vapensiero > " je suppose juste que ´lindustrie du cinéma draine aujourd´hui plus de monnaie qu´un demi siècle auparavant"
C´est évident puisque l´industrie du cinéma ne se résume plus uniquement à aller voir les films en salle. Magnetoscope, lecteur dvd , internet, le marqueting énorme derriere chaque film, font que les gens ont beaucoup d´autres moyens de voir les films, et vont moins dans les salles.
Il faudrait mieux parler de ralentissement plutot que de déclin du cinéma ( qui se porte tres bien).
L´aspect financier prend souvent le pas sur l´aspect artistique.
Regardez Spielberg lui-même a du mal a subventioner un film qui lui tiens a coeur sur la guerre, car le film ne serait peut être pas 1er au box-office... navrant.