Bon allez, je donne l'avis maintenant.
Donc. Benjamin Button.
Film de l'année. Enfin pour ma part.
Je sais que c'est bête de dire ça alors que nous ne sommes qu'en février (d'autant que je n'ai pas vu Slumdog Millionaire) mais sincèrement, je ne pense pas voir plus beau film en 2009.
C'était grand, tout simplement.
En près de trois heures, on passe par un éventail d'émotion assez impressionnant. L'oeuvre de Fincher est (très) drôle, passionnante, émouvante voire même fascinante. Elle ensorcelle.
Benjamin Button est un film magique. C'est un conte bouleversant où plane en permanence une délicieuse odeur de merveilleux. Un résultat que l'on doit à une photographie parfaite, des décors impressionnants et une bande originale fabuleuse qui favorisent l'immersion dans une ambiance digne des plus beaux contes de fées.
C'est alors que l'on se rend compte de la perfection visuelle du film ; que ce soit à travers son atmosphère très travaillée, ses effets spéciaux ahurissants, ses scènes magnifiques allant du grand spectacle au plus intimiste ou encore ses plans GRANDIOSES.
Mais Benjamin Button, ce n'est pas uniquement la forme, c'est aussi le fond. Fincher aborde un thème (le temps. Ce que l'on en fait et ce qu'il nous fait) avec profondeur et finesse via une tendre histoire d'amour entre un Brad Pitt incroyablement touchant et une tres bonneCate Blanchett. Une douce idylle au destin déchirant couru d'avance rendant la tragédie encore plus sublime.
Je pourrais encore pas mal de choses à dire (d'excellents personnages secondaires ; une narration efficace ; je ne me suis pas fais chier une minute ; que contrairement à CK9, je trouve la fin très réussie...) mais il se fait deux heures du matin et je pense avoir dis assez de conneries comme ça.
Je vais pas venir chier sur ceux qui ne vont pas aimer car je peux tout à fait le comprendre mais je sais pas pourquoi, le film a eu une raisonnance toute particulière en moi.
Je suis heureux de l'avoir vu.
J'espère sincèrement qu'il repartira avec quelques oscars parce que dans un certaine mesure, je pense que c'est bel et bien le chef d'oeuvre de David Fincher.
Bon maintenant, il faut que j'y retourne. Et que je m'achète la BO.