Réalisé par George Pal
Avec Rod Taylor,, Yvette Mimieux
Titre original : The Time machine
Un scientifique vivant à l´époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le future. Il s´apperçoit alors que la race humaine s´est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l´autre sous terre. Quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque.
Aprés avoir lu le fabuleux bouquin d´H.G Welles du meme nom,j´ai décidé de voir de ce qu´il en était des adaptations cinématographique.Meme si le remake de 2002 est un bon film,c´est la version de 1960 qui a retenu toute mon attention.
D´une part elle est plus proche du livre,et d´autres part Georges Pal a réussi a retranscrire avec brio l´univers du livre.Personellement c´est exactement comme ça que je voyais ce futur décris dans le livre.
A part les costumes des Morlocks qui font assez kitsch et peut etre un ou 2 effets spéciaux ( ou l´on voit clairement que ce sont des maquettes),je trouve que le film n´a pas vraiment vieilli.
Le film a une trés belle image et de trés belles couleurs,je ne sais pas si ça a été filmé en cinemascope ou alors en technicolor,mais le résultat est plus que satisfaisant.Les acteurs sont tous excellents.
Le seul défaut que l´on peut trouver a ce film est peut etre son manque d´explication vis a vis de la civilisation des morlocks ( mais je recommande le livre qui est beaucoup plus explicite sur ce sujet).
Enfin bref je recommande vivement ce film ( tout amateur de S.F se doit de l´avoir vu).
Voici l´affiche française du film ( j´adore ce genre d´affiche) :
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=22399&filtre=&cmediafichier=115300.html