J'ai beau connaître Don Siegel de nom, je pense que l’Évadé d'Alcatraz est le premier film que je voie de lui. Et j'ai plutôt bien aimé. Pour un film qui a 35 ans, ma première réaction est que ça a bien vieilli. Je me positionne toujours plus ou moins de cette manière face à un mammouth de la sorte, bien que je vous l'accorde, ce ne soit pas non plus hyper vieux. Mais quand même. Bref, passons. Donc on a un film dont le titre nous raconte la fin. C'est pas si bête car au moins on connait l'enjeu et comme en plus c'est une histoire vraie, ben il n'y a aucune raison de nous faire pédaler dans la semoule. La mise en scène est vraiment propre, j'ai pris pas mal de plaisir à regarder ce film. Clint Eastwood qui me fait parfois (trop souvent je pense) ni chaud ni froid m'a ici bien convaincu. J'ai aimé cette espèce de force tranquille qu'on suit avec de l'empathie alors que le mec est quand même un multirécidiviste. Sinon, les plans de l'évasion et son entreprise sont assez bien réussis, et surtout plutôt réalistes et cohérents avec ce qui s'est véritablement passé. La fin suit d'ailleurs cette logique et ça m'a bien plu, ça renforce la qualité de l’œuvre. Un bon film qui me donne envie de voir d'autres Siegel et d'autres Eastwood.
7/10