CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'atalante de Vigo sur Arte

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
26 avril 2005 à 21:50:56

c´est dans moins d´une heure...

T-XvsT-101
T-XvsT-101
Niveau 10
26 avril 2005 à 22:00:03

Moi j´ai vu Zéro de Conduite et , ce film m´a paru ( désolé d´etre tant subjectif ) CHIANT ! !! Tout le monde disait : " WOUAH , révolution , chef-d´oeuvre , tout-ça . .. "
Alors j´avoue qu´il y certains aspects du film qui sont réelemnt novateurs ( par exemple la présence de plusieurs ralentis , en 1933 , fallait le faire ) mais bon . .. largement suréstimé a mon humble avis !
Après je sais pas j´ai pas vu L´Atalante . ..

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
26 avril 2005 à 22:09:50

Je ne considère pas Zéro de conduite comme chef d´oeuvre...
un film révolutionnaire, oui, de par sa liberté de ton et de forme ( pas vraiment d´histoire racontée, des scènes franchement novatrices comme les ralentis que tu as signalés).
Plein d´idées géniales ( la scène du dortoir est magique), mais qui ne sont pas suffisamment canalisées et rendent donc le film assez inégal.

L´atalante est plus abouti. Il y a une histoire constuite avec des ressorts dramatiques même si ça reste très libre.
tu le trouveras peut-être chiant aussi mais c´est un très beau film à voir de toute façon.

T-XvsT-101
T-XvsT-101
Niveau 10
26 avril 2005 à 22:14:41

OK Mais en fait ce qui m´a le plus traumatisé dans ce film , c´est la conférence que l´on a du supporter après ( Ouais , je l´ai vu avec ma classe donc on toujours droit a une ptite conférence après ) Et c´etait rempli de Pseudo-intellectuels qui pendant 1 heure ont pratiqué " la masturbation intelectuelle " a OUTRANCE ! ! Ce qui m´a définitivement dégouté du film . ..
Mais j´essaierais de voir l´Atalante ( mais je pense pas que je pourrais ce soir . .. )

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
26 avril 2005 à 22:19:33

un truc quand même:

aujourd´hui, l´appellation " poète" pour un cinéaste est assez galvaudée. Beaucoup de cinéastes qui se contentent de surlécher leur photo et d´introduire un pittoresque bon marché dans leurs films sont qualifiés de poète ( oui oui, je vise bien Jeunet).

Je considère Vigo comme un des rares véritables poètes du cinéma, avec un point de vue unique sur le monde ( avec Murnau et quelques autres).

de-niro
de-niro
Niveau 9
26 avril 2005 à 22:21:00

et kurosawa...

T-XvsT-101
T-XvsT-101
Niveau 10
26 avril 2005 à 22:23:58

je sais pas trop si il peut etre qualifié de poète . .. Un peu trop révolutionnaire a mon gout pour en etre un . .. :doute: Enfin , ce n´est qu´un jugement personnel !

resolution
resolution
Niveau 32
14 septembre 2011 à 00:31:22

Je suis très déçu, je m'attendais à une perle rare, quelque chose de beau et bucolique… Un truc qui déchire sa maman en somme. Et si je vois tout ce qu'on peut trouver génial dans ce film, j'avoue que ça n'a pas pris. Peut-être parce que le son de très mauvaise qualité m'a empêché de rentrer dans le film ? c'est possible. Après il y a pleins de scènes que j'ai trouvé pas trop mal, intéressantes, mais l'histoire du film je ne suis pas rentré dedans. Pourtant j'ai pas grand chose à lui reprocher.
Du coup je ne sais même pas quoi dire, si ce n'est qu'il y a un réel sens de la poésie, qu'il y a des plans très beaux, mais que malheureusement je suis reste hermétique à tout ça. J'essayerai tout de fois de voir d'autres Vigo (ses courts métrages).

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
04 novembre 2012 à 14:23:24

Un chef d’œuvre absolu !

Vivement le retour de CL pour que je puisse le mettre dans mon top 5.

Chaque séquence du film est sublime ! Rarement vu un film aussi beau ! Poétique, libre, avant-gardisme et parfois surréalisme. Grandiose ! Une claque absolu !

