CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Curious Case of Benjamin Button

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
19 février 2009 à 00:25:18

Ouais, non on peut pas du tout dire que le film pousse une réflexion et prend des risques sur le fond. Il y a toujours un fond à un film, c'est évident, mais c'est quand même bien mieux quand il est travaillé et prend de l'ampleur en supplantant les sensibleries du premier degré.

Je pense que n'importe qui peut saisir ce parti-pris, même ceux qui en sont enchantés.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
21 février 2009 à 08:04:31

Ecoute pour ma part La Ligne Rouge est le chef d'oeuvre ultime mais son style est loin d'avoir plus à tous. C'est effectivement un film qui prend des risques tout en correspondant à la personnalité de son metteur en scène.

Pourquoi l'étrange histoire devrait elle s'alourdir d'un tas de réflexion qui ne servirait pas forcément le propos?

Les sensibleries du permier degré comme tu dis me semblent largement transcendés par les dialogues du film, et pa

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
21 février 2009 à 08:07:38

je termine :

et par la vie de Button.

Je m'explique : :spoiler:

Le passage par exemple où Benjamin quitte sa femme pour "visiter le monde". C'est extradorinaire. Qu'aurais dû faire cet homme? A t'il fait le bon choix?

Je me répète mais les points communs avec La Ligne Rouge me semblent évidents.

En tous les cas, ce serait mal connaître Fincher que de penser qu'il n'a pas donné son maximum sur ce film (qui était, on le répète aussi), un des paris financiers (et techniques) les plus risqués de ce début de siècle).

Alors malgré mon attachement à Danny Boyle, je vote Benjamin Button aux oscars

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 18:24:06

Je viens de le voir et je suis plutôt dégoûté...dégoûté parce que demain, au Kodak Theater de Los Angeles, c'est sûrement l'imposteur Danny Boyle qui va rafler la mise. Benjamin Button le mérite bien plus.
(Attention aux spoilers)

Le merveilleux film de David Fincher

D'habitude j'aime bien construire(ou essayer du moins)mes critiques, mais là le film m'a mis K.O et je peux à peine développer trois idées. Je vais juste dire que le cinéma est grandiose, indépassable quand il nous propose ce genre de film tout simplement extraordinaire. "L'étrange histoire de Benjamin Button"est une oeuvre marquante, unique, puissante. L'aspect technique est juste irréprochable, les plans sont magnifiques et les deux acteurs principaux sont renversants. Pas la peine que je témoigne à nouveau de mon amour pour Cate Blanchett, c'est la meilleure actrice à l'heure actuelle, point barre.

Je n'ai pas lu la nouvelle de Fitzgerald, mais l'histoire est très bien écrite, et est passionnante du début à la fin. On peut reprocher au film de freiner sa fière allure vers le milieu(après l'épisode avec Swinton, c'est un peu moins "reluisant")mais c'est bien la seule chose qu'on peut regretter. Fincher s'est emparé d'un sujet en or et réalise une oeuvre maîtrisée et magistrale tant sur le fond que sur la forme. Alors certains reprocheront aussi au film son penchant pour un trop grand classicisme, son côté trop hollywoodien, mais c'est ça qui le rend si fantastique. C'est tellement "trop"que ça a un effet encore plus passionné. Les détails ont beau manquer et certains épisodes s'enchaîner trop linéairement, ça ne pose aucun problème.

Le film est bouleversant. Il parle avec justesse du destin, des choix qu'on fait et des principes auxquels on s'attache. "Benjamin Button"est une réflexion intéressante sur la vie. Mais c'est comme ça chez Fincher! Que ce soit dans Fight Club ou dans The Game, le brillant réalisateur américain ne nous dit rien d'autre que "carpe diem". Et quand c'est dit avec autant de talent et de soin, l'effet est dévastateur. Le film est donc bouleversant dans le sens où il amène le spectateur à reconsidérer sa propre existence, mais aussi dans le sens où le film en lui-même provoque de fabuleux éclats de tristesse. J'en suis encore au début de ma vie cinéphile, mais j'ai rarement vu des scènes aussi mémorables que celles présentes dans le film. La séquence sous le lit entre Benjamin et Daisy("you're odd!")m'a presque fait pleurer. Et la fin, ce moment où le bébé ferme les yeux m'a bien fait verser une larme. C'est d'une tristesse incroyable. Jusque-là je considérais le film comme une très belle oeuvre. Cette séquence ultime de la vie de Benjamin fait du Fincher un grand film. Rares sont ceux qui bouleversent autant le spectateur.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 18:37:21

