Le 22 janvier 2021 à 08:26:50 EffetDeBartsch a écrit :
J'ai pas l'impression que ce genre d'humour absurde fasse encore particulièrement recette aujourd'hui. Je suis assez dubitatif en regardant les canons de la comédie actuelle de la viabilité d'un tel projet, et le potentiel gagesque de Neeson je le vois pas du tout.
Je me faisais la même réflexion hier. La parodie est devenu une forme d'humour si facile à reproduire -en surface-, ça s'est tellement répandu qu'on la retrouve dans les séries, les talk shows, énormément sur youtube, et j'en passe.
Depuis j'ai l'impression que c'est l'humour meta qui s'est imposé malgré lui, réduisant la parodie à quelque chose de bas étage quand 20-30 ans plus tôt c'était le digne style successeur de l'humour absurdement écrit des Monty Python et autres Mel Brooks, atteignant un certain pic de popularité au début des années 2000.
Les Scary Movies sont ce que la parodie simple fera de plus célèbre et paradoxalement c'est cette saga qui enterrera le phénomène dans la tombe. Depuis tous les films parodiques de ce genre ont été abordés avec une extraordinaire flemme je trouve, et seuls quelques films qui sont davantage de gros hommages déguisés que de pures parodies ont su s'approprier le genre comme Shaun of the Dead et Hot Fuzz.
Donc ce film va se manger un double challenge : rendre hommage à une oeuvre culte, et être pertinente à une époque où la parodie est devenue une forme d'humour surreprésentée dans les médias.