Je me posais une question parce que je suis sur un débat sans intérêt mais où j'ai peur d'avoir dit une connerie. 
Doit-on nécessairement faire la distinction entre "cinéma d'auteur" et "auteur" ? Histoire d'être concret, Spielberg est un auteur. Mais il est vrai que là où on sait immédiatement qu'un film est de Spielberg dans certains de ses films (ET, Rencontres du Troisième Type par exemple), dans un Indy, c'est déjà moins évident (mais il faudrait que je les revois), mais on y repère toujours un humour similaire, un amour pour la lumière, bref finalement, on y retrouve la patte de Spielberg. Pareillement, j'aurais tendance à citer Sam Raimi comme faisant partie des auteurs. Pourtant, son Oz est une commande mais il n'est pas faiseur pour autant. Du coup un auteur peut-il réellement faire des films qui ne sont pas des films d'auteur ?
Message édité le 05 mai 2016 à 22:28:26 par Pseudo supprimé