Fan de Brad Pitt, fan de Fincher, fan de la bande-annonce qui tue, je m'attendais à tout et je n'ai pas été déçu.
Oui l'Etrange Histoire de Benjamin Button est un chef d'oeuvre bien éloigné de ce que certaines critiques néagtives ont pu en dire.
Dans Benjamin Button, le génie Fincher a non seulement été le premier a utilisé une technique, mais a également su, preuve s'il en était besoin de la sincérité de la démarche, mettre cette prouesse technique au coeur du récit, pour le servir au mieux. En clair, la comparaison avec le Cameron de Titanic me semble évidente.
Une réalisation sobre mais subtile, sans grands mouvements, sans larmoyant (cf la fin), qui nous montre encore une fois une nouvelle facette du perfectionniste réalisateur.
Mais ce qui comtpe avant tout dans Benjamin Button, c'est cette histoire dramatique mais traitée de façon tellement humaniste qu'on ne peut s'empêcher d'y trouver une patte Terrence Malick.
Dans le destin de cet homme, émouvant à en pleurer de tristesse dès la première seconde, puis beau à en pleurer de joie par la suite, c'est bien d'un humanisme sans borne dont il est quesiton. Qu'on me dise que certains thèmes sont effleurés et je répondrais que ce n'était pas le sujet.
Benjamin Button est juste un film magnifique sur un homme magnifique. Une déchirante histoire d'amour et de vie que Fincher n'accentue jamais (cela nous aurait aussi étonné).
Brad Pitt, au coeur du sujet, y est juste incroyable tant sa présence, en vieillard comme en jeunot, occupe l'écran.
Bouleversant et inoubliable.