et pour gerra je commente même pas, c´est juste l´un des meilleurs imitateurs français
Doc-Ock Posté le 22 mai 2005 à 18:44:13 Heureusement que c´est l´un des meilleurs, ils sont que 4 !
Ptdr!
Bon,j´ai(enfin)vu le film des Dardenne,qui était aussi mon premier.Et je le trouve plus que très bon,sans mériter(pour ma part)la Palme,que j´aurais refilé à "Caché"par exemple(mais je ne suis pas président)
"L´enfant"est un très bon film car il montre la société sans aucune démagogie.Il décrit les exclus,les gens qui n´ont rien et qui voudraient un peu plus que ça.Il épouse ses personnages pour que le spectateur se rende compte de leur misère,sans passer par le misérabilisme,qui l´aurait plombé à coup sûr.Les persos sont décrits avec intelligence,on sent leur vécu,leur passé(pas terrible),leur présent(pas mieux)on pressent leur futur(idem).
"L´enfant"est grand car il ne juge pas ses personnages,il les regarde.Il regarde ces deux jeunes adultes déjà parents,qui n´ont pas encore grandi.Ce jeune homme-c´est lui l´enfant-qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.Egoïsme?Insouciance plutôt.Personnage qui contraste surtout dans la seconde partie avec celui de Sonia(épatante Déborah François,en face d´un grand Jérémie Rénier),un peu plus adulte,responsable.
Le film est fort,la misère qu´il montre est celle de tous les jours,il la montre sans pathos,sans esbrouffe,aucun "populisme"dedans,juste ce qu´il faut de conscience politique pour bousculer la société.
Mise en scène juste(la caméra à l´épaule est intelligente),scènes fortes,acteurs somptueux.
Grand film,qui remue,triture,bouleverse.