même et de l'intrigue, c'est un vrai coup de maître. Déjà la mise en scène est assez incroyable. La caméra qui vogue autour de chacun dans des plans séquences qui deviennent presque invisibles grâce à la narration et aux dialogues. Néanmoins, certains raccords sont un peu gênants mais c'est pardonnable car à aucun moment nous n'avons l'impression de quitter cet appartement.
L'intrigue et les personnages principaux ont cette personnalité et cette identité qui met mal à l'aise. Le discours est malsain, l'atmosphère morbide. Un peu trop peut-être. Ça en devient presque gênant.
Il y aussi un manque de suspense. Cette question "vont-ils découvrir le corps dans ce coffre ?" aurait très bien pu être "Y a t'il un corps dans ce coffre ?" Nous serions avec James Stewart durant tout le film à nous demander si ces deux étudiants ont vraiment commis cet acte. La scène du meurtre au début est de trop à mon avis.
Le film reste néanmoins très bon. De par son aspect technique, la fluidité narrative, le jeu des acteurs et la mise en scène. C'est sans douter un des grands films du réalisateur.
8/10
J'ai vu que le film avait comme thème principal l'homosexualité. Bon... Ça m'a fait rire. Dans la pièce de théâtre peut-être mais dans le film, la relation entre les deux meurtriers est certes ambigu mais de là à parler d'un film sur la chose avec un grand H, c'est un peu tiré par les cheveux.