Je recommence
...
Finalement, on reproche parfois, j'ai pu lire, à ce film de ne pas proposer de réflexion sur le temps...
Je me demande quelles réflexions on pouvait proposer, en réalité, puisque il y a réflexion, et même par jeu de miroir (et oui, un miroir ça réfléchit).
L'histoire de Monsieur Gâteau, personnellement, je la trouve intéressante dans le sens où elle présente le même dysfonctionnement que celui qui va frapper Benjamin Button, déjà comme une sorte de prémonition, mais aussi comme une sorte de mise en abyme. Et puis, finalement, cette horloge sera remplacée un jour et finit, à la fin du film, par être submergée par les flots causés par le cyclone en question, qui souffle pendant tout le film et va crescendo.
Cette horloge montée à l'envers et le cyclone se rejoignent dans la dernière image, sorte d'image de la métaphore "le temps suit son cours". ce sont les deux éléments qui m'ont interpellé pendant le film, et je pense qu'ils ne sont vraiment pas anodins.
Enfin voilà, hormis cette pensée certes anecdotique, j'ai vraiment adoré le film, presque autant qu'un Seven.