(à voir bien sur dans sa version reconstitué de 1990 de Jean-Louis Bompoint ! Et non la version de 2001 par Bernard Eisenschitz qui à de nouveau supprimer certaines coupes).
Et dire que j'ai réussi à choper la VHS René Chateau à 10€ (montage de 1990 bien entendu) :coeur:

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
04 novembre 2012 à 17:34:18

Eisenschitz est plutôt un historien réputé pourtant; faudrait voir précisément sur quoi ces restaurations successives se sont basées.
Mais je suis bien d'accord, ce film est à mon goût de très loin un des plus beaux jamais tournés - un des rares qui méritent le titre de chef-d'œuvre je pense. :oui:
Je me demande à quoi ressemblait la version sortie en salles à l'époque aussi; on ne la voit jamais. :(

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
04 novembre 2012 à 17:43:27

Tu peux trouver tout en détail ici http://marcel-carne.com/atalante/vigo/latalante-par-jean-louis-bompoint/2001-les-videos-comparatives-des-deux-restaurations-partie-4/ :ok:

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
04 novembre 2012 à 18:44:35

Intéressant. Je me rappelle avoir fait des recherches il y a quelques années et être tombé sur des articles assez injurieux qui portaient justement sur ces querelles de restauration.

Mais ça rappelle surtout à quel point le travail de restauration est compliqué et à quel point il est difficile de pouvoir prétendre reconstituer une œuvre dans sa forme originale, a fortiori quand on a un film comme l'Atalante où Vigo n'a pas pu donner son mot sur la version finale. Par exemple, dans ton lien, sur la scène de la lutte (que j'adore d'ailleurs vu que Michel Simon y cite plein de lutteurs alors connus mais un peu oubliés aujourd'hui), l'ajout du trucage pose problème... Soit on respecte la volonté de Vigo (mais qui dit qu'il l'aurait fait comme ça?), soit on conserve le plan tel qu'il a finalement été fait. Difficile de dire quelle alternative est la meilleure, c'est subjectif (même si perso je pencherais pour la version d'Eisenschitz). Et bon, quoi que l'on fasse, on aura toujours une reconstruction, avec ses choix et les défauts qui en résultent.

C'est pour ça aussi que je trouve dommage que la version qui est effectivement sortie à l'époque ne soit jamais diffusée; après tout elle serait nécessaire à voir pour comprendre ce que les spectateurs ont vraiment vu à l'époque. Et ça permettrait aussi de mieux saisir l'importance des restaurations.

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
17 juillet 2017 à 22:07:11

Une belle tranche de vie. Une belle tranche d'Histoire. De belles fulgurances formelles. Une belle symbolique bien dosée. [[sticker:p/1klb]]

-

Le 14 septembre 2011 à 00:31:22 resolution a écrit :
Je suis très déçu, je m'attendais à une perle rare, quelque chose de beau et bucolique… Un truc qui déchire sa maman en somme. Et si je vois tout ce qu'on peut trouver génial dans ce film, j'avoue que ça n'a pas pris. Peut-être parce que le son de très mauvaise qualité m'a empêché de rentrer dans le film ? c'est possible. Après il y a pleins de scènes que j'ai trouvé pas trop mal, intéressantes, mais l'histoire du film je ne suis pas rentré dedans. Pourtant j'ai pas grand chose à lui reprocher.
Du coup je ne sais même pas quoi dire, si ce n'est qu'il y a un réel sens de la poésie, qu'il y a des plans très beaux, mais que malheureusement je suis reste hermétique à tout ça. J'essayerai tout de fois de voir d'autres Vigo (ses courts métrages).

C'est dommage, l'aspect sonore a pourtant une importance particulière dans le film. Ça mérite un revisionnage avec une version de meilleure qualité [[sticker:p/1kkn]]

-

Le 04 novembre 2012 à 17:43:27 Gantz_Graf_ a écrit :
Tu peux trouver tout en détail ici http://marcel-carne.com/atalante/vigo/latalante-par-jean-louis-bompoint/2001-les-videos-comparatives-des-deux-restaurations-partie-4/ :ok:

Ça me rassure j'ai vu une version non charcutée. [[sticker:p/1ljr]]

Message édité le 17 juillet 2017 à 22:07:23 par GigaHeartz
Pouerte9
Pouerte9
Niveau 10
13 décembre 2022 à 22:47:15

Mes sentiments sont contradictoires, par moment le film m'a retenu par la manche j'étais alors captif comme hypnotisé, une sensation que j'ai ressenti lors de la scène pendant laquelle la patronne visite la chambre du père Jean qui n'est autre qu'un cabinet de curiosité, idem lorsque les deux discutent ensemble. Mais le film retombe au moment où elle va vivre à Paris, il devient alors banal puisque l'on nous fait voir des choses banals, malgré qu'il soit ponctué de scènes tel que ce passage sur la plage. J'aurais préféré que Vigo se concentre sur le personnage de Jean mais il en fait autrement, cela dit, le film est bon.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment