On donne vraiment la Palme d´Or à n´importe quoi.
D´accord, le sujet est intéressant et mérite qu´on s´y attarde. Même si c´est parfois trop bien-pensant.
D´accord, les comédiens sont géniaux : mention spéciale à Jeremy Rénier, éblouissant de naturel.
Mais où est la mise en scène? Je n´ai rien contre la caméra à l´épaule, mais c´est filmé sans originalité ! Lodge Kerrigan utilise de bien meilleure façon ce procédé dans le sublime Keane (allez le voir si ce n´est pas encore fait !) . Toujours les mêmes plans, c´est lassant...
Et puis certains passages sont franchement risibles, comme la poursuite à scooter ou la scène "hé t´as pété !" . Ringard et caricatural au possible.
J´oublie la musique.
Quasiment absente du film (je parle de L´Enfant hein, pour ceux qui suivent), sauf à un moment.
Dans la voiture, chamailleries gentilles, c´est mignon et tout, et vla que déboule le sublime Beau Danube Bleu de Strauss.
Les Dardenne cèdent à la facilité, car cette musique est très intense et améliore considérablement l´impact du film sur le spectateur.
Et surtout, elle est trèèèès utilisée. Personnellement, je la préfère dans Le Salaire de la Peur et surtout 2001, l´Odyssée de l´espace.
Enfin, c´est pas vraiment le même calibre.
J´ai envie de dire que c´est un excellent téléfilm. Mais pour une Palme d´Or, c´est très moyen.
Je préfère de loin Caché dans la liste de films en compétition.