CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Curious Case of Benjamin Button

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 août 2012 à 09:58:34

Je partage ton avis :coeur:

T'as vu quels Fincher ?

Manu711
Manu711
Niveau 10
16 août 2012 à 13:54:45

Le temps passe et nous vieillissons. Pour Benjamin Button c’est l’inverse, né vieux, il va se voir rajeunir tout au long de sa vie. Adapter la nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald était une tâche complexe, mais le génial réalisateur américain qu’est David Fincher a montré qu’il avait plus d’une corde à son arc. Ce type est avant tout un faiseur de films très noirs, glauques, travaillés visuellement et saisissant scénaristiquement. Et même avec un film sur l’existence, on sent que c’est du Fincher. C’est d’ailleurs un peu le tout petit reproche que je me permettrais de faire : le film est par moment trop sombre, je l’aurai préféré plus éclairé. D’ailleurs la dernière heure du film est moins sombre que le début, et je l’ai tout simplement trouvé génial. Elle va me rester en mémoire comme l’une des meilleures approches de dénouement que j’ai pu voir dans ma vie. Cela dit, je reviens là où je voulais en venir, à savoir que Fincher montre qu’il est bon dans un autre genre que le thriller (ce à quoi il excelle, on pourrait ainsi citer toute sa filmographie), à savoir le drame et la romance. Ce film m’a vraiment pris aux tripes et a tout juste manqué de me faire verser une petite larme. Suivre le parcours atypique de cet homme qui doit vivre à l’envers de ce qui est conforme m’a beaucoup ému. On sent aussi que c’est un film au budget énorme : la photographie et la bande-son sont relativement sublimes. En outre le maquillage apporté à Brad Pitt (puis dans une autre mesure à Cate Blanchett) est très réussi, c’est ultra crédible. Puis l’idée de cette narration via un personnage très proche de Button (no-spoil) est très judicieuse, ça rajoute encore un peu de douceur au charme de l’œuvre. Je rajouterai aussi que ce qui me plait dans un film c’est quand on sent une réelle proximité entre les différents personnages. Et là c’est totalement le cas, aucune scène ne m’a frappé en particulier pour son étrangeté ou quoi que ce soit, la partition est vraiment très juste. Puis Fincher aborde décidément très bien les thèmes de l’amour, de la famille, de la mort, de la vieillesse, du désir… et cela à travers différentes époques. Un gros coup de cœur pour ce film qui m’a mis sur les fesses. Et Fincher de confirmer qu’il rentre incontestablement dans mon top réalisateur.

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
16 août 2012 à 14:18:30

Masterchief :d) J'ai vu Alien3, Seven, Fight Club, The Social Network et The curious case of Benjamin Button.

Manu :d) lu et approuvé.

Quoi que j'ai trouvé peut être un peu trop cliché le fait que Benjamin Button devienne cet archétype de l'occidental au visage immaculé, parfait, Brad Pitt quoi. Mais étant donné la finesse avec laquelle c'est amené, et que cette phase de perfection est encadrée par les phases qu'on connait, et bien c'est un problème mineur. Et complètement subjectif.

Manu711
Manu711
Niveau 10
16 août 2012 à 14:29:06

Tu cherches midi à 14h. :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 août 2012 à 14:35:04

Très bonne critique

La radine :d) Plus que Zodiac et t'auras vu tous ses meilleurs :bave:

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
16 août 2012 à 15:53:16

J'ai d'ailleurs jamais vraiment compris le désamour général envers Panic Room... certes le sous-texte est loin d'être aussi étoffé que la plupart des films d'Hitchcock (la comparaison étant inévitable), mais bon dieu quelle tension, quelle maitrise technique! un véritable régal.
Quant à Benjamin Button, je rejoins entièrement tout ce qui a été dit plus haut, en ajoutant que j'ai rarement vu le bonheur aussi bien illustré que lorsque Brad Pitt et Cate Blanchett emménagent dans la petite maison qu'ils retapent entièrement (ça parait anodin mais j'ai vraiment été marqué par ce passage :hap: )

le_swiss_frib
le_swiss_frib
Niveau 35
16 août 2012 à 17:11:26

Et "The Game" alors? :( :noel:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
16 août 2012 à 17:16:30

Il serait temps que je le vois ce film :o))

TheCrazyDiamond
TheCrazyDiamond
Niveau 10
19 décembre 2012 à 20:00:17

The Game m'as déçu perso. :(
Il faut que je vois Millénium,sachant que j'ai pas aimé la première trilogie :o))

Sinon qui a vu le making of de BB ? :bave:
C'est le plus complet (3h :hap: ) et intéressant que j'ai vu perso :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2013 à 20:11:28

Wouah ... Content que beaucoup ici partagent mon avis sur film , un chef d'oeuvre de bout en bout. Le passage en Russie , qu'est-ce que j'ai adoré ... jamais ce passage ne pourra m'ennuyer même après mon 20ème visionnage .

L'évolution de Benjamin , de tous les personnages même ... somptueux . Fincher a quand même réussi à "capturer" la vie et le temps pour nous les présenter sous forme audiovisuel . Magique ce film .

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
18 janvier 2013 à 20:44:51

Le seul film où je suis d'accord avec Schaffer. :noel:

Oui Raiden un chef d'oeuvre. :oui:

Iconodule
Iconodule
Niveau 10
18 janvier 2013 à 20:53:54

Je sens que je vais me faire huer. Mais ce film m'a gonflé, et Fincher aussi :(

Certes, je dois admettre que l'histoire et ce concept de vie inversé est génial, mais je ne supporte plus la réalisation de Fincher. Je la trouve trop chargée, bourrée de lents travelling, de lents zoom sur les personnages, etc... En gros, je vois chez ce type une surenchère de technique qui me coupe dans l'immersion.

Ca reste quand même du bon cinéma, et je serai hypocrite de dire que je considère Fincher médiocre. Mais c'est juste que je n'accroche pas tout le temps :oui:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
18 janvier 2013 à 20:57:14

Alors tu as dû au moins aimé le moment où elle se fait renverser par la voiture non ? :noel:

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
18 janvier 2013 à 20:58:45

"Voir tous les meilleurs films de Fincher, ça revient à voir toute sa carrière :coeur: "

:rire:

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
18 janvier 2013 à 21:46:59

Il a raison :hap:

FmA93
FmA93
Niveau 10
20 février 2013 à 22:46:20

Vous avez vu cette vidéo ?

http://www.youtube.com/watch?v=jUIfiLplNqQ

C'est fascinant, je trouve.

JD-Salinger
JD-Salinger
Niveau 10
04 avril 2013 à 00:27:32

Un choc à chaque visionnage. Un chef d'oeuvre de bout en bout.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
03 mai 2014 à 12:39:17

légers :spoiler: :spoiler: :spoiler:

David Fincher est un réalisateur connu et reconnu que l'on a appris à ne plus présenter. Il est de mon point de vue l'un des réalisateurs américains en activité les plus intéressants de par son parcours plutôt atypique mais aussi parce qu'il y a définitivement une "patte" Fincher que le spectateur aime à retrouver à chaque nouveau film. En s'attaquant en 2008 à l'adaptation d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, Fincher réussit pour moi son second meilleur film juste derrière "The Social Network" avec le génial Jesse Eisenberg.

