ça m´étonnerait quand même que 80 à 95% des films qui ont des effets spéciaux passent par ILM, les grosses prod oui mais tu oublies toutes les autres petites production avec des FX ( même Amélie Poulain en a ! )
sinon tu as Métropolis, l´un des pionners dans le domaine des FX.
Pour les films qui utilisent pleins de FX : le jour d´après, spiderman, I, robot, matrix, capitaine sky et le monde de demain, alexandre, troie, le seigneur des anneaux, etc...
sinon donquichotte le trans-trav ça s´apelle un travelling compensé 