Je viens de le voir et je suis plutôt dégoûté...dégoûté parce que demain, au Kodak Theater de Los Angeles, c'est sûrement l'imposteur Danny Boyle qui va rafler la mise. Benjamin Button le mérite bien plus.
(Attention aux spoilers)
Le merveilleux film de David Fincher
D'habitude j'aime bien construire(ou essayer du moins)mes critiques, mais là le film m'a mis K.O et je peux à peine développer trois idées. Je vais juste dire que le cinéma est grandiose, indépassable quand il nous propose ce genre de film tout simplement extraordinaire. "L'étrange histoire de Benjamin Button"est une oeuvre marquante, unique, puissante. L'aspect technique est juste irréprochable, les plans sont magnifiques et les deux acteurs principaux sont renversants. Pas la peine que je témoigne à nouveau de mon amour pour Cate Blanchett, c'est la meilleure actrice à l'heure actuelle, point barre.
Je n'ai pas lu la nouvelle de Fitzgerald, mais l'histoire est très bien écrite, et est passionnante du début à la fin. On peut reprocher au film de freiner sa fière allure vers le milieu(après l'épisode avec Swinton, c'est un peu moins "reluisant")mais c'est bien la seule chose qu'on peut regretter. Fincher s'est emparé d'un sujet en or et réalise une oeuvre maîtrisée et magistrale tant sur le fond que sur la forme. Alors certains reprocheront aussi au film son penchant pour un trop grand classicisme, son côté trop hollywoodien, mais c'est ça qui le rend si fantastique. C'est tellement "trop"que ça a un effet encore plus passionné. Les détails ont beau manquer et certains épisodes s'enchaîner trop linéairement, ça ne pose aucun problème.
Le film est bouleversant. Il parle avec justesse du destin, des choix qu'on fait et des principes auxquels on s'attache. "Benjamin Button"est une réflexion intéressante sur la vie. Mais c'est comme ça chez Fincher! Que ce soit dans Fight Club ou dans The Game, le brillant réalisateur américain ne nous dit rien d'autre que "carpe diem". Et quand c'est dit avec autant de talent et de soin, l'effet est dévastateur. Le film est donc bouleversant dans le sens où il amène le spectateur à reconsidérer sa propre existence, mais aussi dans le sens où le film en lui-même provoque de fabuleux éclats de tristesse. J'en suis encore au début de ma vie cinéphile, mais j'ai rarement vu des scènes aussi mémorables que celles présentes dans le film. La séquence sous le lit entre Benjamin et Daisy("you're odd!")m'a presque fait pleurer. Et la fin, ce moment où le bébé ferme les yeux m'a bien fait verser une larme. C'est d'une tristesse incroyable. Jusque-là je considérais le film comme une très belle oeuvre. Cette séquence ultime de la vie de Benjamin fait du Fincher un grand film. Rares sont ceux qui bouleversent autant le spectateur.