J´ai lu un article concernant les méthodes de travail de Cimino, je suis resté sur le cul. Pendant le tournage de Voyage au bout de l´enfer, a Saigon, Cimino imposait a ses acteurs de dormir dans les prisons de fortunes fabriqué pour les besoins du film ( qu´on peut voir dans le film d´ailleur) et il demandait meme a ce qu´on les martelait de coup. Je ne savais pas que le perfectionnisme de Cimino était poussé a ce point la. Robert Deniro était tellement convaincu du réalisme du film, qu´il a meme demandé a ce qu´on rajoute une vrai balle dans le flingue qui leur servait lors des scenes de la roulette russe. Evidemment, un opérateur surveillait l´emplacement de la balle dans le barillet. Il y a aussi une anecdote assez etonnante concernant la fin du film.
Spoiler
Deniro et Waklen se retrouvent face a face dans la derniere scene de la roulette russe, ce dernier crache a la figure de notre cher Robert, tout ca a la demande de Cimino. Evidemment, Deniro n´était pas du tout au courant car le réalisateur avait pris a part Christopher Walken pour lui demander de lui cracher a la figure, ce qui a mit fou de rage Robert Deniro.
Ça ne m´étonne pas, on ressent bien que les acteurs vivent leurs rôles tellement c´est bien joué et criant de vérité. Si le réa aurait suivi les règles Dogma ça aurait été le pied.
saviez-vous qu´il a failli realiser raging bull?
Je n´ai jamais vu d´autres films de Michael Cimino que "Voyage au bout de l´enfer".Même si j´ai bien aimé le film,je le trouve terriblement lent, surtout pour les scènes du début.Bon d´accord ça sert a montré l´avant vietnam et l´après,mais ça m´a pas mal ennuyé quand meme.
Il a réalisé "le sicilien" avec Christophe Lambert^^
Heaven Gate´s est un des meilleur film de tout les temps ![]()
il faut quand meme se méfier de toutes ces anecdotes farfelues...
Il y a sans doute pas mal de rumeurs entretenues par Cimino lui-même qui rajoutent à son aura de cinéaste hors-norme.
Lors de sa masterclass en Juillet au Max Linder, il a raconté qu´Isabelle huppert avait passé plusieurs semaines dans un bordel pour préparer son rôle d´Ella. Mais il racontait ça tellement bien qu´on ne savait plus distinguer le vrai du faux. D´ailleurs, si mes souveniers sont bons, Isabelle Huppert présente n´a pas vraiment confirmé...
il a raconté des trucs hallucinants sur Peckinpah aussi qui serait venu vider le stock d´alcool du tournage de La porte du Paradis en 3 jours...
mais bon, ce genre d´affabulations fait partie du personnage...c´est une vraie star, il entretient son propre mythe. et le truc, c´est que malgré certains mensonges énormes, on boit ses paroles tellement il raconte bien.
"evilcid Posté le 25 août 2005 à 19:12:40
il faut quand meme se méfier de toutes ces anecdotes farfelues...
Il y a sans doute pas mal de rumeurs entretenues par Cimino lui-même qui rajoutent à son aura de cinéaste hors-norme. "
Ca se raporte aussi a Voyage au bout de l´enfer. Il a énormément dramatisé le fait que soit disant beaucoup de gens s´était plein de son film, avec entre autre comme argument que son oeuvre était une honte envers les vétérans de la guerre du vietnam.
en meme temps, le pauvre peut se permettre quelques digressions vu ce qu´il a traverse.
en ce qui concerne les critiques, c veridique, on s´est litteralement acharne sur lui, et sur tous ces films! prenez voyage : on l´a taxe de fasciste.
porte du paradis : sale marxiste!
annee du dragon : sale raciste!
le canardeur : sale misogyne!
depuis orson welles et griffith, on n´avait jamais vu ca!
jamais vu quoi ?
un tel acharnement.
la critique s´est pas vraiment acharné sur Welles, il a toujours été reconnu comme un génie.
c´est les studios qui lui ont mis des batons des roues.
Vivement un prochain long-métrage du Maitre qui devrait etre l´adaptation de La condition humaine
le canardeur est passe hier sur arte, tres bon film.
Il repasse dimanche.
J´avais adoré Voyage au Bout de l´Enfer, j´ai adoré La Porte du paradis.
Je précise en premier lieu que j´ai vu la version de 3h39, la seule version approuvée par Cimino, visible uniquement en salles.
La version DVD dure 2h30, c´est celle charcutée par les producteurs. Vous savez pourquoi.
Décors majestueux, nombre de figurants gigantesques, budget énorme,... Après un tournage fleuve, le film sort : critiques très mauvaises. United Artists décida alors de faire 300 coupes pour passer le film de 3h39 à 2h30. Ca n´a rien arrangé, le public ne suit pas, énorme gouffre financier qui amena la faillite de United Artists et fit de ce film l´un des plus grands échecs du cinéma.
Aujourd´hui, il est considéré comme un grand film, voire un chef d´oeuvre. Pourquoi donc de telles critiques?
Sûrement à cause de l´histoire déja. Ce faux western, inspiré d´évènements réels à la fin du 19e siècle dans l´Ouest américain, met en scène de riches exploitants qui décident de tuer tous les immigrés afin de garder les terres,... avec le soutien du gouvernement. Evidemment, c´est une critique directe des Etats Unis de 1981 au moment de la sortie du film.
Christopher Walken s´écrire même un moment "Fuck the president of the United States !"
C´est dire. Le film a été taxé "d´anti-patriotique". Voyage au bout de l´enfer avait été taxé de fasciste, L´année du dragon de raciste, Le canardeur de misogyne,... Cimino, cinéaste maudit.
Mais je pense que les critiques sont aussi dues à sa forme.
Ce film est un western fleuve très surprenant. Il débute avec durant 1/2 d´heure d´anthologie, se situant à Harvard ou le personnage principal, joué par Kris Kristofferson (pas excellent...) et ses amis, dont John Hurt (génial), fêtent la réussite de leur examen. Ce passage est réellement magistral, le passage du bal (sur Le Beau Danube bleu, encore...sûrement la plus belle musique classique qui se fond si bien au cinéma...) est somptueux, la réalisation virtuose. Impossible de ne pas avoir des frissons.
Puis on avance de 20 ans en avant. Kris Kristofferson est devenu shérif, John hurt fait partie de l´association d´éleveurs. Le premier est amoureux d´une prostituée, jouée par Isabelle Huppert (excellente), également "convoitée", si je puis dire par Christopher Walken, énorme. Cimino s´offre le luxe de placer en plein milieu du film une heure de sentimentalisme et d´amour, sans jamais tomber dans le gnangnan. Magnifique.
Puis vient la dernière heure, plus "western", hyper violente, rageuse et grandiose.
Et enfin le "Plus tard".
Le forme est donc assez originale, même pour l´apparition des acteurs: Christopher Walken apparait tard et reste jusqu´à la fin, John Hurt apparait tot mais s´éclipse progressivement,...
Cette forme fait penser à Voyage au Bout de l´Enfer : insouciance, plongée dans la terreur, retour au point de départ, avec mélancolie, tristesse et regrets.
La Porte du Paradis est le cri de désespoir du western, sa mise à mort.
C´est un très grand film qui mériterait d´être réhabilité. Tout simplement sublime.
Pour ceux que ça intéresse (probablement trouvable ailleurs pour moins cher)
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1461800&OrderInSession=1&Mn=1&SID=42f1f489-57d6-791e-4b9c-71394d345def&TTL=261120051402&Origin=FnacAff&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=1C806906F-79F4-8873-3238-B9FAAB92FF45&Fr=0
Oui m´enfin je le répète, vous risquez d´etre déçu pour La Porte du Paradis, car version courte.
Le seul moyen, et c´est vraiment regrettable de voir la version 100% Cimino, c´est le cinéma.
Enfin, ce coffret est quand meme intéressant pour les 3 autres films.
Arghhhh j´ai trop envie de le voir celui-là, surtout que j´ai adoré L´année du dragon et The Deer Hunter
J´ai été assez déçu par La Porte du paradis. D´abord Kris Kristofferson que je n´apprécie guère, et ensuite le rythme qui m´a fait décrocher du film à plusieurs reprises. Evidemment le reste des acteurs remédie à tout cela (j´ai même cru apercevoir Mickey Rourke), et l´histoire est intéressante et en même temps très critique envers la patrie du propre réalisateur, mais je n´ai finalement pas tenu jusqu´à la dernière scène.
Donc la version longue je n´ose pas m´y aventurer pour l´instant, surtout si le rythme se fait encore plus long.