J'ai revu La part des ténèbres il y a peu. La première fois, c'était il y a environ quinze ans, et je n'en avais gardé aucun souvenir. C'est une œuvre mineure au sein de la filmographie de Romero, mais ce film n'en reste pas moins une bonne adaptation de King qu'il serait dommage d'ignorer. Il se laisse suivre sans ennui malgré sa durée, dispose de quelques trouvailles visuelles intéressantes, et bénéficie d'une musique une fois de plus soignée de Christopher Young.
Mon Romero préféré reste incontestablement Creepshow, qui est une adaptation éblouissante des comics d'horreur des années 1950-1955. L'équipe du film a parfaitement su en saisir l'esprit, tant dans le fond que dans le forme, poussant le souci du détail jusque dans la musique accompagnant chacun des sketchs. En outre, le film est porté par un casting de rêve, qui a joué le jeu avec visiblement beaucoup de plaisir.
A noter que "Bill" Hinzman, le tout premier mort-vivant de Romero (et qui a d'ailleurs joué dans d'autres de ses films), a repris son rôle dans son propre film vingt ans plus tard, avec son FleshEater disponible chez nos amis d'Uncut Movies : http://www.uncutmovies.frfr/accueil/23-flesh-eater.html (Site réservé aux adultes.)
Le film contient son lot de défauts, au point d'en être parfois un peu agaçant, mais il surprend aussi par des scènes réussies qui se détachent du lot, et reste généreux en effets gores du début à la fin (il démarre d'ailleurs assez vite et ne perd pas trop de temps en scène d'exposition rallongée avec du vide).