psycow Posté le 13 avril 2005 à 11:30:39
mais il faut aussi considerer que les evolutions technique du cinéma, detruisent aussi des parties du l´art cinématographique...
l´arrivée du parlant... a détruit l´art du montage, maintenant il est relegué a l´enchainement des plans... plus personne ne raisonne en effet de montage...
je ne retrouve pas la puissance du travelling sur les escaliers dans Potemkine de Eisenstein, dans les incorruptibles de De Palma qui pourtant cite le plan... c s´agit de l´exploit technique et esthetique.
si on considere les oeuvres récentes sont forcement meilleures que les anciennes... alors
le dernier Beigbeder est meilleur que L´illyade... sous pretexte que maintenant, on ecrit sur ordinateur...
Une oeuvre de Picasso meilleure qu´une oeuvre de De Vinci... sous prétexte que la peinture est en tube, et que les toiles ont évoluée...
Se baser uniquement sur la modernité, revient à considerer le cinéma comme une mode, et non comme un art... qlq chose qui n´est bon, et n´a de valeur que pour une saison et qui le perdra la saison suivante...
==> raaaah, merde, j´ai fait exprés de nuancer ! !!! j´ai pas dit qu´elles étaient toutes meilleures... et pour la littérature et la peinture, j´ai bien dit que la technique n´avait pas du tout la même influence, le cinéma étant un art utilisant plus la technologie ! !!!
Je me base pas UNIQUEMENT sur la modernité, j´ai pas arrété de nuancer et de relativiser tout le long de mon propos... mais la modernité joue quand même son role...
ça offre une plus grande palette de possibilités au réalisateur, donc je penses que son génie peut s´exprimer plus librement encore...Il n´oublie pas pour autant ce qui était utilisé avant, mais il rajoute d´autres procédés. ET rien de l´empèche encore aujourd´hui de fair eun film muet ou un film en noir et blanc
Posté le 13 avril 2005 à 11:33:52
c´est une réflexion que je me suis souvent faite...
mais il faudrait partir du postulat que la technique n´est là que pour servir de génies en puissance qui n´attendent que ça pour s´exprimer.
or il ne faut pas oublier les enjeux économiques qui ont bien changé en 40 ans ( télé, vidéo...).
==> ouais, c´est aussi ce que je me disais, les enjeux ne sont pas les mêmes... Mais ça ne concerne pas tous les films.. Il y a encore un certain nombre de réalisateurs qui arrivent a exprimer leur génie tout en étant en accord avec les enjeux financiers ou publicitaires ( qui sont sousvent maigres pour ces personnes ci ) ( je vire donc le jerry bruckheimer´s crew de ce postulat)
Et la technique n´est pas la que pour servir les génies, mais potentiellement, elle a entre autres cette faculté... A partir de ce postulat ci, j´en reviens donc a ma conclusion de tout a l´heure
Mais tu as peut etre raison, il se peut que les fimls d´aujourd´hui soient de plus médiocre qualités a cause des nouveaux enjeux économique. C´est un autre facteur a prendre en compte, et le calcul est difficile a faire...