il faut parler de tons " clairs" ou " sombres" ( obscurs), pour obtenir l´effet voulu d´une musique.
Tout dépend de l´équilibre qu´on veut obtenir. Si on veut une tension alors il faut associer une musique sombre ( tons graves) avec une image sombre ( obscure), ainsi on obtient un déséquilibre , car la musique et l´image sont trop sombres, et don une tension ( exemple: le 1er Alien). Mais c´est aussi vrai pour une association musique aigue(claire) / image clair ( lumineuse) ==> Psychose , la scene de la douche: Dans cette scene le déséquilibre penche trop vers le " clair", musique stridente et grande luminosité.
Pour obtenir un équilibre , et un sentiment de bien etre, il faut une musique grave avec une image claire, ou le contraire. Les notes utilisées ont moins d´importance que la tonalité ( grave ou aigue).
J´espere avoir été clair, c´est dur de l´expliquer sans vous montrer des exemples précis sur un écran...