"L?Étrange Histoire de Benjamin Button" nous raconte au travers d'une narration pas tout à fait nouvelle (le même procédé est utilisé dans le "Big Fish" de Tim Burton,le "Titanic" de Cameron mais aussi dans "Sur La Route de Madison" de Clint Eastwood) mais pourtant assez originale la vie de Benjamin Button qui rajeunit à mesure qu'il vieillit. Avec un tel synopsis, David Fincher aurait pu choisir de traiter son sujet "à la Jeunet" mais n'en fait rien et signe plutôt un très joli conte naturel et plein de vie. Le film n'est d'ailleurs pas dénué de subtilités que Fincher distille habilement tout au long du film même si l'on échappe pas à quelques raccourcis ( le père de Benjamin qui le reconnait au premier coup d'oeil ) et à certains lieux communs (Vraiment,c'était mon père ?! ) qui,dilués sur 2 heures 30, ne sont pas vraiment un problème pour le spectateur.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est que la maladie qui affecte Benjamin (qui n'est d'ailleurs jamais réellement expliquée puisque ce n'est pas le sujet) n'est finalement qu'un prétexte audacieux pour parler plus en profondeur des relations humaines et de notre rapport à la vie. A ce sujet il est intéressant de signaler le ton du film résolument optimiste alors même que quelques indices de mise en scène (dans le présent notamment,avec ce décor et ces infirmières pressées par l'ouragan qui ne dialoguent pas) permettent de relativiser l'étrange sourire qu'arbore Brad Pitt tout au long du film. Comme souvent chez Fincher il n'y a pas de parti-pris et c'est au spectateur de trancher sur ce qu'il voit. Ainsi le film résonne à mes oreilles comme la célébration d'une époque (des époques devrais-je dire puisque le film traverse une grande partie du XXI ème siècle) et d'un passé révolu que la photographie aux teintes sépias met merveilleusement en valeur. Certaines scènes sont d'ailleurs magnifiques,que ce soit la scène du baiser entre Tilda Swinton et Brad Pitt ou encore la scène de danse de Cate Blanchett au bord de la fontaine. Les effets de vieillissements du film sont tout aussi remarquables puisqu'ils ne nuisent pas à la crédibilité de l'ensemble,bien au contraire.

Il arrive souvent que Fincher fasse vivre devant sa caméra une galerie de personnages hauts en couleurs mais c'est peut être l'une des premières fois ou celle-ci est aussi fournie. Sans atteindre la grandeur de celles que Wes Anderson aime à mettre en mouvement (et alors même que ce conte-ci aurait très bien pu être adapté par Anderson tellement l'univers lui correspond), celle de Fincher est étendue et caractérisée: chaque personnage important pour le déroulement du film à une histoire et une psychologie propre. Fincher s'amuse d'ailleurs avec certains de ses personnages jusqu'à ce que leurs lignes de dialogue deviennent des running gag, à l'instar du pensionnaire frappé 7 fois par la foudre et qui ne manque jamais une occasion de le rappeler ou, plus subtil, ce chien qui n'est pas censé "faire de vieux os" et que l'on retrouve pourtant comme un clin d'oeil au spectateur à chaque fois que Benjamin retourne dans la maison de son enfance. Les acteurs (Brad Pitt et Cate Blanchett en tête) sont les véritables moteurs du film et livrent une prestation à la hauteur de l'oeuvre. Jamais dans la surenchère grasse,l'ensemble du casting est très bon et parvient à captiver le spectateur sur plus de 2 heures.

Le film de Fincher est à l'image de ces dernières remarques,il est intéressant pour ce qu'il dit mais aussi pour ce qu'il ne dit pas,pour ce qu'il montre et pour ce qu'il ne laisse qu'entrevoir. Avec ce film David Fincher prouve qu'il est autre chose qu'un réalisateur de thrillers talentueux,il est aussi un conteur hors-pair qui signe chacun de ses films tout en prenant bien soin de s'effacer derrière son oeuvre,comme les très grands cinéastes.

9/10

matthieuducas
matthieuducas
Niveau 5
10 juin 2014 à 19:50:50

Ce chef-d’œuvre de David Fincher est idéal pour ceux qui ont un penchant pour les films dramatiques. L’histoire tient la route et prouve encore une fois que Fincher est loin d’être un simple cinéaste. Selon moi, après avoir réalisé Zodiac et Fight Club, ce cinéaste mérite bien sa place parmi les plus grands tels que Cameron et Spielberg, entre autres.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
10 juin 2014 à 20:11:57

:hap: ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation