J'avais entendu dire pas mal de choses sur ce Hitchcock, du bien comme du mal. Bon avant de parler de la forme, je tiens à dire que j'adore ce genre d'histoires où il est question de jeu de chat de la souris, comme par exemple avec le meurtre presque parfait, ou bien le limier, même si bien souvent c'est tiré d'une pièce de théâtre, je trouve que grâce au huis clos on peut instaurer une ambiance qui va commencer à peser de plus en plus jusqu'au dénouement. Dans ce genre de film outre un super scénario il faut des bons acteurs, et là je dois dire que Stewart est juste excellent (les autres aussi), mais je ne l'avais jamais vu comme ça.
Je suis peut-être trop bon public et j'avais tellement envie d'y croire que j'avoue qu'en ce qui concerne les fameux raccords qui ont été tant débattu j'en ai remarqué qu'un, le premier celui qui conclu le générique (en même temps il est tellement énorme que ça serait qu'être aveugle pour ne pas le voir), le film par sa mise en scène m'a complètement plongé dans l'histoire, parce que certes on peut saluer l'exercice de style, ma foi fort réussi, mais aussi parce que ce n'est pas tout de dire ok je fais mon film avec le moins de plans possibles, mais il faut que ça ait un sens, que ça ne plombe pas la narration. Et je suis quasiment certain que j'aurai mis bien longtemps avant de remarquer que justement les plans duraient dix minutes. La mise en scène est d'une fluidité exemplaire, passant d'un personnage à un autre, faisant monter la tension, ouvrira le coffre, ne l'ouvrira pas.
Après je dirai que je n'ai qu'un seul regret, à moins que je n'ai pas été assez attentif et que je sois passé à côté de quelque chose, c'est comment Stewart se retrouve cette corde en main.
En tous cas avant d'être un brillant exercice de style, je dirai que c'est un très bon film.