Je pense que ça sera très dur. Je ne pense pas que ce soient des bouquins " filmotransformables".
Le principal intérêt des bouquins est de voir l´émergence de la fondation, les multiples tourbillons politiques et militaires qui parsèment son histoire, l´émergence de ( attention SPOILER) la seconde fondation, de gaïa ( si on souhaite inclure les deux derniers tomes dans le film). C´est l´évolution sociale et politique à une échelle quasi galactique qui importe plus que le reste.
Il n´y a quasiment aucun attachement à aucun personnage, tous bénéficient du même traitement, on ne les aperçoit que pdt qques chapitres puis on fait un bond de 200 ans en avant et ils n´existent plus que par la trace qu´ils ont pu laisser dans la trame historique de fond. Les seuls personnages qui pourraient être facilement adaptés à l´écran sont Harri Seldon et le Mulet je pense, parce qu´ils ont une influence immense sur le cours des événements. Ms comment introduire et faire disparaître ensuite ces dizaines de personnages secondaires qu´on voit dans Fondation l´espace de quelques chapitres uniquement?
Je vois pas très bien comment on peut transposer ce type d´oeuvre à l´écran. D´autant que pour représenter la seconde fondation et son type de communication très particulier, bon courage pr éviter les clichés ridicules...
Faudrait tout transformer je pense, au risque de faire une oeuvre de science fiction banale.