'tain je devais trop chialer pendant le générique parce que j'ai pas remarqué que Daisy à 7 ans est jouée par Elle Fanning(probablement la soeur de Dakota)

Bah elles ont du talent dans la famille :snif:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 février 2009 à 18:39:26

Le prodiss :bravo:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
21 février 2009 à 18:53:57

amen... leprodiss

:spoiler:

Le film est tellement bien fait qu'on croirait presque cette histoire vraie. Et lorsqu'on se penche alors sur cet incroyable destin, et sur ce choix, où Benjamin décide de quitter sa femme, c'est à pleurer.

Autre scène terriblement douloureuse mais géniale : lorsque Button revient voir Daisy à son club de danse, que la jeunesse sur son visage prouve définitivement que la fin est proche et que l'on est plus à s'émerveiller de sa maladie.

C'est juste traumatisant. D'ailleurs j'en profite aussi pour évoquer le lien entre Benjamin Button et la fin du jeu Shadow of the colossus

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 février 2009 à 18:57:27

Bien vu le lien avec Shadow Of The Colossus !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 février 2009 à 19:01:01

Ah mince alors, ça m'agace de lire autant de critiques élogieuses sur ce film, ça donne vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose...

Mais je pense qu'il faut surtout que je le voye en VO, ça a eu un effet dévastateur (dans le bon sens du terme) avec Dark Knight, peut être que là ça me fera pareil.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 19:06:51

Argh c'est quoi ces spoilers sur Shadow? :snif:

J'ai pas parlé d'un des aspects du film, qui rappelle fortement Elephant Man: la tolérance. Bon en même temps c'est moins direct chez Fincher, mais ça concerne aussi les Noirs(et l'ombre de Katrina plus particulièrement).

frankcostello
frankcostello
Niveau 10
21 février 2009 à 19:36:35

Je viens de le voir et je suis plutôt dégoûté

Putain j'ai eu peur :(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 19:44:55

C'était le but :o))

Le seul film qui m'ait bouleversé comme ça c'est Elephant Man :snif:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 20:09:02

Je revois la BA, j'ai parlé de la séquence sous le lit :o))
Nan en fait c'est une table(j'ai dû être influencé par Sixième Sens^^)

frankcostello
frankcostello
Niveau 10
21 février 2009 à 20:13:24

Elle est super choue la petite fille :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 20:14:38

Elle est trop belle en effet. Comme sa soeur(mais plus quand même)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
21 février 2009 à 20:32:59

Il aurait été sacrément haut le lit quand même ^^

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 20:35:20

Bah oui j'suis idiot :-(

C'est vraiment la scène du sixième sens qui m'a trompé(à moins que ce soit une table là aussi^^)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
21 février 2009 à 23:13:29

"J'en suis encore au début de ma vie cinéphile, mais j'ai rarement vu des scènes aussi mémorables que celles présentes dans le film"

La phrase qui veut un peu rien dire :-(
Ou alors c'est un lapsus :sournois:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
22 février 2009 à 07:25:43

eh leprodiss t'as pas encore fini SOTC?

Sinon malgré tout je reviens pour dire que Danny Boyle n'est pas un imposteur. S'il a l'Oscar malgré tout, ce sera pour l'ensemble de son oeuvre dirons nous.

Et pour terminer, j'ai vu The Curious Case en VF et ça ne m'a pas posé de problèmes

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 février 2009 à 14:34:24

Danny Boyle ne serait pas un imposteur, mais par exemple Sunshine m'a beaucoup plus impressionné et il ne me semble pas qu'il ait eu beaucoup de récompenses.

Bon ben si ça vient pas de la VF alors, j'essaierai de le revoir et peut-être que tout simplement ce ne sera jamais pour moi le chef-d'oeuvre que tout le monde acclame ici.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment