CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Enfant, Palme d'Or 2005

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
23 octobre 2005 à 01:05:25

Bon alors je continue.

Je disais donc que c´était un bon point de ne pas sombrer dans la démagogie en responsabilisant le personnage principal.
Ce film nous montre donc l´histoire de 2 pré-audltes qui viennent d´avoir un enfant mais dont l´un ne prends pas conscience des responsabilités que ça entraine. Et ce n´est qu´apres que le film verse dans le social: quand Bruno essaie de se demmener pour vivre. Et la tout y passe: il dort dehors, vole, mendie, dort dans des batiments sociaux etc... La misere est montrée de façon crue, trés crue meme. Mais ça on le savait avant de voir le film non? Donc oui "l´enfant" met mal a l´aise en nous montrant de façon brutale la misere et c´est la l´interet de ce film. As-t´on vraiment besoin d´en montrer autant au ciné?
C´est ce point qui peut "facher" et qui deplait a la plupart des spectateurs. Cela dépendant de la vision qu´on a du cinéma.
Ce film ne se contente pas seulement d´etre un film social, le principal attrait du film c´est l´evolution, le changement de comportement du personnage principal. Et c´est cet aspect du film que j´ai le plus aimé. Préférant la vision de la misere sociale de Loach (sweet sixteen, Kes) beaucoup plus romancée (donc trés touchante) et surtout plus sobre(bah oui la réalité trop crue est souvent trop dure a voir).

Un film qui divise de part notre vision du cinéma. Mais un film qui choque, dérange, nous mettant en face d´une réalité que l´on ne souhaite pas voir.
Une oeuvre pédagogique en somme...

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
23 octobre 2005 à 01:09:29

Bon j´ai oublié de parler du jeu de l´acteur: brillant; et de la réalisation: absente. Mais bon la réalisation c´est pas ce que je regarde dans ce genre de film, mais quand elle est fouillée(Keane) c´est certes plus apréciable.

Straky
Straky
Niveau 14
23 janvier 2006 à 21:08:19

Je viens de le voir à l´instant. J´ai surtout été étonné par la fin!? Elle arrive si brutalement, tout le monde était surpris.
Sinon j´ai trouvé le film bon, et entrainant. J´ai eu peur que le film s´essoufle à la moitié... il n´en est rien.
J´avais de gros doutes sur le scénario en lui-même, j´avais peur de voir un truc assez niais le tout plongé dans une univers pauvre. Ce fut bien sur en partie le cas mais heureusement les fréres Dardenne ont bien maitrisé ce qui aurait pu être le côté obscur du film!
Niveau réalisation, il est clair que ce n´est pas révolutionnaire... le jeu d´acteurs est très bon dans le sens ou il exprime bien le naturel de la rue.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 janvier 2007 à 23:15:04

et pour gerra je commente même pas, c´est juste l´un des meilleurs imitateurs français

Doc-Ock Posté le 22 mai 2005 à 18:44:13 Heureusement que c´est l´un des meilleurs, ils sont que 4 !

Ptdr!

Bon,j´ai(enfin)vu le film des Dardenne,qui était aussi mon premier.Et je le trouve plus que très bon,sans mériter(pour ma part)la Palme,que j´aurais refilé à "Caché"par exemple(mais je ne suis pas président)

"L´enfant"est un très bon film car il montre la société sans aucune démagogie.Il décrit les exclus,les gens qui n´ont rien et qui voudraient un peu plus que ça.Il épouse ses personnages pour que le spectateur se rende compte de leur misère,sans passer par le misérabilisme,qui l´aurait plombé à coup sûr.Les persos sont décrits avec intelligence,on sent leur vécu,leur passé(pas terrible),leur présent(pas mieux)on pressent leur futur(idem).

"L´enfant"est grand car il ne juge pas ses personnages,il les regarde.Il regarde ces deux jeunes adultes déjà parents,qui n´ont pas encore grandi.Ce jeune homme-c´est lui l´enfant-qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.Egoïsme?Insouciance plutôt.Personnage qui contraste surtout dans la seconde partie avec celui de Sonia(épatante Déborah François,en face d´un grand Jérémie Rénier),un peu plus adulte,responsable.

Le film est fort,la misère qu´il montre est celle de tous les jours,il la montre sans pathos,sans esbrouffe,aucun "populisme"dedans,juste ce qu´il faut de conscience politique pour bousculer la société.

Mise en scène juste(la caméra à l´épaule est intelligente),scènes fortes,acteurs somptueux.

Grand film,qui remue,triture,bouleverse.

resolution
resolution
Niveau 32
22 décembre 2008 à 02:15:12

je viens de le voir… mon second dardenne après l'excellent le silence de lorna… tout deux sont des films magnifique, il m'en tarde d'en voir plus…
ce film est vrai, juste…
l'enfant est une perle rare…

autodefense
autodefense
Niveau 10
07 mars 2012 à 19:35:13

Je viens de le voir et...

:spoiler:

je suis encore retourné par la scene de course-poursuite, de loin la pire scene de course-poursuite que j'ai pu voir au cinema :rire: :rire:

Et puis quand il vont se cacher dans l'eau et qu'ils manquent de se noyer alors qu'ils ont pied :rire:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment